Lexus Safe Exit Assist : nouveau système au service de la sécurité des cyclistes !

Lexus Safe Exit Assist
Lexus Safe Exit Assist

Le système Safe Exit Assist inventé par Lexus permet d’éviter les accidents causés par l’ouverture inopinée d’une porte à l’approche d’un cycliste.

Le Safe Exit Assist est un nouveau système de sécurité Lexus conçu pour aider à prévenir les accidents causés par l’ouverture inopinée des portes de voiture sur la trajectoire des cyclistes et d’autres véhicules.

Ce type d’accident, particulièrement fréquent en ville, est au centre de l’attention à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale du Vélo, vendredi 3 juin.

La technologie exclusive Safe Exit Assist de Lexus combine le nouveau système d’ouverture de porte électronique e-latch avec les capteurs de surveillance des angles morts montés à l’arrière du véhicule. Ceux-ci détectent l’arrivée d’un cycliste ou d’un autre usager de la route, alertent le conducteur ou les passagers avec des voyants lumineux situés dans les rétroviseurs extérieurs et le combiné d’instruments, et bloquent l’ouverture électronique de la porte.

La technologie Safe Exit Assist a fait ses débuts sur le nouveau SUV Lexus NX et sera également présente sur le prochain Lexus RZ 100 % électrique comme le futur RX de cinquième génération.

Le système Safe Exit Assist est l’un des éléments de la vaste gamme de dispositifs de sécurité dont Lexus équipe ses voitures pour éviter les accidents impliquant des cyclistes, mais aussi les piétons et les autres usagers de la route, dans sa marche vers l’objectif ultime de zéro accident, zéro blessé et zéro mort sur la route.

Par exemple, le Lexus Safety System +, qui équipe de série tous les nouveaux modèles Lexus, comprend le système de sécurité pré-collision capable de détecter de jour un risque de collision avec un cycliste arrivant face à la voiture. Une nouvelle fonction peut également avertir le conducteur si un cycliste se trouve sur la trajectoire de la voiture lorsqu’elle tourne à gauche ou à droite à un carrefour.