Luca de Meo, ex-CEO du Groupe Renault, prend les rênes de ce Groupe

Luca de Meo, figure emblématique du secteur automobile et qui viens de quitter le Groupe Renault, s’apprête à relever un défi inattendu en devenant le nouveau directeur général de Kering, le géant français du luxe. Annoncée ce lundi par le conseil d’administration présidé par François-Henri Pinault, cette nomination marque un tournant stratégique pour Kering, qui sépare les rôles de président et de directeur général pour la première fois. Luca de Meo prendra officiellement ses fonctions le 15 septembre 2025, sous réserve de l’approbation des actionnaires lors de l’assemblée générale du 9 septembre. Ce changement de cap, d’un secteur industriel à l’univers du luxe, suscite déjà un vif intérêt sur les marchés et dans l’industrie.

Âgé de 58 ans, Luca de Meo apporte à Kering une expérience de plus de 30 ans dans l’automobile, marquée par des redressements spectaculaires. Diplômé de l’Université Bocconi de Milan, il a débuté chez Renault en 1992 avant de faire ses armes chez Toyota Europe, Fiat (où il a relancé la Fiat 500), Volkswagen, et Seat, qu’il a repositionnée avec succès. Depuis 2020, il dirigeait Renault, orchestrant une « Renaulution » qui a permis au constructeur de renouer avec la rentabilité après des années de crise, notamment grâce à des réductions de coûts et un recentrage sur les véhicules électriques et hybrides. Il a également présidé l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) et dirigé Ampere, la branche électrique de Renault.

François-Henri Pinault, président de Kering, a salué un leader visionnaire : « Après 20 ans à transformer Kering en un acteur mondial du luxe, le groupe est prêt pour une nouvelle étape. La compréhension aiguë des marques de Luca de Meo, son expérience à la tête d’un groupe coté et sa culture d’entreprise respectueuse m’ont convaincu qu’il est le dirigeant idéal pour écrire ce nouveau chapitre. » Pinault, qui conservera son rôle de président, accompagnera de Meo dans cette transition, marquant une gouvernance modernisée alignée sur les meilleures pratiques des grandes entreprises cotées.

Le passage de l’automobile au luxe est un pari audacieux pour de Meo, qui n’a pas d’expérience directe dans la mode. Cependant, son talent pour le repositionnement de marques, son aisance dans les environnements internationaux et sa passion pour le luxe – notamment les montres suisses – sont des atouts soulignés par les experts. Bruno-Roland Bernard, professeur à l’Institut Français de la Mode, déclare : « De Meo maîtrise le monde des affaires français tout en apportant une dimension italienne, essentielle pour des marques comme Gucci et Bottega Veneta. »

Pour Renault, le départ de de Meo, effectif le 15 juillet, est un coup dur. Son plan « Futurama », présenté le 12 juin, devait guider le constructeur pour les cinq prochaines années, avec de nouveaux modèles et une diversification vers la défense. Jean-Dominique Senard, président de Renault, a assuré que la stratégie reste intacte, mais les analystes, comme ceux de JP Morgan, y voient un revers. De Meo a tenu à rassurer dans une note aux employés : « C’est une décision personnelle, pas une fuite. Renault est bien positionné pour l’avenir. »

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Citroën C5 Aircross électrique Grande Autonomie : 680 km...

Citroën lancera en France le C5 Aircross électrique Grande Autonomie dès le 1er avril 2026, avec une batterie de 97 kWh offrant jusqu'à 680 km d'autonomie. Trois niveaux de finition sont proposés, à partir de 46 990 euros.

Dacia Vaner 2026 : le van low-cost qui fait...

Une vidéo virale sur le "Dacia Vaner 2026" suscite l'engouement mais ce modèle n'est qu'un concept 3D, sans validation de Dacia. La marque, qui ne relance pas son segment de vans, propose plutôt le Jogger et le Duster Cargo, réels.

Carlex G-Falcon : quatre ans de travail, 2,7 millions...

Le Carlex G-Falcon, une Mercedes-AMG G63 unique, représente quatre ans de travail, coûtant environ 2,7 millions de dollars. Son toit sculpté à la main et sa carrosserie en peinture diamantée en font une pièce maîtresse de luxe, alliant artisanat exceptionnel et exclusivité.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents