back to top

Les usines automobiles Mercedes-Benz relancent la production avec succès

Après une phase de suspension de la production et de chômage partiel provoqués par la pandémie de Covid-19, les usines automobiles Mercedes-Benz à Untertürkheim, Berlin, Hambourg, Sindelfingen et Brême ont redémarré avec succès la production. Le 20 avril, les usines de moteurs et de composants à Untertürkheim, Hambourg et Berlin ont d’abord recommencé progressivement la production, elles ont été suivies cette semaine par les usines automobiles Mercedes-Benz à Brême et Sindelfingen.

L’usine automobile Mercedes-Benz de Rastatt redémarrera également graduellement le 4 mai. Les usines de Kölleda et d’Arnstadt (MDC Power et MDC Technology), ainsi que certaines usines automobiles internationales Mercedes-Benz, relanceront de même la production étape par étape. Il s’agit par exemple des usines de Sebes/Cugir (Roumanie), de Kecskemét (Hongrie) et de Tuscaloosa (États-Unis). Le redémarrage se fera sur une base flexible afin de pouvoir tenir compte des développements en cours.

Avec cette accélération de la production, Mercedes-Benz poursuit son initiative produits et électrique tout en assurant notamment le service après-vente de la Chine, son principal marché, où le groupe observe à nouveau une augmentation significative de la demande. L’usine d’Untertürkheim produit des moteurs et des composants nécessaires à la production de véhicules Mercedes-Benz en Chine et au redémarrage progressif des usines d’assemblage de Mercedes-Benz. Pour la même raison, l’usine Mercedes-Benz de Berlin a recommencé la production, entre autres, des unités de gestion moteur Camtronic. L’usine de Hambourg produit des essieux et des composants d’essieux pour la production de véhicules Mercedes-Benz dans le monde entier. Les usines de batteries de Kamenz, où sont produites les batteries pour la famille EQ, les batteries de traction pour véhicules hybrides rechargeables et les batteries 48 V, ont continué de fonctionner pendant les phases de suspension de la production et de chômage partiel en tant qu’aspects stratégiques importants de l’initiative électrique de Mercedes-Benz sur une base de 2 équipes, avec des équipes strictement séparées et des mesures de sécurité étendues pour les collaborateurs.

À l’usine automobile Mercedes-Benz de Brême, les capacités de production augmentent progressivement pour toute la gamme de produits, notamment le Mercedes-Benz GLC, le SUV le plus vendu l’an dernier. Parallèlement, la production de l’EQC (consommation électrique en cycle mixte : 20,8–19,7 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km) augmente graduellement sur la même ligne dans le cadre de l’initiative électrique. L’usine de Sindelfingen est responsable notamment de la production de la Mercedes-Benz Classe E et de la Classe S Berline, la berline de luxe la plus vendue au monde en 2019, pour laquelle la Chine représentait le plus grand marché l’an dernier. Les modèles électrifiés de la Classe E et de la Classe S, ainsi que les variantes hybrides et rechargeables, sont également produits dans l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen.

En vue de protéger ses collaborateurs, le groupe a pris des précautions pour prévenir les infections : il a convenu d’un vaste ensemble de mesures avec le Comité d’entreprise général et les a introduites dans les usines. Il s’agit notamment de normes d’hygiène et de nettoyage, de réglementations pour maintenir une distance de sécurité minimale de 1,5 mètre et de l’utilisation de masques couvrant la bouche et le nez dans la production.

Daimler a décidé de suspendre l’essentiel de sa production ainsi que des activités dans certaines zones administratives européennes pour une période initiale de deux semaines (du 23 mars au 5 avril 2020). Cela a été suivi par période de chômage partiel en Allemagne à compter du 6 avril. La situation continue de différer au sein du groupe. Le chômage partiel se poursuivra dans certains domaines : il affecte les usines de voitures, fourgonnettes et véhicules utilitaires du groupe en Allemagne. Les fonctions de base nécessaires tout comme les plans et projets stratégiques futurs sont exclus du chômage partiel afin que nous puissions rapidement reprendre le travail après la crise.

Des dispositions spécifiques au pays s’appliquent dans les sites internationaux. À cet égard, le groupe suit les recommandations des autorités internationales, nationales et locales. La direction de Daimler surveille constamment la situation et prendra des mesures supplémentaires si nécessaire. Jörg Burzer, membre du comité de Direction de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la chaîne logistique : « Je suis heureux que nous reprenions progressivement notre production de manière coordonnée avec toute l’équipe. Ici, c’est la flexibilité qui compte : celle de nos usines est l’un de nos thèmes stratégiques prioritaires en matière de production et elle nous aide maintenant dans cette phase de redémarrage. Notre première priorité est de contenir la propagation de la pandémie de COVID-19 et d’assurer un environnement de travail sûr à nos collaborateurs, fournisseurs et prestataires de services. Nous produisons dans le respect de mesures de sécurité étendues et augmentons progressivement notre production. »

Frank Deiss, Chef de la production du groupe motopropulseur de Mercedes-Benz Cars et Directeur du site de l’usine Mercedes-Benz à Untertürkheim : « Nos usines de groupes motopropulseurs fournissent les usines automobiles Mercedes-Benz du monde entier. Pour y sauvegarder les capacités de production nécessaires, nous avons progressivement redémarré les opérations dans les usines de groupes motopropulseurs la semaine dernière à Hambourg, Berlin et Untertürkheim. Cela concerne notamment la production de Camtronic à l’usine Mercedes-Benz de Berlin, où des composants de gestion moteur sont fabriqués pour notre production en Chine. Je tiens à remercier l’équipe très motivée qui a rendu possible le redémarrage réussi de nos usines. »

Michael Häberle, Président du Comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz d’Untertürkheim : « Nous avons élaboré et mis en œuvre en très peu de temps d’importantes mesures de sécurité dans notre installation. Celles-ci doivent être désormais constamment adaptées – et, pour ce faire, nous apprécions grandement les commentaires de nos collègues. Tout ce qui se passe actuellement fait partie d’un processus d’apprentissage majeur. Parce que la bonne protection commence déjà sur le chemin du travail, et les concepts de sécurité s’appliquent autant dans les bureaux que lors des pauses ou dans la production. Ces nombreuses mesures ne sont sans doute pas toutes familières – mais elles sont essentielles pour protéger chaque individu. Je suis heureux de voir que nous allons tous dans la même direction ! »

Michael Bauer, Directeur de la production de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen et Directeur du site : « Depuis cette semaine, nous avons progressivement et de manière flexible relancé l’assemblage de nos Classes E et S, afin de pouvoir répondre rapidement aux développements en cours. Nous allons augmenter progressivement nos volumes de production dans les jours et les semaines à venir, afin de pouvoir atteindre notre vitesse maximale le plus rapidement possible. Notre personnel hautement qualifié, mobilisé et motivé est la clé de la gestion réussie d’un redémarrage coordonné. »

Ergun Lümali, Président du Comité d’entreprise de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen : « La protection de la santé de nos collaborateurs revêt une priorité absolue lors du redémarrage de la production. À cette fin, nous avons mis en place un ensemble complet de mesures de protection et d’hygiène qui a été bien accepté par la main-d’œuvre. Cela va du respect des règles d’hygiène et des distances de sécurité au port de masques couvrant la bouche et le nez. Notre objectif est de garantir que, lors de leur retour à l’usine, nos collaborateurs se sentent plus en sécurité au travail que dans les espaces publics. Ce redémarrage de la production est un signal positif pour nous tous. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

Toyota Yaris 2025
La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec plus de 10 millions d'unités vendues dans le monde, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire. Pour l'année-modèle 2025, cette citadine emblématique s'offre un rafraîchissement subtil mais significatif, confirmant sa position de leader sur le marché européen. La version GR SPORT, fer de lance de la gamme, hérite d'une mise à jour esthétique directement inspirée des succès de TOYOTA GAZOO Racing en compétition. Une nouvelle teinte exclusive Gris Météore fait son apparition, sublimée par un toit noir contrastant et des jantes 18 pouces au design affirmé. L'habitacle n'est pas...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Toyota brille aux Automobile Awards 2024 : Un triple sacre qui confirme son leadership dans la mobilité durable

Toyota brille aux Automobile Awards 2024
Le constructeur japonais Toyota a marqué de son empreinte la 7ème édition des prestigieux Automobile Awards, en remportant trois distinctions majeures lors de la cérémonie qui s'est tenue le 12 décembre à Paris. Ces récompenses soulignent l'excellence de la marque dans l'innovation, la production locale et son engagement sociétal. La Toyota Yaris Cross, fleuron de la production automobile française, s'est particulièrement illustrée en décrochant la deuxième place du Grand Prix, seule récompense attribuée par le vote du public. Cette distinction n'est pas anodine pour ce modèle qui domine les ventes d'hybrides en France et dont la production au site d'Onnaing...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires