Les finalistes auront le privilège d’être conseillés par quatre créateurs de réputation internationale pour développer un prototype de leur projet avec un budget de 3 millions de yens (environ 23 000 €) chacun.
Le Lexus Design Award, qui fête cette année sa 10e édition, ne cesse d’évoluer depuis son lancement en 2013 tout en restant fidèle à sa mission première qui est de soutenir et d’encourager les jeunes créateurs. Le Lexus Design Award met en avant des talents prometteurs dont les idées nouvelles bénéficient ainsi d’une visibilité importante sur une plate-forme digitale qui fait référence auprès de la communauté créative mondiale. Les finalistes ont été choisis pour leurs solutions originales qui contribuent à un avenir meilleur tout en respectant les trois principes fondamentaux de la marque Lexus : anticiper, innover et captiver.
Finalistes du Lexus Design Award 2022
Chitofoam par Charlotte Böhning & Mary Lempres (basées aux Etats-Unis)
Une solution d’emballage biodégradable dérivée des exosquelettes de vers de farine ayant digéré des déchets de mousse de polystyrène.
Hammock Wheelchair par Wondaleaf (Malaisie)
Une combinaison de fauteuil roulant, chariot élévateur et hamac qui permet de réduire les efforts des soignants pour lever les patients.
Ina Vibe par Team Dunamis (Nigéria)
Un système durable de cuisson, de charge et d’éclairage.
Rewind de Poh Yun Ru (Singapour)
Une plateforme qui tire parti de la stimulation multisensorielle pour susciter des souvenirs significatifs chez les personnes âgées atteintes de démence.
Sound Eclipse de Kristil & Shamina (Russie)
Un dispositif antibruit qui réduit les nuisances sonores issues de l’extérieur lorsqu’il est placé près d’une fenêtre ouverte.
Tacomotive de Kou Mikuni (Japon)
Un simulateur de conduite pour les enfants souffrant de déficits visuels et auditifs.
Plus tôt en janvier, les six finalistes ont participé à un atelier de cinq jours avec quatre mentors :Sam Baron, Joe Doucet, Sabine Marcelis et Yosuke Hayano. En interagissant directement avec ces experts, les finalistes ont reçu des conseils professionnels pour explorer tout le potentiel de leurs idées et les concrétiser. Les finalistes continueront à travailler avec des mentors pour étoffer leurs prototypes tout au long des trois mois restant avant la finale du Grand Prix.
Au printemps 2022, le jury, composé des célèbres créatifs Paola Antonelli, Anupama Kundoo, Bruce Mau et Simon Humphries, sélectionnera le gagnant du Grand Prix en fonction des présentations des finalistes sur la façon dont leurs prototypes mettent leurs projets de design en pratique. Les six finalistes bénéficieront de conseils personnalisés de chacun des membres du jury pour explorer leurs cheminements de carrière et les meilleurs axes de développement professionnel.