back to top

Mercedes-Benz renforce son approvisionnement en acier à faible teneur en CO₂

Mercedes-Benz poursuit un objectif clair dans ses activités de protection du climat : La priorité est de réduire et d’éviter les émissions de CO₂ avant de les compenser. Au cours de cette décennie, Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO2 provenant de fournisseurs européens dans ses ateliers d’emboutissage. Le déploiement d’une chaîne d’approvisionnement durable en acier en Europe servira de modèle pour d’autres régions.

L’acier représente jusqu’à 20 % des émissions totales de CO₂ lors de la production d’un véhicule électrique. Avec les accords d’approvisionnement, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape vers son objectif ambitieux de protection du climat « Ambition 2039 » : d’ici 2030 au plus tard, Mercedes-Benz Cars vise à réduire au moins de moitié les émissions moyennes de CO₂ par voiture particulière dans la nouvelle flotte de véhicules par rapport à 2020, sur l’ensemble du cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières à l’utilisation et au recyclage.

« Les plus de 200 000 tonnes d’acier à teneur réduite en CO₂ par an pour l’approvisionnement de nos sites de production en Europe marquent une étape considérable pour nos objectifs ambitieux en matière de développement durable. Avec ses partenaires, Mercedes-Benz continuera d’ouvrir la voie vers un parc automobile neuf à neutralité carbone nette d’ici à 2039. Dans le même temps, nous envoyons un signal important pour la transformation de l’industrie sidérurgique européenne », Markus Schäfer, membre du Conseil d’Administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la Technologie, Responsable du Développement et de l’Approvisionnement

La production d’acier en transition

Dans la production conventionnelle d’acier primaire, qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène, la production d’une tonne d’acier génère plus de deux tonnes de CO2 en moyenne. Si l’on combine un processus de réduction directe à la fabrication de l’acier dans un four électrique à arc (FEA), plutôt qu’une production dans un haut fourneau à base de coke, les émissions de CO2 peuvent être réduites de manière significative. Dans un processus de réduction directe au gaz naturel, le monoxyde de carbone et l’hydrogène dissolvent l’oxygène du minerai de fer. Dans le four à arc électrique, le fer issu de la réduction directe est fondu directement en acier avec la ferraille. Si de l’hydrogène vert et des énergies renouvelables sont utilisés à la place du gaz naturel pour faire fonctionner le four électrique à arc pendant la réduction directe, les émissions peuvent être réduites encore davantage, ce qui permet d’obtenir de l’acier presque exempt de CO2.

« Pour rendre l’industrie automobile plus durable, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement en acier. La disponibilité accrue de l’acier vert nous permet d’introduire progressivement de l’acier à teneur réduite en CO₂ et, dans un deuxième temps, d’utiliser de l’acier presque exempt de CO₂ dans nos véhicules, ce qui contribue de manière significative à réduire notre empreinte carbone. », Dr. Gunnar Güthenke, Responsable des Achats et Qualité des fournisseurs Mercedes-Benz Cars

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel réduisent conjointement l’empreinte CO2 de la chaîne d’approvisionnement de l’acier

Mercedes-Benz et thyssenkrupp Steel ont signé une lettre d’intention pour l’achat d’acier à teneur réduite en CO2. Les deux entreprises ont convenu que l’ensemble du processus de production des produits en acier à teneur réduite en CO2 serait à l’avenir quasiment exempt de CO2, grâce à des installations de réduction directe associées à des fonderies innovantes, sous réserve de la disponibilité d’hydrogène vert. Thyssenkrupp prévoit de mettre en service la première usine de réduction directe en 2026 et de fournir ensuite Mercedes-Benz.

Acier à faible teneur de COde Salzgitter Flachstahl GmbH et Arvedi

Mercedes-Benz s’approvisionne déjà en acier plat à faible teneur en CO2 auprès de Salzgitter Flachstahl GmbH. Cet acier est produit uniquement à partir de ferraille dans un four à arc électrique. Par conséquent, les émissions de COpour les différentes qualités d’acier peuvent être réduites de plus de 60 % par rapport à la méthode classique du haut fourneau. Dans une lettre d’intention, Mercedes-Benz et Salzgitter ont également convenu de s’approvisionner en acier brut produit à partir d’électricité verte, ce qui augmente encore le potentiel d’économie à plus de 75 %. À partir de 2026, Salzgitter Flachstahl prévoit également de fournir aux usines Mercedes-Benz de l’acier à faible teneur en CO2 produit à l’aide d’une combinaison de procédés de réduction directe et de fours à arc électrique dans le cadre de leur programme SALCOS® – Salzgitter Low CO₂ Steelmaking Program (programme d’élaboration d’acier à faible teneur en CO₂).

Mercedes-Benz s’approvisionne également en acier à teneur réduite en CO2 auprès de son partenaire sidérurgique italien Arvedi. À cette fin, Arvedi a converti une partie de sa production à l’électricité verte. Les partenaires ont pour objectif d’augmenter successivement les volumes d’approvisionnement en acier à teneur réduite en CO .2

Retour des déchets de fabrication à voestalpine à Linz

Outre la décarbonisation de la production d’acier primaire, les déchets d’acier jouent un rôle crucial dans « Ambition 2039 ». En tant que matière première importante dans le processus de production, elle contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à réduire la demande de ressources primaires dans le sens d’une économie circulaire. Mercedes-Benz travaille déjà avec voestalpine, entreprise autrichienne de longue date spécialisée dans l’acier et la technologie, sur la réutilisation des déchets d’acier provenant de l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Plus précisément, voestalpine approvisionne l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en acier de haute qualité depuis son site de Linz, en Autriche, en utilisant un transport ferroviaire neutre en CO2. Depuis 2021, le même wagon transporte les déchets de l’atelier de presse de Sindelfingen à l’aciérie de Linz sur le chemin du retour. Cela permet d’assurer le recyclage direct de la ferraille par le fournisseur d’origine. L’achat futur d’acier réduit en CO2 à partir d’un four électrique à arc fait partie d’une lettre d’intention. La mise en service d’un four à arc électrique sur le site de Linz est prévue pour 2027.

Mercedes-Benz reçoit de SSAB de l’acier produit à partir d’hydrogène

L’année dernière, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à recevoir de l’acier issu du procédé de réduction directe à base d’hydrogène de SSAB. Grâce à l’utilisation de 100 % d’hydrogène, l’entreprise partenaire suédoise a réduit le minerai de fer dans son usine pilote, l’a transformé en acier martensitique à très haute résistance et l’a livré à l’usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Les premières pièces prototypes ont été fabriquées et testées pour la production en série dans le centre technique de Sindelfingen. Cet acier à très haute résistance possède les mêmes propriétés qu’un acier comparable produit dans un haut fourneau classique. Les éléments de la carrosserie sont des traverses pour la future plate-forme automobile MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture). Les partenaires ont l’intention d’utiliser de l’acier presque exempt de CO2 pour la production industrielle à partir de 2026.

L’acier presque sans CO₂ de H2 Green Steel pour Mercedes-Benz

En outre, en 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à prendre une participation dans la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Grâce à cet investissement, Mercedes-Benz encourage la transformation de l’industrie sidérurgique. À cette fin, Mercedes-Benz a récemment conclu un premier contrat de fourniture d’environ 50 000 tonnes d’acier par an avec H2GS. Dans le même temps, les partenaires ont annoncé qu’ils souhaitaient faire avancer la décarbonisation de la chaîne d’approvisionnement de l’acier en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe. H2GS prévoit de produire annuellement cinq millions de tonnes d’acier presque sans CO₂ d’ici 2030.

Décarbonisation du réseau de fournisseurs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz AG poursuit l’objectif d’une flotte de véhicules neufs à bilan carbone neutre tout au long de la chaîne de valeur. Cela s’applique également à la chaîne d’approvisionnement. Ainsi, Mercedes-Benz poursuit l’objectif d’une chaîne d’approvisionnement en acier vert avec tous ses fournisseurs d’acier afin de réduire son empreinte carbone dans les étapes en amont de la chaîne de valeur. Dès 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé aux fournisseurs de matériaux de production la « Lettre d’ambition », une lettre d’intention sur les produits climatiquement neutres. L’acceptation de cette lettre d’intention est désormais une condition préalable à l’attribution d’un contrat. Depuis, des fournisseurs représentant près de 90 % du volume annuel des achats de Mercedes-Benz ont signé cette lettre d’intention, parmi lesquels d’importants fournisseurs d’acier.

En outre, Mercedes-Benz a intégré les objectifs d’émission de CO2 pour les composants principaux dans ses critères pour les processus de contrats d’approvisionnement à tous les niveaux. Cela inclut les matériaux et les composants dont la production est intensive en CO2, tels que l’acier, l’aluminium et les cellules de batterie. Ces objectifs s’appliquent non seulement au fournisseur direct, mais aussi à la production en amont des matières premières et des composants.

Parallèlement, Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part des matières premières secondaires dans ses composants et matériaux. Pour favoriser les changements à long terme, Mercedes-Benz participe également activement à l’élaboration de normes de développement durable à l’échelle du secteur, telles que l’Initiative pour un acier responsable (RSI).

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati Riding Experience 2025 : L’excellence italienne ouvre ses portes aux passionnés

Ducati Panigale V2 - Ducati Riding Experience 2025
La prestigieuse Ducati Riding Academy lance sa saison 2025 avec un programme enrichi qui promet des expériences exceptionnelles aux amateurs de deux-roues. Cette institution, qui a déjà formé plus de 32 000 pilotes depuis 2003, dévoile un calendrier ambitieux mettant en vedette les dernières nouveautés de la marque de Borgo Panigale. Au cœur de cette nouvelle saison, les participants auront le privilège de piloter les derniers fleurons de la gamme, notamment les nouvelles Panigale V4 et V2, Multistrada V4 et V2, ainsi que les Streetfighter V4 et V2. Une flotte complète de motos sera mise à disposition, accompagnée d'un service...

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Les Alfa Romeo Stelvio rejoignent la Police italienne : Le « Centaure ailé » prend de la hauteur

Les Alfa Romeo Stelvio rejoignent la Police italienne
Un nouveau chapitre s'écrit dans la longue histoire qui unit Alfa Romeo à la Police d'État italienne. Le constructeur vient de livrer les 70 premiers exemplaires de son SUV Stelvio aux forces de l'ordre, sur une commande totale de 200 unités qui seront déployées d'ici la fin de l'année pour la Police routière (Polstrada). Cette livraison marque une première historique, le Stelvio devenant le premier SUV de la marque au Biscione à revêtir l'uniforme blanc et bleu caractéristique des "Panthères" de la Police italienne. Cette diversification de la flotte répond à un besoin accru de polyvalence dans les missions et...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

« La lecture s’invite à bord : Renault et Nextory révolutionnent l’expérience du voyage »

Nextory et Renault
Renault franchit une nouvelle étape dans l'enrichissement de l'expérience de conduite en intégrant Nextory, leader européen du streaming de livres audio, à son système multimédia openR link. Cette alliance stratégique transforme l'habitacle des véhicules connectés de la marque en véritable bibliothèque numérique mobile. Cette innovation majeure permet aux utilisateurs d'accéder à une vaste collection de contenus littéraires, incluant livres électroniques, livres audio, et selon les pays, magazines et journaux. L'offre, particulièrement attractive, propose aux nouveaux adhérents un tarif préférentiel de 6,99 € au lieu de 9,99 €, démocratisant ainsi l'accès à la culture en mobilité. "Cette intégration s'inscrit dans notre stratégie...

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA

Suzuki électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec la première européenne du e VITARA
Suzuki marque son grand retour au Salon de Bruxelles avec un événement majeur : la première européenne du e VITARA, son premier SUV 100% électrique. Du 10 au 19 janvier 2025, le constructeur japonais dévoilera cette nouveauté stratégique qui ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Le e VITARA, développé selon le concept "Emotional Versatile Cruiser", combine l'élégance d'un véhicule électrique moderne à la robustesse caractéristique des SUV de la marque. Cette nouvelle incarnation du VITARA repose sur la plateforme inédite HEARTECT-e, spécialement conçue pour les véhicules électriques. L'offre se décline en trois versions distinctes : une entrée de gamme de...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Tesla et Stellantis : les marques les plus rappelées en 2024 !

Stellantis et Tesla sont devenues les marques à l’origine...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Isack Hadjar en F1 : Le nouveau prodige franco-algérien décroche son volant chez Racing Bulls

Le jeune espoir Isack Hadjar franchit une étape décisive...

Leapmotor C10 REEV : Le constructeur chinois dévoile son hybride innovant au Salon de Bruxelles 2025

Dans une démarche stratégique d'expansion sur le marché européen,...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Articles Récents

Catégories Populaires