Mercedes-Benz GLS
Mercedes-Benz GLS

Dans la foulée du lifting des GLE et GLE Coupé, les nouvelles Mercedes-Benz GLS, Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC et Mercedes‑AMG GLS 63 4MATIC+ ont été dévoilées. Un certain nombre de changements au niveau du design, de la technologie et de l’équipement font évoluer le confort, la connectivité et l’ambiance du grand SUV à un niveau supérieur.

Avec leurs dimensions extérieures généreuses, ils offrent un espace intérieur pouvant accueillir jusqu’à sept personnes sur trois rangées de sièges. Le nouveau Mercedes‑Benz GLS arrivera sur le marché européen à partir de la fin octobre 2023, et à la mi‑septembre aux États-Unis.

Mercedes-Benz GLS : amélioration visible et fonctionnalités tout-terrain

Les derniers modèles Mercedes‑Benz GLS se reconnaissent à leur calandre encore plus marquante. Les quatre lamelles sont en finition Silver Shadow de haute qualité. Le pare-chocs est également plus visible. Il comporte des grilles d’entrée d’air intégrées, combinées à un entourage en noir brillant. La grande protection anti-encastrement (équipement de série) a également été redessinée. À l’arrière, c’est l’intérieur des feux avec trois blocs horizontaux qui attire l’attention. Une nouvelle jante en alliage léger multibranches de 20 pouces en gris Himalaya avec une finition brillante a été ajoutée à la gamme.

Comme auparavant, la Mercedes‑Benz GLS est une voiture à sept places de série. Avec le beige Catalana et le brun Bahia, deux nouvelles couleurs de cuir sont disponibles. La gamme des finitions intérieures a également été revue. Le bois de tilleul brun brillant est désormais de série. L’inserts MANUFAKTUR façon piano laque noir brillant à fines lignes, jusqu’alors réservé à la Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC, est désormais également disponible pour Mercedes‑Benz.

La plupart des conducteurs de GLS circulent sur des routes goudronnées ou sur des routes tout-terrain faciles à difficiles. Mercedes‑Benz a donc retravaillé le pack Off-Road Engineering. Les composants comprennent une protection anti-encastrement et une garde au sol augmentée de 30 millimètres.

La nouvelle génération du système d’infodivertissement MBUX s’accompagne d’un nouveau look pour les écrans. Ceux-ci peuvent être personnalisés à l’aide de trois styles d’affichage (Classic, Sport, Discret) et de trois modes (navigation, assistance, service). Avec le style « Classic », le conducteur opte pour le design à deux compteurs avec tout le contenu familier entre les deux écrans ronds. Le style « sportif » est dominé par la couleur rouge, avec un design dynamique pour le compte-tours central. Dans le style « discret », le contenu est réduit à l’essentiel. En outre, les deux écrans peuvent être affichés dans sept schémas de couleurs en liaison avec l’éclairage d’ambiance qui impacte de manière sensible l’atmosphère qui règne dans l’habitacle. Le contenu, proposé par l’écran central qui peut être utilisé directement et confortablement comme un écran tactile, reste inchangé.

Le mode « Off-Road » de l’actuelle génération MBUX transforme en expérience visuelle des contenus spéciaux tels que la pente, l’inclinaison latérale, la boussole et l’angle de braquage. Grâce au kit de stationnement de série avec caméra 360°, il offre la fonction « capot transparent ». Lorsque le mode Offroad est activé, l’écran central affiche une vue virtuelle sous l’avant du véhicule. Cette vue est composée des images de la caméra 360°. Grâce au « capot transparent », les obstacles tels que les grosses pierres ou les nids-de-poule profonds sur la route peuvent être mieux détectés.

La transmission intégrale et un rapport de démultiplication conçu pour la puissance de traction permettent une charge de remorque élevée, jusqu’à 3,5 tonnes, et un poids de la flèche jusqu’à 140 kg. L’attelage de la remorque comporte deux boulons supplémentaires au niveau du collet de la boule, sur lesquels un porte-vélo adapté peut être fixé. Sa capacité de charge est de 100 kg.

Parmi les fonctions supplémentaires utiles en cas de remorquage, citons l’assistant de manœuvre avec remorque, le menu remorque mis à jour sur l’écran central et le planificateur d’itinéraire pour remorque. Ce dernier permet de trouver des itinéraires optimisés lorsque l’on voyage avec une remorque.

Mercedes-Maybach GLS : un luxe extraordinaire encore plus raffiné

Les barres verticales chromées et le lettrage « Maybach » sont les signes distinctifs de la calandre de haute qualité du modèle Maybach. Les grilles d’entrée d’air présentent un motif Maybach et sont cerclées de chrome. Une jante forgée de 23 pouces, au design typique, avec enjoliveur de roue forgé, vient s’ajouter à la liste des options.

