Le Nissan QASHQAI est la voiture « made in UK » qui a connu le succès le plus rapide. Il y a près de 18 ans, le premier QASHQAI sortait des chaînes de l’usine de Sunderland, au Royaume-Uni, inventant ainsi le segment des crossovers.

Cette année, le QASHQAI bénéficie de nombreuses évolutions – avec notamment un design toujours plus audacieux et de nouvelles technologies – pour améliorer encore l’expérience client. Ce nouveau QASHQAI, électrifié avec le système exclusif e-POWER de Nissan, est désormais entré en production à Sunderland, et arrivera dans les prochaines semaines chez les concessionnaires Nissan en Europe et au-delà. Ces évolutions ont nécessité un nouvel investissement de 30 millions de livres sterling (environ 35 millions d’euros) dans l’usine, s’ajoutant à l’investissement total de Nissan au Royaume-Uni de 6 milliards de livres sterling (environ 7 milliards d’euros).

Le nouveau QASHQAI entre en production alors que Nissan continue de développer sa vision EV36Zero à Sunderland, un projet pour l’avenir de la fabrication automobile, réunissant l’assemblage de véhicules électriques et la production de batteries, alimentés par des énergies renouvelables.

Nissan Qashqai ,Formule gagnante

Adam Pennick, Vice President for Manufacturing de Nissan au Royaume-Uni, a déclaré : « Nous sommes très fiers d’appeler l’usine de Sunderland ‘la maison du QASHQAI’. Avoir la meilleure équipe aux manettes pour notre crossover star est une formule gagnante, et nous avons hâte de voir à quel point nos clients apprécieront le nouveau design et les nouvelles technologies. »

Conçu, fabriqué et construit en Grande-Bretagne, le premier QASHQAI a été produit à Sunderland à partir de la fin 2006, avant son lancement en 2007. Son succès instantané a permis à la production de Sunderland d’atteindre des niveaux records, l’usine enregistrant les volumes annuels les plus élevés de l’histoire de l’industrie automobile britannique. Le QASHQAI est devenu la voiture assemblée au Royaume-Uni la plus rapide à atteindre 1 million, 2 millions, 3 millions puis 4 millions d’unités produites, une réussite suscitant par ailleurs l’apparition de plus de 20 concurrents.

Un épicentre pour près de 40 000 emplois

L’usine de Sunderland assemble également le Nissan JUKE et la Nissan LEAF 100 % électrique, dont la production emploie 7 000 personnes dans les équipes Nissan au Royaume-Uni. Cela comprend le Nissan Design Centre à Paddington, à Londres, le Technical Centre de Cranfield dans le Bedfordshire, l’équipe de fabrication à Sunderland, le centre de pièces détachées à Lutterworth et l’équipe de vente et de marketing à Rickmansworth, sans compter les 30 000 autres emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement au Royaume-Uni.

Depuis son lancement en 2021, le QASHQAI de troisième génération s’est vendu à plus de 350 000 unités en Europe et continue de définir la norme en matière de crossovers. En 2022, le QASHQAI est devenu disponible avec e-POWER – la motorisation électrique unique et innovante de Nissan – qui offre les sensations de conduite d’un modèle 100 % électrique. Plus de 120 000 QASHQAI construits à Sunderland dotés du système e-POWER sont désormais sur les routes.

Les derniers changements apportés au QASHQAI lui permettent de conserver tout ce qui fait son succès auprès des consommateurs, tout en optimisant encore ses atouts et en introduisant une technologie toujours plus intuitive et pratique.

Chamgement à l’usine pour a production du Qashqai 2024

Pour permettre la production du Nissan Qashqai 2024, l’usine de Sunderland a subi des chanegements. Des investissements dans des installations pour produire les nouveaux panneaux de carrosserie, pare-chocs, couleurs de peinture, éléments intérieurs, matériaux et garnitures. La technologie améliorée du nouveau QASHQAI est désormais également intégrée au processus de production, notamment les nouvelles fonctions avancées d’aide à la conduite et l’intégration de Google au système d’infodivertissement NissanConnect, qui permet une interaction presque transparente entre la vie numérique d’un client et son véhicule.

Zéro émission – des mots magique

Adam Pennick a ajouté : « Ce sont des moments passionnants pour Nissan à Sunderland. Nous sommes fiers de livrer les nouvelles versions du QASHQAI et du Juke à nos clients tout en préparant notre usine à passer au tout électrique, dans le cadre de notre projet révolutionnaire EV36Zero. »

Nissan EV36Zero, le projet de l’entreprise pour l’avenir de l’automobile, combine la fabrication de véhicules électriques et de batteries avec des énergies renouvelables, avec un objectif de mobilité et de fabrication zéro émission. EV36Zero deviendra le modèle d’avenir pour les usines de Nissan à travers le monde dans le cadre de The Arc, le nouveau plan global de Nissan.

Le projet EV36Zero place également l’usine de Sunderland au cœur de la démarche de Nissan vers un avenir durable. La production des futures versions 100 % électriques des QASHQAI, JUKE et LEAF a déjà été confirmée à Sunderland, dans le cadre des plans visant à ce que la gamme de voitures particulières de Nissan en Europe soit 100 % électrique d’ici 2030. Cela s’inscrit également dans la vision Ambition 2030 de Nissan pour devenir une entreprise véritablement durable, en marche vers un monde plus propre, plus sûr et plus solidaire.