Mercedes-Benz est synonyme d’innovation, de qualité et de luxe dans la construction automobile. Développements techniques historiques, ingénierie exceptionnelle et design incomparable caractérisent la longue histoire de la marque et en font une icône du monde automobile. Son succès dans le sport automobile a toujours joué un rôle décisif. Mercedes-Benz démontrera cette excellence à la Pebble Beach Automotive Week 2024, avec la présentation en exclusivité mondiale de la nouvelle Mercedes-Maybach SL, entre autres. Mercedes-Benz Heritage GmbH fera également revivre des succès historiques du sport automobile en présentant des modèles centenaires rares à l’occasion de cet événement phare, organisé en Californie.
« La Pebble Beach Automotive Week est l’une des plateformes internationales les plus importantes pour la culture automobile exclusive, qui rassemble à la fois des classiques fascinants et des innovations inspirantes. La présence de Mercedes-Benz à l’édition 2024 avec ses différentes marques en est également la preuve. Le modèle qui fera probablement le plus parler de lui est la C 111-II de 1970 : avec son moteur Wankel, ses matériaux de haute technologie, ses performances à couper le souffle et son design futuriste, elle est une fascinante machine à remonter le temps et fait revivre l’esprit visionnaire de 1970. Pour la première fois depuis plus de 50 ans, cette voiture de sport innovante de 257 kW (350 ch) sera de retour à Pebble Beach. Il s’agit d’une véritable supercar avec une vitesse de pointe pouvant aller jusqu’à 300 km/h, déjà en 1970 ! », Marcus Breitschwerdt, CEO de Mercedes-Benz Heritage GmbH.
On dit que des chèques en blanc ont même été reçus à Stuttgart lors de la présentation du véhicule expérimental C 111-II en 1970, mais il n’a jamais été construit en série. Les experts du Mercedes-Benz Classic Centre ont fait appel à leur savoir-faire unique pour remettre en état de marche l’une de ces supercar.
La Maybach Zeppelin DS 8, également du voyage, suscite une fascination d’un tout autre genre. Elle rappelle l’âge d’or de Maybach Motorenbau dans les années 1930 ; l’entreprise à l’origine de la marque de luxe Mercedes-Maybach d’aujourd’hui. La nouvelle Mercedes-Maybach SL fera ses premiers pas en exclusivité mondiale à Pebble Beach. Elle sera présentée au public le dimanche du Concours d’Élégance dans le cadre d’un événement exclusif sur le « Concept Lawn ».
Cette année, Mercedes-Benz célèbre également 130 ans de sport automobile. Mercedes-AMG Motorsport d’Affalterbach a profité de cet anniversaire pour développer une voiture de course Mercedes-AMG GT3 unique en son genre. Ce véhicule exclusif s’inspire de deux époques marquantes du sport automobile chez Mercedes-Benz. Lors de la Pebble Beach Automotive Week, cette pièce de collection limitée à 13 exemplaires sera présentée pour la première fois au public.
Au Concours d’Élégance, la Mercedes-Maybach S 680 Edition Nordic Glow sera présentée pour la toute première fois, poursuivant ainsi la série à succès des éditions spéciales. Ce modèle exclusif a été spécialement développé et produit pour la Pebble Beach Automotive Week, avec des options du programme de personnalisation MANUFAKTUR, entre autres. L’édition Nordic Glow est disponible en quantités limitées exclusivement pour le marché américain.
À l’occasion de la Pebble Beach Automotive Week 2024, Mercedes-Benz Classic présentera les véhicules suivants :
· Voiture de course Mercedes Targa Florio de deux litres ; 1924 : Il y a 100 ans, cette voiture remportait la Targa Florio, la légendaire et éprouvante course sur route en Sicile. Mercedes-Benz Classic a minutieusement restauré un véhicule d’origine avec la plus grande authenticité.
· Maybach Zeppelin DS 8 ; 1932 : Dans les années 1930, les produits haut de gamme de Maybach rivalisaient avec les voitures haut de gamme de Mercedes-Benz. La Maybach Zeppelin DS 8 produisait 149 kW (200 ch) à partir d’une cylindrée de 7 922 centimètres cubes.
· Mercedes-Benz W 196 R ; voiture de Formule 1 de 1955 : Mercedes-Benz a fait son retour sur les circuits des Grands Prix en 1954 avec la W 196 R, dotée de roues découvertes ou d’une carrosserie profilée, selon la piste. Juan Manuel Fangio est devenu champion du monde de Formule 1 en 1954 et 1955.
· Véhicule expérimental Mercedes-Benz C 111-II ; 1970 : La supercar futuriste avec moteur Wankel à quatre rotors, capable de pointer à 300 km/h, a enthousiasmé les fans de la marque. Elle n’a jamais été construite en série. Le Mercedes-Benz Classic Center a redonné vie à ce véhicule expérimental après plus de 50 ans.
Tour d’Élégance et Concours d’Élégance
L’un des événements phares de la Pebble Beach Automotive Week est le Tour d’Élégance du 15 août 2024, que Mercedes-Benz lancera cette année avec la voiture de course Targa Florio et la C 111-II. Le Tour d’Élégance présente environ 150 voitures du cercle des participants au concours sur un parcours à couper le souffle. Elles emprunteront notamment la 17-Mile Drive et la Highway 1 jusqu’à Big Sur.
Le Concours d’Élégance de Pebble Beach aura lieu pour la 73e fois le 18 août 2024 sur le terrain du Pebble Beach Golf Course près de Monterey, en Californie. Le prix « Best of Show » est particulièrement convoité. En 2023, c’est une Mercedes-Benz 540 K Special Roadster qui a remporté le titre. Il s’agit du 10e titre « Best of Show » que la marque remporte dans l’histoire du Concours d’Élégance de Pebble Beach depuis 1950, faisant de Mercedes-Benz la marque la plus titrée de cet événement de voitures classiques incontournable.
Lire aussi : Comment Mercedes-Benz façonne l'avenir du luxe et de l'efficience
Lire aussi : En 2023, Mercedes-Benz enregistre une hausse de ses ventes de véhicules électrique en Belgique, avec +69 % !