Leapmotor T03 2024
Leapmotor T03 2024

Pour sa première participation à la 90e édition du Mondial de l’Automobile de Paris, l’un des événements internationaux les plus prestigieux du monde de l’automobile, Leapmotor s’apprête à présenter plusieurs solutions de mobilité électrique, innovantes et accessibles.

La participation de la marque chinoise à cet évènement intervient quelques semaines seulement après les débuts européens réussis de la coentreprise Leapmotor International (premiers essais à Milan) et l’ouverture des commandes pour les premiers modèles disponibles en Europe : la citadine T03 et le D-SUV C10.

Le nouveau B10, un C-SUV qui s’apprête à rentrer sur le marché international, sera présenté en première mondiale sur le stand de Paris, aux côtés du C16, qui fait sa première apparition dans un évènement européen. Le stand Leapmotor comprendra également le C10, un SUV électrique du segment D entièrement équipé et conçu pour les familles, et la T03, une citadine électrique du segment A, compacte et spacieuse, parfaite pour la conduite en ville.

Tous les véhicules Leapmotor exposés offrent des niveaux élevés de performance, d’efficience, de sécurité et d’autonomie à des prix abordables, grâce à un très haut niveau d’ingénierie et d’intégration verticale du constructeur automobile chinois.

La stratégie d’expansion de Leapmotor International, la coentreprise 51/49 dirigée par Stellantis avec Leapmotor, continue sa marche en avant, en se concentrant sur l’augmentation et l’expansion des ventes de véhicules de haute technologie et à des prix accessibles en dehors de la Chine. Ces étapes clés de sa feuille de route ont été franchies moins d’un an après sa création, alors que Stellantis investissait 1,5 milliard d’euros pour acquérir environ 21 % de Leapmotor.

Ce partenariat unique dans l’industrie automobile offre aux acheteurs européens un accès à une technologie BEV avancée et de grande valeur, renforcée par le soutien de Stellantis en termes d’organisation et de forces commerciales, afin d’offrir une expérience client de qualité permettant à Leapmotor International de se différencier des autres concurrents chinois. Grâce aux compétences des réseaux de Stellantis, les clients de Leapmotor bénéficieront d’un niveau de service inégalé.

Pouvant compter sur les réseaux de distribution de Stellantis, Leapmotor International vise à accroître le nombre de ses points de vente à 350 d’ici à la fin de 2024. Au cours des trois prochaines années, Leapmotor prévoit de sortir au moins un modèle par an.

Les premiers marchés pour les véhicules Leapmotor en Europe seront la Belgique, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et le Royaume-Uni. Leapmotor International étendra ensuite sa distribution au Moyen-Orient et à l’Afrique (Israël, les territoires français d’outre-mer et la Turquie), à l’Asie-Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, Malaisie et Népal) et à l’Amérique du Sud (Brésil et Chili) à partir du quatrième trimestre de cette année.

Le lancement des véhicules Leapmotor en Europe complète et élargit le portefeuille de marques de Stellantis afin de couvrir une gamme complète de besoins des clients et de niveaux de prix. Parallèlement à cette évolution stratégique, Stellantis reste attachée à son modèle économique (basé sur la production locale sous licence) pour ses marques étrangères en Chine.

Première mondiale du B10

Présenté pour la première fois à Paris, le nouveau C-SUV B10 est prêt à affronter la concurrence sur le principal segment européen grâce à un partenariat unique dans l’industrie automobile. Ce modèle très attendu est le premier de la série B de Leapmotor et marque une étape clé pour la croissance de la marque en Europe car il met sa technologie de pointe à la portée d’un public encore plus large. Équipé de l’architecture innovante LEAP 3.5, le B10 introduit une technologie avancée, adaptée à une nouvelle génération de consommateurs mondiaux qui recherchent des véhicules à énergie nouvelle (NEV) plus connectés, plus audacieux et plus respectueux de l’environnement. D’autres nouveaux véhicules développés sur la nouvelle plateforme B devraient être lancés en 2025.

