D’ici 2030, MINI prévoit de transformer son usine d’Oxford en un site de production entièrement consacré aux voitures électriques. La production de deux nouveaux modèles 100 % électriques, la MINI Cooper et le MINI Aceman, débutera au Royaume-Uni en 2026.

BMW Group annonce aujourd’hui un nouvel investissement de plus de 600 millions de livres sterling dans les usines MINI d’Oxford et de Swindon. « Grâce à ce nouvel investissement, nous allons développer l’usine d’Oxford pour la production de la nouvelle génération de MINI électriques et ouvrir la voie à la fabrication de voitures 100% électriques », déclare Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG et Directeur de la production.

L’usine d’Oxford s’apprête à produire deux nouveaux modèles MINI entièrement électriques à partir de 2026, la MINI Cooper 3 portes et le MINI Aceman. Depuis 2000, BMW Group a investi plus de 3 milliards de livres sterling pour ses usines de Swindon, Hams Hall et Oxford. D’ici 2030, la production sera exclusivement électrique. Ce développement est soutenu par le gouvernement britannique et contribuera à garantir des emplois dans l’usine de fabrication d’Oxford et dans l’usine dédiée aux carrosseries de Swindon.

La secrétaire d’Etat aux Affaires et au Commerce, Kemi Badenoch, déclare : « Cette décision témoigne de la confiance accordée à l’économie britannique et du travail continu du gouvernement visant à garantir la solidité de notre secteur automobile de premier plan. Nous sommes fiers de pouvoir soutenir les investissements du BMW Group, qui garantiront des emplois de qualité, renforceront nos chaînes d’approvisionnement et stimuleront la croissance économique de la Grande-Bretagne. »

Oxford restera le berceau de MINI.

L’usine d’Oxford célèbre son 110e anniversaire cette année et produit avec succès la MINI Cooper SE actuelle depuis 2019. Cette dernière est entièrement intégrée à la chaîne de production avec les modèles conventionnels (ICE).

Stefanie Wurst, Directrice MINI, déclare : « MINI a toujours été consciente de son histoire. Oxford est et reste le cœur de la marque. Je suis ravie que les deux nouveaux modèles MINI entièrement électriques, la MINI Cooper et le MINI Aceman, soient également produits à Oxford, ce qui confirme ainsi notre volonté de se tourner vers un avenir entièrement électrique. La demande croissante pour nos véhicules sans émissions à l‘usage montre que la communauté MINI mondiale est prête pour l’électromobilité, que nous serons en mesure de servir de manière optimale, grâce à l’usine d’Oxford ».

MINI accélère sa transition vers l’électrification complète grâce à une nouvelle gamme de modèles et au développement de la chaine de production.

L’usine MINI d’Oxford produit actuellement la MINI 3 portes, la MINI 5 portes, le MINI Clubman, ainsi que la MINI Cooper SE 100 % électrique. À partir de 2024, l’usine commencera à produire les nouvelles générations de MINI 3 portes et de MINI 5 portes à moteur thermique, ainsi que le nouveau MINI Cabrio, avant d’être rejointe par les nouvelles voitures entièrement électriques en 2026 : la MINI Cooper 3 portes et le MINI Aceman.

L’usine atteindra une capacité de production d’environ 200 000 voitures par an à moyen terme, avec les véhicules thermiques et les véhicules électriques étant initialement construits sur la même chaîne de production. À partir de 2030, l’usine d’Oxford produira exclusivement des modèles MINI entièrement électriques.

Dans quelques semaines, la production du nouveau MINI Countryman débutera dans l’usine BMW Group de Leipzig. Le crossover, sera proposé à la fois avec un moteur100% électrique et un moteur à combustion.

La production de la prochaine génération de MINI Cooper 3 portes et de MINI Aceman entièrement électriques débutera en Chine. La nouvelle usine de fabrication de Zhangjiagang, dans la province du Jiangsu, est basée sur une coentreprise avec Great Wall Motor. Les exportations débuteront au début de 2024.