Mercedes-Benz Citan 2024
Mercedes-Benz Citan 2024

La fourgonnette Mercedes-Benz obtient le meilleur score et le grade « Platinum » dans sa catégorie aux derniers tests portant sur les aides à la conduite réalisés par l’organisme EuroNCAP.

Le Citan incorpore tout l’ADN Mercedes. Outre le design, la finition, la connectivité (système MBUX de série) et le confort, c’est aussi côté sécurité qu’il marque des points. Lors de la dernière campagne d’essais des systèmes d’aide à la conduite menée par l’organisme indépendant Euro NCAP, le Mercedes-Benz Citan se classe – de loin – premier dans la catégorie small vans avec un score de 87%, décrochant ainsi le grade le plus haut, Platinum. 

Dès sa conception, Mercedes-Benz a conçu cette seconde génération de Citan avec un niveau particulièrement élevé de sécurité. Dès le premier niveau de finition (FIRST), le Citan est notamment équipé de série de l’ATTENTION ASSIST (alerte conducteur en cas de fatigue), du TEMPOMAT (régulateur de vitesse) et de 6 airbags (frontaux, latéraux et thorax pour le conducteur et passager) et du capteur de luminosité et de pluie. Est par ailleurs disponible en option (entre autres), le système de freinage d’urgence assisté actif. Il peut être commandé seul ou avec le Pack Sécurité active, qui comprend aussi l’assistant d’angle mort, l’assistant de franchissement de ligne actif et l’assistant de limitation de vitesse ou, en combinaison avec le Pack Navigation, l’assistant de signalisation routière.

Ces très nombreuses aides à la conduite ont une grande finesse d’intervention et de réaction car elles ont été longuement peaufinées et testées au centre d’essais et de développement Mercedes-Benz d’Immendingen en Allemagne, un des plus vaste et modernes centres en la matière au monde. Cela explique l’excellente notre obtenue par le Citan aux derniers tests de l’Euro NCAP

Extraits du compte-rendu des essayeurs de l’Euro NCAP: 

« Le système de freinage d’urgence autonome utilise la technologie de fusion radar-caméra pour détecter les autres véhicules et les usagers de la route vulnérables tels que les piétons et les cyclistes. Les performances sont excellentes à l’approche d’une voiture à l’arrêt ou se déplaçant plus lentement, les collisions étant évitées dans quasiment toutes les situations. Aux vitesses d’essai les plus élevées, l’atténuation de la vitesse d’impact est toujours bonne. Le système fonctionne de manière exemplaire, que le véhicule cible soit droit devant ou décalé d’un côté ou de l’autre. Il y a aussi une bonne réaction dans les scénarios où un véhicule tourne pour s’inscrire dans la trajectoire de la fourgonnette. Concernant les piétons, le système fonctionne bien dans tous les cas de figure, y compris de nuit.

 L’avertissement de franchissement de ligne actif a donné de bons résultats lors de tous les tests (…) et le système de surveillance des angles morts aide le conducteur à ne pas changer de voie lorsqu’un véhicule le dépasse. Le Citan utilise une caméra et une cartographie numérique pour identifier la limite de vitesse locale et fournit l’information au conducteur, permettant ainsi de régler le limiteur en conséquence. Le limiteur est capable de maintenir la vitesse réglée dans un écart de 5 km/h.

Un rappel de ceinture de sécurité est standard pour les sièges conducteur et passager avant, et le Citan reconnaît le comportement de direction caractéristique d’une conduite fatiguée, alertant le conducteur de la nécessité d’une pause. »

Selon Mercedes, le Citan optimisera dans quelques mois, sa dotation de série en matière d’équipements de sécurité et d’aides à la conduite avec l’entrée en vigueur, en juillet, de la règlementation General Safety Regulation (GSR II). En plus de l’Attention Assist et du capteur de pluie (déjà de série), il recevra en plus en standard usine,  sur toutes les lignes d’équipement, le freinage d’urgence assisté actif, l’avertisseur de franchissement de ligne actif, la caméra de recul et l’assistant de limitation de vitesse.

Articles similaires :