Dès le début de la journée du lundi 24 avril, le Rookie Test de la Formule E s’est bien déroulé pour l’équipe Nissan. Luca Ghiotto, six fois vainqueur de course en Formule 2 mais qui découvrait la Nissan e-4ORCE 04, a réalisé le deuxième meilleur temps de la séance du matin.
Le pilote italien a poursuivi sa solide performance dans l’après-midi, accumulant plus d’expérience et collectant des informations qui lui seront précieuses dans son rôle de pilote de simulateur de l’équipe. Luca a terminé la journée avec le quatrième meilleur temps.
Pour ses premiers tours de roues également dans la Nissan e-4ORCE 04, le français Victor Martins, champion en titre de Formule 3 et membre de l’Alpine Academy, a été rapide tout au long de la journée sur le Tempelhof Airport Circuit. Victor a fait forte impression en terminant deuxième de la séance de l’après-midi, concluant de belle manière cette journée de tests avec l’équipe.
La neuvième manche du championnat du monde de Formule E ABB FIA se déroulera le 6 mai dans les rues légendaires de Monaco.
Tommaso Volpe, managing director et team principal de l’équipe Nissan de Formule E : « Après un week-end de course difficile, nous avons effectué un bon Rookie Test et nous avons exécuté tous nos programmes d’essais avec de bons résultats. Ce fut vraiment précieux pour Luca en particulier car il a gagné en expérience sur piste et a pu voir comment l’équipe fonctionne tout au long d’un week-end de course. Il a bien performé et je suis sûr qu’il a appris beaucoup de choses qui l’aideront dans son rôle de pilote de simulateur. Victor nous a également vraiment impressionnés : ces voitures sont difficiles à gérer, donc arriver et être dans le rythme immédiatement est une performance. Terminer la journée à la deuxième place met en évidence le travail formidable qu’il a accompli. Les deux pilotes se sont améliorés tout au long de ces essais, ils ont été très matures et ont évité de faire des erreurs. En tant qu’équipe, nous avons appris beaucoup. Maintenant, l’objectif est d’utiliser ces connaissances pour nous préparer pour Monaco. »
Victor Martins : « La Formule E est très différente de toutes les autres séries auxquelles j’ai participé. Les pneus sont rainurés et non lisses, ce qui réduit considérablement le niveau d’adhérence. La gestion de l’énergie est également un défi unique et il est incroyablement difficile d’atteindre le rythme maximum et de trouver la limite. Ce fut un privilège de travailler avec l’équipe Nissan de Formule E, j’ai essayé d’en tirer le meilleur parti et de communiquer avec tout le monde dans le garage pour optimiser la journée et fournir ce qui était attendu. Ils m’ont facilité l’adaptation à l’environnement et à la voiture, et j’ai apprécié chaque tour en piste. »
Luca Ghiotto : « Le plus gros travail pour moi aujourd’hui a été d’évaluer la corrélation entre le simulateur et les performances sur piste de la Nissan e-4ORCE 04, et j’ai été vraiment impressionné. Il y a toujours des facteurs que vous ne pouvez pas comparer, comme les « g » que vous subissez et les vibrations, mais en termes de vitesse et de sensations pures, la voiture s’est comportée comme je l’attendais avec mon expérience dans le simulateur. J’ai beaucoup d’informations que je peux maintenant rapporter à l’usine et utiliser pour aider l’équipe à progresser. Sacha et Norman m’ont aidé, ce qui m’a permis d’être préparé au mieux pour le test. J’ai aussi appris à mieux connaître les gens de l’équipe, ce qui est super car ils doivent se fier à mes analyses dans le simulateur, il doit donc y avoir un bon niveau de confiance entre nous. »
Articles similaires :
- NISMO électrise l’Europe avec l’Ariya : le retour fracassant de la division sportive de Nissan
- Nissan Ariya : test pour un comportement routier exceptionnel
- Le futur Nissan Qashqai inaugurera la nouvelle plateforme CMF-C
- Jean-Éric Vergne : le roi des poles en Formule E
- DS Automobiles prêt pour le final de la Formule E à Londres