Les PEUGEOT 9X8 de 2024 ont fait leurs débuts dans des conditions difficiles sur l’Autodromo Enzo e Dino Ferrari d’Imola. Malgré cela, le Team Peugeot TotalEnergies a démontré courage et détermination en marquant ses premiers points au championnat du monde FIA d’Endurance 2024.
Qualifiées en 14e et 15e positions sur la grille de départ, les PEUGEOT 9X8 2024 ont pris le départ sur le circuit étroit d’Imola parmi un peloton de 37 voitures. Alors que Nico Müller (#93) a réussi à se frayer un chemin parmi les Hypercars, Paul Di Resta (#94) a été heurté par l’arrière et envoyé dans le bac à gravier dès le premier virage.
La PEUGEOT 9X8 #94 a été malchanceuse avec un accrochage dès le premier virage, causant de nombreux dommages. Malgré cela, Paul Di Resta, Loïc Duval et Stoffel Vandoorne ont continué à se battre pour remonter jusqu’à la 15e place finale. Stoffel a commenté après la course : « C’était difficile. J’ai pris le relais au pire moment avec des pneus slicks sous la pluie. C’était un peu chaotique avec des voitures partout dans les bacs à gravier. Nous n’avions plus rien à perdre, alors nous avons essayé différentes stratégies pour collecter des données pour l’avenir. »
De son côté, la #93 a progressé grâce à des relais solides de Nico Müller, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne. Sous la pluie, « JEV » a remporté un duel contre une Cadillac et une Porsche pour prendre la neuvième place. Il a déclaré : « Le début de mon relais sur piste mouillée a été très difficile, j’ai eu quelques moments de frayeur en ligne droite ! Mais j’ai ensuite trouvé mon rythme et bien géré mes pneus pluie sur la piste qui séchait. Le team a fait un bon travail en me rappelant au stand au bon moment pour passer aux slicks. »
La PEUGEOT 9X8 2024 #93 a terminé à la neuvième place, apportant ainsi les premiers points de la saison au Team Peugeot TotalEnergies. C’est une belle récompense pour les efforts déployés par l’équipe dans le développement de cette version 2024, qui présente de réels progrès malgré le classement, et pour les efforts fournis tout au long du week-end sur le circuit mythique d’Imola.
Olivier Jansonnie, Directeur technique Team Peugeot TotalEnergies
« La #94 s’est faite percuter au départ. Il y avait beaucoup de dégâts au niveau de la carrosserie. Nous avons réparé en deux fois, dont une fois sous « safety car » pour essayer de rester le plus longtemps possible dans le tour du leader. Elle n’avait ensuite plus grand-chose à jouer sportivement. Sur la #93, on a connu un souci d’ouverture d’embrayage en course, qu’il faudra élucider, et qui nous coûte certainement des places au classement final. On a bien géré la stratégie pour finir dans le 10, notamment au niveau des changements de pneumatiques. Pour Spa-Francorchamps, il faudra clairement mieux se qualifier. »
Nico Müller (PEUGEOT 9X8 #93)
« Au départ, certains pilotes ont pris vraiment trop de risques dans le peloton. Mais bon, je m’en suis bien sorti. Ensuite, j’ai dû faire une procédure de reset de la voiture et on a perdu beaucoup de temps. Mon rythme était bon, notre objectif était de rentrer dans les points et c’est ce que nous avons réussi à faire. La météo a été compliquée à gérer, mais le team est resté concentré et notre stratégie de pneumatique était la bonne. »
Loïc Duval (PEUGEOT 9X8 #94)
« On a connu un accident dès le premier tour qui forcément a modifié le reste de la course. J’ai fait un double relais. Le premier stint s’est bien passé malgré de nombreux drapeaux bleus, mon rythme était correct. Dans mon second relais, j’ai eu du mal à doubler. J’ai fait un blocage de roue et un plat sur le pneu avant gauche qui a ensuite crevé. C’était une course très compliquée pour nous. Le côté positif, c’est l’équilibre de la voiture et la constance sur les relais. »