back to top

Les nouvelles Volkswagen Golf Variant et Golf Alltrack

Volkswagen continue d’enrichir la gamme de modèles de la Golf de huitième génération. Après le modèle quatre portes, voici la deuxième version de carrosserie : la toute nouvelle Golf Variant. Présentée pour la première fois en 1992 avec la troisième génération de Golf, la Golf Variant est rapidement devenue un succès commercial qui, en raison de son espace supplémentaire et de son gain de modularité, a séduit plus de trois millions de conducteurs dans le monde jusqu’à maintenant. Volkswagen propose désormais une Golf Variant qui dote le segment des compactes spacieuses d’une nouvelle dynamique esthétique. Une chose est évidente : la nouvelle Golf Variant présente une ligne caractérisée par une aérodynamique maximale, une face avant incomparable et un épaulement puissant dans le style d’un break de chasse. Malgré ce nouveau caractère sportif, la Volkswagen reste un outil multifonction cohérent qui offre beaucoup d’espace : avec un coffre dont le volume peut atteindre 1 642 litres et un espace pour les jambes nettement plus généreux à l’arrière, la nouvelle Golf Variant est encore plus polyvalente et confortable que sa devancière.

Trois moteurs économiques au lancement. Des nouveaux moteurs et un design aérodynamique ont permis d’améliorer également les performances de conduite et les valeurs de consommation. Pour son lancement sur le marché en novembre de cette année, la Golf Variant démarre pour la première fois avec un bloc à hybridation légère (eTSI de 81 kW/110 ch et technologie 48 V) et deux moteurs turbo diesel avec Twindosing (TDI de 85 kW/115 ch et 110 kW/150 ch). Ceux-ci sont tous aussi économiques que puissants et sont conformes à la dernière norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM. Trois moteurs essence de 66 kW (90 ch), 96 kW (130 ch) et 110 kW (150 ch) suivront. La gamme des propulsions à hybridation légère sera complétée par deux eTSI de 96 kW et de 110 kW. De plus, une version de 147 kW (200 ch), soit le moteur diesel le plus puissant, sera lancée sur le marché avec la nouvelle Golf Alltrack.

Motorisation TSI de lancement de 81 kW. Le bloc essence de 200 Nm est un moteur à hybridation légère 48 V. Cette Golf Variant, couplée de série à une boîte à double embrayage (DSG) et 7 rapports, coupe complètement le moteur turbocompressé (eTSI) « chargé » électriquement dès que possible pour alors évoluer en mode roue libre sans émettre de bruit ni d’émission, et économiser ainsi de l’énergie. La Golf Variant 1.0 eTSI consomme seulement 4,5 à 4,3 l/100 km en cycle mixte. Il s’agit d’une spacieuse 5 places qui peut dépasser les 200 km/h si nécessaire, et qui peut facilement accueillir les bagages pour les vacances d’une famille comptant trois enfants.

Motorisations TDI de lancement de 85 kW et 110 kW. Les nouveaux moteurs turbo diesel (TDI) avec Twindosing et double catalyseur de réduction catalytique sélective (SCR) constituent une grande avancée technique (le double dosage transforme les oxydes d’azote en eau et en azote inoffensif). Équipée d’une boîte manuelle à 6 vitesses, la Golf Variant 2.0 TDI délivre une puissance de 85 kW (115 ch) et un couple de 300 Nm, et ne consomme que 4,0 à 3,9 l/100 km en cycle mixte ; ces valeurs sont de 4,1 à 4,0 l/100 km pour la version de 110 kW (150 ch, 360 Nm) dotée d’une boîte à double embrayage à 7 rapports.

Jusqu’à 1 220 kilomètres d’autonomie. La consommation a été réduite d’une valeur pouvant atteindre 0,4 l/100 km par rapport aux moteurs TDI de même puissance de la version précédente. La dernière Golf Variant ne disposait pas encore d’un moteur eTSI à hybridation légère associé à une boîte DSG. Le moteur couplé à une boîte de vitesses manuelle d’une puissance comparable consommait 0,5 l/100 km de plus que le nouvel eTSI. Avec ses trois moteurs, les passages à la pompe seront rares : en fonction de la version de motorisation, la nouvelle Golf Variant affiche une autonomie théorique pouvant atteindre les 1 220 kilomètres.

Un intérieur digne d’une nouvelle ère. À l’exception de l’ergonomie parfaite, presque tout a changé à l’intérieur Des écrans, curseurs et pavés tactiles numériques remplacent les touches classiques et les affichages analogiques. Disponible en option, un affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Les nouvelles interfaces numériques transportent la Golf Variant dans une nouvelle époque.

Des systèmes d’aide à la conduite interactifs. Les nouveaux systèmes d’aide à la conduite sont très modernes. Le Travel Assist rend la conduite assistée possible jusqu’à la vitesse de 210 km/h et augmente le confort, en particulier sur les longs trajets. Un nouvel assistant au braquage ainsi que le système d’avertissement Car2X, une autre nouveauté, améliorent significativement la sécurité. Pour la première fois dans une Golf Variant, la nuit devient jour grâce aux nouveaux phares LED matriciels IQ.LIGHT.

Gènes de design d’une icône. Le nouveau design extérieur revêt un côté charismatique. Avec ses lignes limpides et ses systèmes d’éclairage à technologie LED intégrée, il forme une passerelle optique vers le monde numérique. La Golf classique à quatre portes et la nouvelle Golf Variant partagent la même ligne iconique à l’avant et sur les côtés jusqu’aux montants B. C’est à l’arrière que la Variant marque son originalité. Grâce à ses épaulements marqués, son pavillon allongé légèrement renfoncé vers le haut et tombant à l’arrière ainsi que sa custode arrière inclinée comme celle d’un coupé, la Golf Variant arbore une allure très sportive. La longueur augmentée modifie les proportions et donne à la Golf Variant un aspect plus allongé et visuellement plus bas. La nouvelle génération de Variant mesure 4 633 mm de long, tandis que l’empattement fait désormais 2 686 mm, soit 66 mm de plus que sa devancière. La Golf Variant mesure 1 789 mm de large et 1 455 mm de haut (sans les barres de toit longitudinales). En guise de comparaison, la Golf actuelle à quatre portes mesure 4 284 mm de long et affiche un empattement de 2 619 mm.

Matrice d’équipement. Volkswagen a reconfiguré la matrice d’équipement de la Golf Variant. Elle se décline en plusieurs versions : Golf (entrée de gamme), Life, Style et R-Line. La Golf Alltrack à transmission intégrale 4MOTION sera lancée en tant que modèle distinct.

Équipements supplémentaires. La gamme d’équipements a été étendue. De manière générale, des équipements tels que l’assistant de maintien de trajectoire Lane Assist, le système de surveillance des environs Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville et détection des piétons, le nouvel assistant au braquage, le détecteur de fatigue, le blocage électronique du différentiel XDS et le système d’avertissement local Car2X font partie de la dotation de série. Parmi les autres équipements également présents figurent le Digital Cockpit Pro (combiné d’instruments numérique), le système de navigation Discover Media avec un écran tactile de 10 pouces, les services et fonctions en ligne de We Connect et We Connect Plus, un nouveau volant multifonction, la climatisation automatique Air Care Climatronic, le système de démarrage sans clé Keyless Start, une interface téléphonique Bluetooth, des sièges confort ainsi que des phares et des feux arrière LED, avec l’allumage automatique des phares.

La Golf Alltrack, à mi-chemin entre break et SUV. La nouvelle Golf Alltrack fera ses débuts parallèlement à la nouvelle Golf Variant. Croisement entre la Golf Variant et l’univers des SUV, l’Alltrack est équipée de série d’une transmission intégrale permanente (4MOTION), présente une garde au sol accrue et arbore un look tout-terrain comprenant des pare-chocs et un intérieur spécifiques. La nouvelle Golf Alltrack offre de réelles aptitudes tout-chemin. Elle est recommandée comme véhicule tracteur (jusqu’à 2 000 kg de masse tractable ; remorque freinée en pente jusqu’à 12 %), mais convainc également comme icône lifestyle. La nouvelle génération de Golf Alltrack, un modèle présenté pour la première fois en 2015, intègre toutes les nouvelles technologies de la nouvelle Golf Variant.

Des proportions plus dynamiques. La nouvelle génération de Golf Variant mesure 4 633 mm de long et l’empattement fait désormais 2 686 mm (66 mm de plus que sa devancière). La largeur de la Golf Variant, sans les rétroviseurs extérieurs, est de 1 789 mm. En hauteur, la Volkswagen mesure 1 455 mm sans les barres de toit longitudinales et 1 498 mm avec. En raison du surcroît de longueur et d’empattement, la nouvelle Golf Variant présente des proportions plus dynamiques que le modèle précédent. Comparée à la Golf 8 à quatre portes, la nouvelle Golf Variant présente un empattement allongé de 67 mm et une longueur hors tout accrue de 349 mm. Le porte-à-faux arrière de la Variant est nettement plus grand.

Une aérodynamique optimale. Un coup d’œil aux valeurs aérodynamiques de la Golf Variant montre que chaque partie de la carrosserie a été remodelée et rectifiée dans la soufflerie. Par rapport au modèle précédent, la face frontale a été réduite à 2,21 m, le coefficient de traînée (cx) de 0,3 à 0,275. Volkswagen a obtenu ces bonnes qualités aérodynamiques grâce à diverses mesures. Celles-ci englobent une face frontale réduite, des rétroviseurs extérieurs dont le cx a été optimisé, des angles aérodynamiques et un spoiler à l’arrière du toit, un revêtement de soubassement intégral et des éléments aérodynamiquement optimisés dans les coquilles de passage de roue (corps de refoulement à l’avant, spoiler à l’arrière).

Plus allongée pour plus d’espace. L’augmentation de la longueur extérieure et de l’empattement bénéficie intégralement à l’habitacle de la Golf Variant. Cinq passagers peuvent y voyager en tout confort. Le gain de place est notamment appréciable à l’arrière. L’espace maximal pour les jambes passe de 903 à 941 mm. Les passagers peuvent ranger leurs bagages dans un coffre aux dimensions généreuses : quand il est chargé jusqu’au bord supérieur des dossiers de la banquette arrière, il offre un volume de rangement de 611 litres (soit un gain de 6 litres par rapport à la Golf Variant 7). En cas de chargement jusqu’au toit avec un filet de séparation intégré jusqu’aux dossiers des sièges avant, le volume passe à 1 642 litres (un gain de 22 litres). Très pratique, le coffre à bagages est équipé de crochets pour sacs, d’œillets d’arrimage et d’un système d’éclairage. En option, il peut être équipé d’une prise de courant de 12 V et d’une autre de 230 V, intégrées dans le revêtement latéral droit, ainsi que de la commande du dispositif d’attelage escamotable, avec déverrouillage électrique. Si les deux mains sont chargées de courses ou de valises, le hayon à commande électrique (disponible en option) peut être ouvert avec la pédale virtuelle.

Digital Cockpit de série. Les Golf Variant et Alltrack sont des automobiles ultraconnectées avec leurs propriétaires. Cette connexion est possible grâce au combiné d’instruments numérique (Digital Cockpit Pro) avec un grand écran de 10 pouces, au système d’infodivertissement Discover Media (écran tactile de 10,0 pouces), tous deux de série, ainsi qu’au volant multifonction. Il est à noter que tous les systèmes d’infodivertissement font partie de la troisième génération de la plate-forme modulaire d’infodivertissement (MIB3). Ils sont tous couplés à une unité de connectivité en ligne (OCU) équipée d’une eSIM. L’OCU et l’eSIM permettent d’accéder à une gamme sans cesse croissante de fonctions et de services en ligne, qui sont mis à disposition via l’écosystème Volkswagen We. La gamme de services et de fonctions We Connect (préparée pour une utilisation illimitée dans le temps) et We Connect Plus (utilisation gratuite en Europa pendant un ou trois ans) fait partie de l’équipement de série de la nouvelle Golf Variant.

Un infodivertissement connecté. Le poste de conduite numérique du conducteur peut être personnalisé en option avec le système de navigation de pointe Discover Pro. Ce dernier comporte notamment une navigation cartographique haut de gamme et la commande vocale naturelle. Un affichage tête haute sur le pare-brise est également disponible. Ce système permet l’utilisation d’un affichage tête haute grâce auquel l’information est projetée virtuellement devant le conducteur, directement sur le pare-brise.

Un système audio signé Harman Kardon. Le système audio signé Harman Kardon de 480 W en option a été entièrement revu. Il dispose désormais d’un amplificateur Ethernet à douze canaux et de dix haut-parleurs. Les haut-parleurs transforment l’habitacle en salle de concert. Les montants A et les revêtements de porte arrière intègrent un tweeter de 60 mm de diamètre, tandis que les revêtements de portes avant et arrière abritent un haut-parleur de graves de 168 mm. L’équipement audio compte, en outre, un haut-parleur central de 116 mm dans le tableau de bord et un caisson de graves de 18 pouces de diamètre dans le logement de la roue de secours (diamètre de 18 pouces).

Un éclairage d’ambiance intérieur. La Golf Variant Life est déjà munie de série d’un éclairage d’ambiance intérieur réglable à dix couleurs. Une baguette décorative dans le tableau de bord, les baguettes décoratives des portes avant et arrière, les vide-poches des quatre portes, le plancher avant gauche et droit (à partir de Style aussi à l’arrière) ainsi que le rangement central dans la console centrale à l’avant s’illuminent dans le ton choisi. Les instruments numériques et le système d’infodivertissement adoptent eux aussi le ton de base sélectionné. Un éclairage d’ambiance de 30 couleurs est proposé en option ou selon l’équipement. Outre les couleurs individuelles, réglables selon l’envie pour les zones les plus variées de l’habitacle, il est possible de sélectionner des profils d’éclairage préconfigurés sur un « menu d’humeur » d’un seul contact tactile.

App-Connect Wireless. App-Connect Wireless, la dernière version en date d’App-Connect, de série dans la Golf Variant, offre plus de confort. Grâce à App-Connect, le conducteur et le passager avant peuvent accéder directement à la sélection d’applications pour smartphones via le système d’infodivertissement. Dans la génération précédente de Golf Variant, cela n’était possible qu’en utilisant un câble entre le smartphone et le système d’infodivertissement. C’est désormais aussi possible sans fil par Bluetooth avec l’iPhone et Apple CarPlay.

En ligne de série. La Golf Variant est équipée de série des services et fonctions mobiles en ligne de We Connect (préparation pour une utilisation illimitée dans le temps) et de We Connect Plus (utilisation gratuite en Europe pendant un ou trois ans ). En outre, le conducteur peut utiliser les fonctions de base suivantes : la personnalisation (enregistrement des réglages personnels), l’e-Call (appel à l’aide automatique ou manuel en situation d’urgence) et le service d’appel d’urgence (assistance par un centre d’appels multilingue).

We Connect. We Connect comprend les fonctions suivantes :

  • Clé mobile (selon l’équipement : déverrouillage, verrouillage et démarrage de la Golf Variant à l’aide d’un smartphone compatible)
  • Appel de dépannage
  • État du véhicule
  • Portes et éclairage
  • Notification automatique d’accident
  • Rapport sur l’état du véhicule
  • Données de conduite
  • Emplacement de stationnement
  • Calendrier des échéances de service

We Connect Plus. We Connect Plus contient les fonctions suivantes en plus de celles de We Connect (en fonction de l’équipement) :

  • Notification de zone
  • Notification de vitesse
  • Klaxonner et Clignoter
  • Alarme antivol en ligne
  • Ventilation stationnaire en ligne
  • Verrouillage et Déverrouillage
  • Heures de départ (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Climatisation (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Recharge (pour les versions hybrides rechargeables)
  • Infos trafic en ligne et informations sur les dangers
  • Calcul d’itinéraire en ligne
  • Stations-service et stations de recharge
  • Mise à jour des cartes en ligne
  • Places de parking
  • Recherche de points d’intérêt en ligne
  • Commande vocale en ligne
  • We Deliver (fait de la Golf Variant le destinataire des livraisons et services)
  • Radio sur Internet
  • Streaming média (Tidal et Apple Music)
  • Point d’accès WLAN

We Connect Fleet. Disponible en option, le service We Connect Fleet (un système numérique de gestion de flotte automobile) a été conçu pour les entreprises. Ce service offre les fonctions suivantes :

  • Carnet de route numérique
  • Carnet de ravitaillement numérique
  • Efficacité de conduite
  • Localisation du véhicule et tracé de l’itinéraire par GPS
  • Analyse de la consommation
  • Gestion de la maintenance

Clé mobile. En option, un smartphone compatible devient une clé du véhicule. Et c’est We Connect qui servira là encore d’interface. Aucune connexion de téléphonie mobile n’est nécessaire pour utiliser le smartphone comme clé mobile. Pour ouvrir le véhicule, il suffit de placer le smartphone à proximité de la poignée de porte, à la manière du système de fermeture et de démarrage sans clé Keyless Access. Pour démarrer le moteur, il suffit de poser le smartphone dans la console centrale (rangement avec interface pour téléphone mobile). Il est en outre possible d’envoyer la clé mobile à des amis ou à des membres de la famille pour que ces derniers puissent également utiliser leur smartphone comme clé du véhicule.

De nouveaux systèmes de propulsion : un moteur à hybridation légère doté de la technologie 48 V et un TDI avec Twindosing

Efficacité électrique. La nouvelle Golf Variant sera proposée avec les moteurs suivants : essence (TSI), diesel (TDI), gaz naturel (CNG) et hybridation légère. Tous les moteurs essence et diesel sont des moteurs suralimentés par turbo à injection directe. Une fois tous les moteurs sur le marché, les niveaux de puissance du nouveau modèle seront compris entre 66 kW (90 ch) et 147 kW (200 ch). En outre, une nouvelle boîte manuelle à 6 vitesses a été mise au point pour les modèles à traction, permettant de réduire davantage les émissions de CO2. Tous les moteurs des nouvelles Golf Variant et Alltrack satisfont aux exigences de la norme antipollution Euro 6d-ISC-FCM.

Un essieu arrière semi-rigide Toutes les Golf Variant en deçà de 110 kW et entraînées par les roues avant sont livrées avec un essieu arrière semi-rigide. L’essieu modulaire allégé (voie de 1 519 mm) comprend un profilé transversal ouvert vers le bas sur lequel est soudé un insert en tôle au niveau de ses extrémités extérieures. Différentes rigidités torsionnelles s’obtiennent par une variation de la longueur des inserts en tôle. Il en résulte un avantage déterminant en matière de poids par rapport à une barre stabilisatrice tubulaire soudée. L’agencement d’un profilé transversal ouvert vers le bas optimise en outre le comportement en roulis et la rigidité transversale. L’essieu modulaire allégé est idéal avec les petits moteurs. Associé à un essieu avant McPherson, il assure par ailleurs une maniabilité et un confort exceptionnels. En option, le châssis sport est assorti d’un essieu caractérisé par une rigidité torsionnelle accrue. Les paliers de guidage de l’essieu ont été conçus comme paliers hydrauliques pour améliorer le confort de conduite et les propriétés acoustiques de l’essieu.

Un essieu arrière multibras. À partir d’une puissance du moteur de 110 kW, Volkswagen combine l’essieu avant McPherson à un essieu arrière multibras. Cet essieu équipe toutes les Golf Variant à quatre roues motrices (4MOTION/Alltrack). Volkswagen a porté une attention particulière à la cinématique, à l’acoustique, au poids et à la modularité. Le concept de base d’une stricte séparation entre les rigidités longitudinale et transversale a été conservé. La faible rigidité longitudinale de l’essieu est générée par le palier souple de guidage d’essieu du bras longitudinal afin d’améliorer davantage le confort de conduite. Les propriétés cinématiques et élastocinématiques de l’essieu ont été redimensionnées par rapport à l’essieu précédent : des paliers de bras transversal modifiés ainsi que des porte-fusées remaniés améliorent significativement la précision de direction et la stabilité de conduite. Les valeurs de voie et de carrossage sont réglées individuellement en fonction des exigences de chaque type de véhicule à l’aide de vis excentriques sur le bras de suspension et le bras transversal supérieur. La liaison de la barre stabilisatrice et de l’amortisseur d’essieu sur le bras de suspension constitue une caractéristique structurelle remarquable qui permet de réduire les efforts s’exerçant sur l’essieu.

Deux directions. Deux directions différentes sont disponibles sur la nouvelle Golf Variant. Un mécanisme de direction à démultiplication linéaire équipe la version d’entrée de gamme. La démultiplication de cette direction est maintenant sensiblement plus directe pour que l’angle de braquage soit plus faible et pour que les réactions du véhicule soient plus spontanées que celles de la devancière. Une direction progressive assortie d’une démultiplication encore plus directe au centre et de seulement deux rotations de volant de butée à butée est disponible en option et de série avec la Golf Variant R-Line. De nouveaux algorithmes qui améliorent notamment davantage la réactivité dynamique de la direction ont été intégrés au logiciel des deux systèmes.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes

La Volkswagen ID.7 GTX Tourer de Volkswagen relève le défi du Cap Nord en conditions extrêmes
Volkswagen lance son ID.7 GTX Tourer dans une aventure ambitieuse : l'eNordkappChallenge 2024. Ce périple de 3325 kilomètres, qui mènera le break électrique de Chemnitz jusqu'au Cap Nord, constitue un test grandeur nature dans des conditions hivernales extrêmes, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -34°C. L'édition 2024 de l'eNordkappChallenge, cinquième du nom, prendra son départ le 27 décembre de Chemnitz-Lichtenau en Allemagne. L'itinéraire traversera la Pologne et les pays Baltes jusqu'à Tallinn, avant une traversée en ferry vers Helsinki. De là, les participants affronteront les routes enneigées de Finlande avant d'atteindre la Norvège et le Cap Nord, point le plus...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires