back to top

Mitsubishi ASX 2023 : un Renault Captur au prix d’un Dacia Duster

Mitsubishi Motors Europe a dévoilé en avant-première l’ASX nouvelle génération lors d’un événement en ligne dédié. Destiné à être positionné au cœur du segment B-SUV européen, le nouvel ASX (« Active Sports X-over ») reprend le flambeau de son prédécesseur qui s’est vendu à près de 380 000 exemplaires en Europe.

Conçu spécialement pour le marché européen, le nouvel ASX repose sur la plate-forme CMF‑B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et offre un large choix de motorisations, notamment hybride rechargeable (PHEV), hybride (HEV) et micro-hybride.

Le nouvel ASX se dote de la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi Motors et inspirant robustesse et dynamisme, rehaussée du célèbre logo aux trois diamants de la marque. Vu de profil, il associe des lignes fluides et des épaulements hauts et larges, d’où une allure mêlant agilité et sportivité, tandis que ses jantes de 17” ou 18” lui confèrent une assise puissante.

La poupe du nouvel ASX confirme cette impression de sportivité et de polyvalence. À l’instar de la face avant, elle arbore des feux à LED au style distinctif, auxquels viennent s’ajouter un monogramme « ASX » redessiné et un lettrage « Mitsubishi ». Une palette de six coloris sera disponible dès le lancement, avec un toit noir sur les versions haut de gamme pour une livrée bicolore.

Polyvalence

Bénéficiant des toutes dernières technologies d’info-divertissement, l’intérieur du nouvel ASX allie l’élégance et le confort à l’habitabilité et la polyvalence, avec un volume de chargement de 332 litres (VDA) qui gagne 69 litres (VDA) supplémentaires lorsque la banquette arrière coulissante est avancée au maximum.

Technologie

L’accès au nouvel ASX s’effectue en mode mains-libres grâce au système d’ouverture des portes et de démarrage sans clé disponible de série sur toutes les versions à l’exception de celles d’entrée de gamme. Lorsque le conducteur s’approche du véhicule à moins d’un mètre environ, le système détecte la carte mains-libres et déverrouille automatiquement les portes. À l’inverse, lors de la descente du véhicule, dès que la carte mains-libres se trouve à plus d’un mètre de ce dernier et ne peut alors plus être détectée, le système verrouille automatiquement les portes.

Confort

Une fois les portes déverrouillées, la montée et la descente des passagers sont facilitées par le point de hanche surélevé tant apprécié des propriétaires de SUV. Côté habitacle, plusieurs selleries cuir et tissu sont disponibles selon le niveau de finition. La climatisation permet de maintenir une température intérieure agréable tout au long de l’année, tandis que les sièges et le volant chauffants assurent un réel confort durant les mois d’hiver.

Info-divertissement

Installé en position centrale, le système Smartphone-link Display Audio (SDA) sert d’interface principale entre le conducteur et le véhicule, notamment d’info-divertissement. Comprenant un écran de 7” au format paysage ou de 9,3” au format portrait, le SDA propose de série une fonction de duplication sans fil du smartphone (Apple CarPlay® et Android Auto™), et intègre également un système audio premium BOSE® sur les versions haut de gamme.

Personnalisation

Les finitions haut de gamme offrent un système de navigation 3D intégré ainsi que de nombreuses options de personnalisation allant des profils d’utilisateur et widgets aux modes de conduite via le système Multi‑Sense.

Digital Driver Display

Le combiné d’instrumentation du nouvel ASX offre également des possibilités de personnalisation puisque trois variantes sont proposées : une version analogique en entrée de gamme avec écran de 4,2”, un combiné numérique configurable avec écran de 7” en milieu de gamme, et le Digital Driver Display totalement personnalisable de 10” avec fonction de duplication des instructions de navigation.

Sécurité passive

L’ASX reçoit un équipement complet de sécurité passive de série, comprenant des airbags frontaux et latéraux conducteur et passager, deux airbags rideaux de chaque côté, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort, des appuis-tête actifs et des points d’ancrage ISOFix pour siège enfant.

La protection des piétons est renforcée grâce au système de réduction de vitesse avant collision (FCM) disponible de série, tandis que le capot, le bouclier avant, les projecteurs et la partie inférieure du pare-brise ont été spécialement adaptés afin de réduire le risque de blessures.

Sécurité active

Le nouvel ASX se dote également de nombreux systèmes d’aide à la conduite (ADAS) pour une sécurité et une tranquillité d’esprit maximales.

Sont disponibles de série sur tous les modèles : le système de réduction de vitesse avant collision (FCM) avec fonction de détection des piétons, l’alerte distance de sécurité, l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), l’aide au maintien dans la voie (LDP), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le régulateur de vitesse, des radars de stationnement ou encore la caméra de recul.

Quant aux versions haut de gamme, elles reçoivent également le système de surveillance d’angle mort (BSW), l’assistance au centrage dans la voie, l’alerte de survitesse, le régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction Stop & Go) et la fonction d’éclairage intelligent (AHB).

Motorisations

L’ASX nouvelle génération propose une large gamme de motorisations électrifiées et évoluées afin de répondre aux diverses attentes des conducteurs européens de SUV urbains, telles qu’émissions et consommation contenues ainsi que performance.

1,0 MPI-T

Le moteur d’entrée de gamme est un innovant bloc essence 3 cylindres turbocompressé 1,0 litre, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

1,3 DI-T (micro-hybride)

Pour les clients souhaitant des performances supérieures, un moteur turbocompressé à injection directe 1,3 litre est associé à un système micro-hybride intégrant un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V, ce qui permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et de fournir un couple d’assistance électrique. Cette motorisation peut être couplée au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (7DCT).

Hybride

L’ASX nouvelle génération sera le premier modèle Mitsubishi à être lancé en Europe avec une motorisation hybride (HEV), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode.

Hybride rechargeable

En haut de la gamme se trouvera une version hybride rechargeable (PHEV). Son système, associant un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh, est une exclusivité de l’Alliance dans le segment B-SUV. Le Mitsubishi ASX nouvelle génération marchera donc dans les pas des SUV hybrides rechargeables Outlander PHEV et Eclipse Cross PHEV.

Regroupées au sein d’une gamme claire de versions bien équipées, toutes les motorisations seront disponibles dès le lancement de l’ASX en mars 2023 (gamme pouvant varier selon les marchés).

Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, l’ASX nouvelle génération sera assorti de l’engagement après-vente Mitsubishi comprenant :

  • la garantie constructeur 5 ans/100 000 km.
  • la garantie anti-corrosion de 12 ans.
  • la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction.
  • la garantie 8 ans/160 000 km sur la capacité de la batterie.
  • l’assistance routière de 5 ans (pack assistance Mitsubishi).

Reste à connaitre son prix qui devrez être tirer vers le bas afin de grappiller quelques clients sur le segment. Le nouvel ASX sera produit à l’usine Renault de Valladolid, en Espagne.

Articles similaires :

Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.

Lire aussi :

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Honda Prelude : Le coupé sport fait son grand retour en Europe version hybride

Honda Prelude Concept
Honda marque un tournant historique en annonçant le retour de la mythique Prelude en Europe, prévue pour début 2026. Cette sixième génération, réinventée en version électrique hybride, introduira la révolutionnaire technologie S+ Shift, promettant de perpétuer l'esprit sportif qui a fait la renommée du modèle. Cette renaissance coïncide avec le 25ème anniversaire de l'expertise Honda en matière d'hybridation, initiée par la légendaire Insight en 1999. La nouvelle Prelude s'inscrit dans cette lignée d'innovation tout en marquant une évolution significative dans l'histoire du constructeur japonais. L'innovation majeure réside dans la technologie S+ Shift, spécialement développée pour recréer les sensations et la sonorité...

Ce n’est pas une Dacia : voici l’hybride le moins cher d’Europe !

FIAT PANDA
Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent mis sur l'efficacité et la durabilité. La Fiat Panda Hybrid est actuellement l'hybride la moins chère disponible en Europe, avec un prix de base conseillé de 16 400 euros. Ce modèle compact appartient au segment A et se distingue par son design fonctionnel et son accent sur l'efficacité et la durabilité, idéal pour ceux qui recherchent un véhicule urbain accessible à faibles émissions. La Fiat Panda Hybrid est équipée d'un moteur essence hybride doux de 1,0 litre développant 70 ch, combiné à la technologie Mild Hybrid de 12 volts. Ce système permet de réduire la consommation de...

Opel Motorsport célèbre une saison 2024 électrisante en rallye

Opel Corsa e 2024
Le championnat ADAC Opel Electric Rally Cup "powered by GSe" confirme son statut pionnier lors de sa quatrième saison. Premier et unique trophée monomarque électrique en rallye au monde, la compétition a réuni jusqu'à 16 Opel Corsa Rally Electric, développant 100 kW (136 ch), pour des batailles intenses se jouant au dixième de seconde. La dimension internationale de la compétition s'est renforcée avec des équipages venus de huit nations : Allemagne, Autriche, France, Espagne, Belgique, Hongrie, Suède et Pays-Bas. L'édition 2024 a également vu la participation exceptionnelle de deux grands noms du sport automobile : le double champion DTM Timo...

Opel marque 125 ans d’innovation au service du confort : Intelli-Seat incarne l’évolution des sièges sur Frontera et Grandland

Opel Intelli-Seat incarne l'évolution des sièges sur Frontera et Grandland
Opel célèbre 125 ans d'innovations dans le domaine des sièges automobiles, marquant une évolution spectaculaire depuis les banquettes en cuir du Patentmotorwagen System Lutzmann de 1899 jusqu'aux derniers Intelli-Seats équipant les nouveaux Grandland et Frontera. Les nouveaux modèles incarnent l'aboutissement de cette quête du confort optimal. Le Frontera introduit l'innovant Intelli-Seat, doté d'une fente centrale brevetée réduisant la pression sur le coccyx, tandis que le Grandland propose l'Intelli-Seat Pro en cuir Nappa, certifié AGR, avec des renforts latéraux ajustables par coussins d'air et fonction massage. Cette évolution reflète un siècle de progrès constants. Des premiers sièges fixes du "Moonlight Roadster" de...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d’exception

Alfa Romeo enflamme le Salon de Bruxelles 2025 avec des premières mondiales d'exception
Alfa Romeo s'apprête à marquer les esprits lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles avec un programme exceptionnel, incluant deux premières mondiales : l'édition limitée Intensa et le Junior Ibrida Q4. Cette présence remarquée, du 10 au 19 janvier 2025, illustre le renouveau dynamique de la marque italienne. L'édition Intensa, disponible sur l'ensemble de la gamme (Junior, Tonale, Giulia et Stelvio), rend hommage à l'ADN d'Alfa Romeo à travers des détails exclusifs et des technologies de pointe. Cette série spéciale se distingue par des finitions raffinées, comme les jantes en alliage spécifiques avec accents or clair et des habitacles...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires