back to top

Le nouveau Nissan QASHQAI sort désormais des chaines de l’usine Nissan de Sunderland au Royaume-Uni

Le Nissan QASHQAI est la voiture « made in UK » qui a connu le succès le plus rapide. Il y a près de 18 ans, le premier QASHQAI sortait des chaînes de l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, inventant ainsi le segment des crossovers.

Cette année, le QASHQAI bénéficie de nombreuses évolutions – avec notamment un design toujours plus audacieux et de nouvelles technologies – pour améliorer encore l’expérience client. Ce nouveau QASHQAI, électrifié avec le système exclusif e-POWER de Nissan, est désormais entré en production à Sunderland, et arrivera dans les prochaines semaines chez les concessionnaires Nissan en Europe et au-delà. Ces évolutions ont nécessité un nouvel investissement de 30 millions de livres sterling (environ 35 millions d’euros) dans l’usine, s’ajoutant à l’investissement total de Nissan au Royaume-Uni de 6 milliards de livres sterling (environ 7 milliards d’euros).

Le nouveau QASHQAI entre en production alors que Nissan continue de développer sa vision EV36Zero à Sunderland, un projet pour l’avenir de la fabrication automobile, réunissant l’assemblage de véhicules électriques et la production de batteries, alimentés par des énergies renouvelables.

Nissan Qashqai ,Formule gagnante

Adam Pennick, Vice President for Manufacturing de Nissan au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’appeler l’usine de Sunderland ‘la maison du QASHQAI’. Avoir la meilleure équipe aux manettes pour notre crossover star est une formule gagnante, et nous avons hâte de voir à quel point nos clients apprécieront le nouveau design et les nouvelles technologies. »

Conçu, fabriqué et construit en Grande-Bretagne, le premier QASHQAI a été produit à Sunderland à partir de la fin 2006, avant son lancement en 2007. Son succès instantané a permis à la production de Sunderland d’atteindre des niveaux records, l’usine enregistrant les volumes annuels les plus élevés de l’histoire de l’industrie automobile britannique. Le QASHQAI est devenu la voiture assemblée au Royaume-Uni la plus rapide à atteindre 1 million, 2 millions, 3 millions puis 4 millions d’unités produites, une réussite suscitant par ailleurs l’apparition de plus de 20 concurrents.

Un épicentre pour près de 40 000 emplois

L’usine de Sunderland assemble également le Nissan JUKE et la Nissan LEAF 100 % électrique, dont la production emploie 7 000 personnes dans les équipes Nissan au Royaume-Uni. Cela comprend le Nissan Design Centre à Paddington, à Londres, le Technical Centre de Cranfield dans le Bedfordshire, l’équipe de fabrication à Sunderland, le centre de pièces détachées à Lutterworth et l’équipe de vente et de marketing à Rickmansworth, sans compter les 30 000 autres emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni.

Depuis son lancement en 2021, le QASHQAI de troisième génération s’est vendu à plus de 350 000 unités en Europe et continue de définir la norme en matière de crossovers. En 2022, le QASHQAI est devenu disponible avec e-POWER – la motorisation électrique unique et innovante de Nissan – qui offre les sensations de conduite d’un modèle 100 % électrique. Plus de 120 000 QASHQAI construits à Sunderland dotés du système e-POWER sont désormais sur les routes.

Les derniers changements apportés au QASHQAI lui permettent de conserver tout ce qui fait son succès auprès des consommateurs, tout en optimisant encore ses atouts et en introduisant une technologie toujours plus intuitive et pratique.

Chamgement à l’usine pour a production du Qashqai 2024

Pour permettre la production du Nissan Qashqai 2024, l’usine de Sunderland a subi des chanegements. Des investissements dans des installations pour produire les nouveaux panneaux de carrosserie, pare-chocs, couleurs de peinture, éléments intérieurs, matériaux et garnitures. La technologie améliorée du nouveau QASHQAI est désormais également intégrée au processus de production, notamment les nouvelles fonctions avancées d’aide à la conduite et l’intégration de Google au système d’infodivertissement NissanConnect, qui permet une interaction presque transparente entre la vie numérique d’un client et son véhicule.

Zéro émission – des mots magique

Adam Pennick a ajouté : « Ce sont des moments passionnants pour Nissan à Sunderland. Nous sommes fiers de livrer les nouvelles versions du QASHQAI et du Juke à nos clients tout en préparant notre usine à passer au tout électrique, dans le cadre de notre projet révolutionnaire EV36Zero. »

Nissan EV36Zero, le projet de l’entreprise pour l’avenir de l’automobile, combine la fabrication de véhicules électriques et de batteries avec des énergies renouvelables, avec un objectif de mobilité et de fabrication zéro émission. EV36Zero deviendra le modèle d’avenir pour les usines de Nissan à travers le monde dans le cadre de The Arc, le nouveau plan global de Nissan.

Le projet EV36Zero place également l’usine de Sunderland au cœur de la démarche de Nissan vers un avenir durable. La production des futures versions 100 % électriques des QASHQAI, JUKE et LEAF a déjà été confirmée à Sunderland, dans le cadre des plans visant à ce que la gamme de voitures particulières de Nissan en Europe soit 100 % électrique d’ici 2030. Cela s’inscrit également dans la vision Ambition 2030 de Nissan pour devenir une entreprise véritablement durable, en marche vers un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.

Lire aussi : Nissan – Formule E prête pour le double E-Prix de Berlin sur une piste remaniée

Lire aussi : Le nouveau Nissan Ariya remporte le Red Dot Design Award

Lire aussi : Nissan annonce le lancement de la toute nouvelle Versa

Lire aussi : Nouveau Nissan X-Trail : le seul crossover sept places électrifié de son segment

Lire aussi : Nissan France introduit un nouveau métier en concession : l'Ambassadeur Nissan

Lire aussi : Nissan prolonge son engagement en Formule E jusqu’en 2026

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Leapmotor accélère son déploiement en Europe

Leapmotor C10 2025
Une expansion rapide sur le marché européen Après un lancement remarqué en Europe, Leapmotor poursuit son développement à un rythme soutenu. Avec déjà 450 points de vente établis dans 14 pays, la marque chinoise vise plus de 600 concessions d’ici fin 2025, témoignant de son engagement en faveur de la croissance et de la proximité client. « Depuis notre implantation en Europe en septembre 2024, nous avons franchi des étapes majeures. Plus de 1 500 véhicules ont déjà été livrés à des clients satisfaits, et notre portefeuille de commandes continue de croître. Nous comptons accélérer encore notre progression cette année, notamment...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Eurorepar Car Service renforce sa présence en Algérie avec un partenariat stratégique avec Fabcom

Eurorepar Car Service confirme sa stratégie de localisation en signant un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries
Un engagement pour la localisation et la compétitivité À l’occasion du salon Equip Auto Algeria 2025, Eurorepar Car Service annonce un partenariat avec Fabcom pour la fourniture de batteries destinées à l’ensemble de son réseau de garages à travers l’Algérie. Cette collaboration s’inscrit dans une démarche de localisation progressive des pièces de rechange, renforçant ainsi l’engagement de l’enseigne dans le développement de l’industrie nationale. Présente sur son stand lors de l’événement, l’enseigne multimarque de Stellantis met en avant ses solutions dédiées à l’entretien automobile, notamment sa gamme complète de pièces de rechange Eurorepar. Ces pièces offrent une alternative économique aux pièces...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires