Maserati MSG racing
Maserati MSG racing

Après avoir inauguré en 2023 une nouvelle ère historique pour le Trident, Maserati MSG Racing est fière de poursuivre son parcours dans le Championnat du monde de Formule E de la FIA en dévoilant son challenger pour la saison 10 à venir, la Maserati Tipo Folgore.

Dévoilée à la veille des essais de présaison sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia, en Espagne, la Maserati Tipo Folgore est dotée de la même technologie éprouvée en course lors de la saison 9, associée à une nouvelle esthétique représentant l’héritage et le prestige de la marque Maserati dans le sport automobile et la poursuite de l’innovation en matière d’électrification.

La Maserati Tipo Folgore – qui fait référence à la gamme entièrement électrique de Maserati – est un parfait trait d’union entre le passé et l’avenir, dans le but de représenter la marque dans cette nouvelle ère du sport automobile. Elle affirme ce choix parfaitement en ligne avec les plans stratégiques de Maserati et sa prédisposition à l’innovation.

La nouvelle livrée présente des tons Rame Folgore (Copper Glance) à l’arrière, évoquant la teinte caractéristique de la nouvelle génération de voitures électriques de Maserati et plus généralement de l’ensemble de la gamme routière d’ici 2030. La neuvième saison de la Formule E a marqué le retour de la marque italienne dans un championnat du monde de monoplaces. Le Trident a ainsi repris place sur une grille de départ pour la première fois depuis sa dernière participation à la Formule 1, 66 ans plus tôt.

Cette campagne a été marquée par plusieurs performances exceptionnelles, notamment deux pole positions, quatre podiums et une victoire historique à Jakarta. Ce fut la première victoire de la marque Maserati dans une course de monoplaces depuis le Grand Prix d’Allemagne en 1957.

Avec sa teinte bleue emblématique, synonyme de Maserati, la livrée de la saison 10 de la Tipo Folgore renforce sa déclaration d’intention et, en incorporant des détails contemporains en cuivre, met en avant la couleur de Folgore – la couleur de l’avenir. Utilisant le révolutionnaire package Gen3 de la Formule E – le véhicule le plus rapide et le plus économe en énergie à participer à un championnat du monde à ce jour – la voiture représente la référence en matière de performance des véhicules électriques.

Avec une puissance de 350 kW, elle affiche une vitesse de pointe de plus de 200 km/h, tandis que les capacités de freinage régénératif de 600 kW garantissent que 40 % de toute l’énergie utilisée pendant les courses provient de ce système de freinage régénératif.

Grâce à de tels développements de technologies en course, la Formule E et Maserati MSG Racing joueront un rôle essentiel dans le processus d’électrification de la marque, par le biais de ce transfert d’innovation de la piste vers sa gamme automobile.Avec 17 manches au programme, dont une nouvelle course à Tokyo, au Japon, la 10e saison de Formule E sera la plus fournie de la série à ce jour et débutera le 13 janvier 2024, à Mexico, à l’issue des essais d’avant-saison.

Articles similaires :

Lire aussi : Mobilisights, société de data Stellantis, améliore l'expérience des flottes et des conducteurs

Lire aussi : Le « Freedom of Mobility Forum » révèle le ‘Thème de l’année’ 2023 et le nom de l’animateur pour le débat digital du 29 mars

Lire aussi : Stellantis finalise ses tests eFuel réalisés sur 28 familles de moteurs afin de soutenir la décarbonation de sa flotte de véhicules thermiques en circulation

Lire aussi : Le « Freedom of Mobility Forum », initié par Stellantis, annonce le programme et les intervenants du débat du 29 mars