Autre nouveauté de série, l’éclairage d’ambiance avec projection animée du motif de la Mercedes‑Maybach. Dans l’habitacle, un nouveau design pour les housses de sièges souligne le caractère particulièrement luxueux. Les parties centrales des surfaces des sièges et des dossiers sont désormais dotées d’un matelassage en forme de diamant avec des perforations spécifiques. En exclusivité pour la Mercedes‑Maybach, les combinaisons de couleurs MANUFAKTUR blanc cristal/gris argenté nacré et MANUFAKTUR brun acajou/beige macchiato sont proposées pour l’intérieur.

Autres nouveautés de la Mercedes-Benz GLS et de la Mercedes-Maybach GLS
 

                ·       Nouvelles peintures : bleu sodalite métallisé et gris alpin uni MANUFAKTUR.

·       Volant de dernière génération avec commandes tactiles sur les branches.

·       L’assistant vocal peut également être activé sans le mot clé « Hey Mercedes ».

·       Avec le système de divertissement multiplace MBUX en option, les occupants des places arrière bénéficient de la même gamme complète de fonctions d’infodivertissement que les occupants des places avant. Ils peuvent utiliser jusqu’à trois écrans tactiles, ainsi qu’une variété d’options de contrôle intuitif telles que l’assistant vocal « Hey Mercedes ».

·       Deux ports USB de série d’une puissance de 100 W à l’arrière de la console centrale.

·       ENERGIZING AIR CONTROL (en option en Europe de l’Ouest) avec concept de filtre à deux étages contre les poussières fines et autres polluants.

Modèles et données en un coup d’œil en France :

Mercedes-Benz GLS GLS 580 4MATICGLS 450 d 4MATIC
Cylindréecc39822989
PuissancekW/hp380/517270/367
àtr/min55004000
Puissance supplémentaire (Boost)kW/hp16/2215/20
Couple de pointeNm730750
àtr/min2500-50001350-2800
Puissance supplémentaire (Boost)Nm250200
Consommation de carburant combinée, WLTPl/100 km14.1-13.49.1-8.0
Émissions combinées de CO2 , WLTPg/km321-305240-210
Accélération 0-100 km/hs4.96.1
Vitesse maximalekm/h250250
Mercedes-Maybach GLS GLS 600 4MATIC
Cylindréecc3982
PuissancekW/hp410/557
àtr/min6000-6500
Puissance supplémentaire (Boost)kW/hp16/22
Couple de pointeNm730
àtr/min2500-5000
Couple supplémentaire (Boost)Nm250
Consommation de carburant combinée, WLTPl/100 km14.1-13.8
Émissions combinées de CO2 , WLTPg/km320-314
Accélération 0-100 km/hs4.2
Vitesse maximalekm/h250

Mercedes-AMG GLS : design rafraîchi et mises à jour logicielles

Mercedes-AMG modernise le GLS 63 4MATIC+ et complète son équipement de série. Les équipements exclusifs et la conduite encore améliorée font du GLS 63 le chef de file de la famille des SUV AMG.

Le nouveau modèle se distingue visuellement par la nouvelle signature lumineuse arrière à LED. Deux nouvelles couleurs ont été ajoutées à la gamme des finitions de peinture : gris alpin uni MANUFAKTUR et bleu sodalite métallisé. En outre, la partie avant porte désormais l’emblème AMG au lieu de l’étoile Mercedes, ce qui témoigne de l’étroite affinité entre les deux marques. À cela s’ajoutent les étriers de frein rouges, qui soulignent la sportivité. Lorsque les portes avant sont ouvertes, le véhicule joue une animation lumineuse spécifique à AMG à l’aide d’un nouveau projecteur de logo. Les jantes vont de la jante en alliage léger à dix branches de 21 pouces de série à des options de 22 et 23 pouces de diamètre, y compris des jantes forgées.

Nouveaux éléments à l’intérieur

Dans l’habitacle, les sièges AMG et des éléments tels que le tableau de bord sont recouverts de cuir nappa exclusif. Il existe également une nouvelle palette de couleurs : marron Bahia/noir ou beige macchiato/noir. Pour les garnitures intérieures, le bois de tilleul marron brillant est désormais disponible en option. En outre, les nouveaux inserts MANUFAKTUR façon piano laqué noir brillant à fines lignes sont également disponibles sur demande. La nouvelle Mercedes-AMG GLS bénéficie également de la dernière génération de MBUX : le design de l’écran et les fonctions spécifiques à AMG rendent l’expérience de la marque encore plus tangible.

Un équipement de série nettement plus complet

L’équipement de série est encore plus complet que celui de son prédécesseur, déjà richement doté. Il comprend, entre autres, le toit ouvrant panoramique électrique, les sièges avant chauffants et climatisés, l’assistant de feux de route adaptatifs et l’intégration Smartphone. Sont également inclus le système d’échappement AMG Performance enclenchable, le système audio Burmester®, le pack Mémoire, le pilote de stationnement à 360 degrés, le pack KEYLESS-GO et l’assistance aux angles morts.