Présentée aux côtés de la B10 à Paris, la C16 a été conçue pour offrir un habitacle spacieux (jusqu’à 6 places avec une configuration de sièges 2+2+2) et répondre ainsi aux besoins des familles. La C16 est équipée d’une batterie haute tension en carbure de silicium (SiC) de 800 V, qui améliore considérablement l’efficacité globale du véhicule et supporte une puissance de charge allant jusqu’à 180 kW, ce qui permet à la batterie de se recharger de 30 % à 80 % en seulement 15 minutes.

D’une longueur de 4 915 mm et d’un empattement de 2 825 mm, la C16 offre un espace généreux à tous les passagers et un grand coffre qui peut atteindre 1 022 litres lorsque la troisième rangée est rabattue. Avec un design extérieur sobre et épuré, et un design intérieur minimaliste et premium, le C16 comprend un écran HD arrière de 15,6 pouces, 21 haut-parleurs avec prise en charge Dolby Atmos, et des modes sonores personnalisables alimentés par l’IA. Il est également équipé du système d’info divertissement intelligent Leapmotor OS 4.0 et d’un toit ouvrant panoramique pour une expérience de voyage encore plus agréable. En ce qui concerne la sécurité, la conception de la carrosserie du C16, combinée à la technologie d’intégration de la batterie CTC 2.0, améliore considérablement la rigidité structurelle. En outre, il est doté d’une grande rigidité à la torsion avec 75 % de matériaux mixtes acier-aluminium à haute résistance pour une durabilité et une sécurité accrues.

T03, le choix intelligent pour la ville

Le public du salon de l’automobile de Paris sera certainement attiré par la T03, le choix intelligent pour la ville. Il s’agit d’une citadine compacte à cinq portes du segment A, dont l’espace intérieur est comparable à celui d’un véhicule du segment B. En plus d’être élégant, ce véhicule est agréable à conduire et offre une autonomie de 265 km (en cycle WLTP). En outre, il s’est classé premier dans l’étude de qualité initiale de JD Power dans le segment des véhicules électriques compacts à batterie. En résumé, le T03 est le choix intelligent pour la ville car il combine des dimensions compactes, qui le rendent agile pour la conduite quotidienne, à une technologie avancée en matière de propulsion électrique et à un prix vraiment compétitif.

Le SUV C10, la solution idéale pour les familles

Le C10 SUV est le premier produit Leapmotor créé pour le marché mondial qui répond aux normes internationales de conception et de sécurité. En effet, le C10 est le choix parfait pour les clients qui veulent « faire le grand saut » vers la mobilité électrique à batterie et qui ont besoin d’un véritable véhicule familial. De plus, les réseaux de distribution de Stellantis garantissent la tranquillité d’esprit en ce qui concerne les services de vente et d’après-vente pour offrit une mobilité familiale à un prix abordable.

Ainsi, le nouveau D-SUV offre tout ce qu’une famille peut attendre d’un véhicule électrique moderne grâce à une sécurité de premier ordre, une expérience utilisateur intelligente et un confort supérieur.  Le C10 utilise l’architecture LEAP 3.0 développée par Leapmotor, qui fait appel à la meilleure technologie électrique intelligente de sa catégorie, notamment une configuration électronique centralisée, le système Cell-to-Chassis (CTC) 2.0 et le cockpit intelligent, la véritable pièce maîtresse de Leapmotor. Le SUV électrique C10 affiche des dimensions comparables à celles du segment D, de nombreuses fonctionnalités, la meilleure expérience de conduite de la catégorie, 420 km d’autonomie WLTP, des normes de sécurité de haut niveau et un tissu de siège en silicone organique respectueux de l’environnement, conforme à la norme OEKO-TEX® STANDARD 100 de l’Union européenne, la certification la plus élevée en matière de protection de l’environnement. Après avoir reçu le « International CMF Design Award 2023 » pour son design technologique et son allure étonnante, il a récemment remporté le « Gold Award 2024 » au French Design Award (FDA) et le « Gold Award 2024 » au US MUSE Design Award.