Mercedes-benz - Tests d'endurance sur glace et neige
Mercedes-benz - Tests d'endurance sur glace et neige

Mercedes-Benz a testé la dernière génération de systèmes de contrôle des freins à Arjeplog, en Suède, près du cercle polaire. Depuis plus de 20 ans, une branche officielle de l’usine de Sindelfingen existe ici : son propre centre d’essai pour les tests dans des conditions les plus extrêmes. Au-delà des modèles EQE, EQS, EQS SUV et EQE SUV, les futures générations de véhicules basées sur les prochaines plateformes ont également été utilisées pour traverser un lac gelé et gravir la plus haute montagne de la région.

Pendant les essais, notre équipe se soucie avant tout de la sécurité, de l’efficience et du confort de conduite. L’équipe de développement met au point les systèmes de commande de freinage pour chaque série de modèles – et les pousse jusqu’à leurs limites « .

Christoph Böhm, Responsable des systèmes de commande de freinage, Mercedes-Benz AG

Sur la voie d’un avenir entièrement électrique, l’équipe travaille sur une nouvelle génération de systèmes de contrôle de la stabilité. Ceux-ci exploitent les propriétés de la propulsion électrique pour contrôler avec précision le couple aux roues. La plupart des conducteurs ne remarqueront probablement jamais à quel point leurs véhicules Mercedes-Benz s’efforcent de les maintenir à l’abri des situations dangereuses – pour Böhm et son équipe, c’est la définition d’un travail bien fait.

Tests d’endurance sur glace et neige

Depuis que Mercedes-Benz a créé son centre d’essais près d’Arjeplog, les véhicules ont beaucoup évoluer. Cependant, les raisons de venir ici sont toujours les mêmes : par rapport à l’asphalte sec, le niveau d’adhérence sur la glace et la neige est inférieur jusqu’à 90 %. Ces différences importantes ont un effet important sur la stabilité et la contrôlabilité d’un véhicule, en particulier lors de l’accélération, de l’arrêt et du changement de direction. Autre avantage : les conditions météorologiques et les surfaces restent relativement constantes tout au long de l’hiver dans le cercle polaire arctique. Les véhicules d’essai sont équipés de pneus standard toutes saisons ou hiver afin de refléter au mieux l’utilisation quotidienne des clients.