La dernière génération du volant Performance AMG est également toujours à bord. Les boutons ronds du volant AMG impressionnent par leurs affichages brillants et leur fonctionnement intuitif. Elles permettent de commander les fonctions de conduite importantes et tous les programmes de conduite sans que les mains du conducteur ne quittent le volant. Le contour du volant peut être chauffée en option et est également disponible en fibre de carbone.

Les clients peuvent également compter sur des équipements spéciaux tels que la fonction de réalité augmentée MBUX, les phares LED MULTIBEAM et le pack AMG Driver. La liste se poursuit avec le pack AIR BALANCE, les sièges avant multicontours et l’affichage tête haute. L’assistant d’intérieur MBUX et les porte-gobelets à température contrôlée sont également de série.

Dans le GLS 63, le moteur AMG V8 biturbo de 4,0 litres, d’une puissance de 450 kW (612 ch), assure une propulsion puissante. Le moteur V8 4,0 litres de Mercedes-AMG a été systématiquement électrifié avec un système électrique de bord auxiliaire de 48 volts et l’alterno-démarreur intégré (ISG) avec fonction Boost. Il se distingue par un déploiement de puissance explosif et finement contrôlée. Pour ce faire, les turbocompresseurs à double volute sont situés entre les culasses pour une meilleure réponse. D’autre part, le système d’arrêt des cylindres réduit sensiblement la consommation lorsque moins de puissance est requise.

Le moteur V8 est électrifié par un alterno-démarreur intégré (ISG) et un système électrique embarqué de 48 volts. L’ISG combine un démarreur et un alternateur en un seul moteur électrique puissant. Il est installé entre le moteur et la transmission. L’ISG remplit également des fonctions hybrides. Celles-ci comprennent la suralimentation, la récupération, le déplacement du point de charge, le glissement et le redémarrage presque imperceptible du moteur grâce à la fonction start/stop.

Stabilisation active du roulis avec une nouvelle configuration

La suspension AMG RIDE CONTROL+ avec amortissement adaptatif réglable fait également partie de l’équipement de série. Le système de stabilisation active du roulis AMG ACTIVE RIDE CONTROL fonctionne avec deux actionneurs électromécaniques situés sur les essieux avant et arrière. Ce système réduit le roulis de la carrosserie dans les virages et permet un réglage plus précis du comportement de changement de charge et de la précision à l’entrée des courbes. Il améliore également le confort de conduite en ligne droite, car il compense les irrégularités unilatérales de la chaussée.

Dans le cadre du lifting, la stabilisation du roulis et la suspension pneumatique bénéficient également d’une mise à jour logicielle et d’une nouvelle configuration. Ces mesures améliorent l’équilibre entre le comportement dynamique et le confort. La mise au point du logiciel pour la configuration de l’ESP®, du différentiel de blocage de l’essieu arrière à commande électronique, de la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable et du système de contrôle de la suspension offre une expérience de conduite dynamique.

Les données techniques en un coup d’œil en France :

Mercedes-AMG GLS 63 4MATIC+
Moteur V8 de 4,0 litres avec turbocompresseurs à double flux et ISG
Cylindréecc3982
Puissance nominalekW/hp450/612+ 16 kW/22 ch (ISG)
àtr/min5750-6500
Couple nominalNm850 + 250 (ISG)
àtr/min2500-4500
Système d’entraînement Transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec répartition variable du couple
Transmission AMG SPEEDSHIFT TCT 9G
Consommation de carburant combinéel/100 km13.2-12.8
Émissions combinées de CO 2g/km298-289
Accélération 0-100 km/hs4.2
Vitesse maximalekm/h280

Histoire d’une réussite : l’usine de Tuscaloosa
Lorsque l’usine Mercedes‑Benz de Tuscaloosa a été fondée en 1995, il s’agissait de la première grande usine Mercedes‑ Benz en dehors de l’Allemagne. Environ deux tiers de la production annuelle sont exportés, ce qui fait de Mercedes-Benz U.S. International (MBUSI) l’un des plus grands exportateurs d’automobiles aux États-Unis. Depuis 1997, environ quatre millions de véhicules sont sortis des chaînes de montage de l’usine de Tuscaloosa. Rien qu’en 2021, quelque 260 000 SUV y ont été produits.

L’usine de Tuscaloosa utilise des méthodes de production numériques, durables, efficientes et flexibles à la pointe de la technologie. Le site suit ainsi le modèle de « l’usine 56 » de Sindelfingen, qui représente l’avenir de la fabrication automobile chez Mercedes-Benz. Mercedes‑Benz a investi très tôt dans la production flexible, en utilisant l’écosystème de production numérique de pointe MO360. Cela permet à Mercedes‑Benz à Tuscaloosa de produire en parallèle des modèles avec des moteurs à combustion, des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules entièrement électriques en grandes quantités.