Mitsubishi ASX 2023 : un Renault Captur au prix d’un Dacia Duster

Mitsubishi ASX 2023
Mitsubishi ASX 2023

Mitsubishi Motors Europe a dévoilé en avant-première l’ASX nouvelle génération lors d’un événement en ligne dédié. Destiné à être positionné au cœur du segment B-SUV européen, le nouvel ASX (« Active Sports X-over ») reprend le flambeau de son prédécesseur qui s’est vendu à près de 380 000 exemplaires en Europe.

Conçu spécialement pour le marché européen, le nouvel ASX repose sur la plate-forme CMF‑B de l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et offre un large choix de motorisations, notamment hybride rechargeable (PHEV), hybride (HEV) et micro-hybride.

Le nouvel ASX se dote de la face avant « Dynamic Shield » emblématique de Mitsubishi Motors et inspirant robustesse et dynamisme, rehaussée du célèbre logo aux trois diamants de la marque. Vu de profil, il associe des lignes fluides et des épaulements hauts et larges, d’où une allure mêlant agilité et sportivité, tandis que ses jantes de 17” ou 18” lui confèrent une assise puissante.

La poupe du nouvel ASX confirme cette impression de sportivité et de polyvalence. À l’instar de la face avant, elle arbore des feux à LED au style distinctif, auxquels viennent s’ajouter un monogramme « ASX » redessiné et un lettrage « Mitsubishi ». Une palette de six coloris sera disponible dès le lancement, avec un toit noir sur les versions haut de gamme pour une livrée bicolore.

Polyvalence

Bénéficiant des toutes dernières technologies d’info-divertissement, l’intérieur du nouvel ASX allie l’élégance et le confort à l’habitabilité et la polyvalence, avec un volume de chargement de 332 litres (VDA) qui gagne 69 litres (VDA) supplémentaires lorsque la banquette arrière coulissante est avancée au maximum.

Technologie

L’accès au nouvel ASX s’effectue en mode mains-libres grâce au système d’ouverture des portes et de démarrage sans clé disponible de série sur toutes les versions à l’exception de celles d’entrée de gamme. Lorsque le conducteur s’approche du véhicule à moins d’un mètre environ, le système détecte la carte mains-libres et déverrouille automatiquement les portes. À l’inverse, lors de la descente du véhicule, dès que la carte mains-libres se trouve à plus d’un mètre de ce dernier et ne peut alors plus être détectée, le système verrouille automatiquement les portes.

Confort

Une fois les portes déverrouillées, la montée et la descente des passagers sont facilitées par le point de hanche surélevé tant apprécié des propriétaires de SUV. Côté habitacle, plusieurs selleries cuir et tissu sont disponibles selon le niveau de finition. La climatisation permet de maintenir une température intérieure agréable tout au long de l’année, tandis que les sièges et le volant chauffants assurent un réel confort durant les mois d’hiver.

Info-divertissement

Installé en position centrale, le système Smartphone-link Display Audio (SDA) sert d’interface principale entre le conducteur et le véhicule, notamment d’info-divertissement. Comprenant un écran de 7” au format paysage ou de 9,3” au format portrait, le SDA propose de série une fonction de duplication sans fil du smartphone (Apple CarPlay® et Android Auto™), et intègre également un système audio premium BOSE® sur les versions haut de gamme.

Personnalisation

Les finitions haut de gamme offrent un système de navigation 3D intégré ainsi que de nombreuses options de personnalisation allant des profils d’utilisateur et widgets aux modes de conduite via le système Multi‑Sense.

Digital Driver Display

Le combiné d’instrumentation du nouvel ASX offre également des possibilités de personnalisation puisque trois variantes sont proposées : une version analogique en entrée de gamme avec écran de 4,2”, un combiné numérique configurable avec écran de 7” en milieu de gamme, et le Digital Driver Display totalement personnalisable de 10” avec fonction de duplication des instructions de navigation.

Sécurité passive

L’ASX reçoit un équipement complet de sécurité passive de série, comprenant des airbags frontaux et latéraux conducteur et passager, deux airbags rideaux de chaque côté, des ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs d’effort, des appuis-tête actifs et des points d’ancrage ISOFix pour siège enfant.

La protection des piétons est renforcée grâce au système de réduction de vitesse avant collision (FCM) disponible de série, tandis que le capot, le bouclier avant, les projecteurs et la partie inférieure du pare-brise ont été spécialement adaptés afin de réduire le risque de blessures.

Sécurité active

Le nouvel ASX se dote également de nombreux systèmes d’aide à la conduite (ADAS) pour une sécurité et une tranquillité d’esprit maximales.

Sont disponibles de série sur tous les modèles : le système de réduction de vitesse avant collision (FCM) avec fonction de détection des piétons, l’alerte distance de sécurité, l’alerte de franchissement involontaire de ligne (LDW), l’aide au maintien dans la voie (LDP), la reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR), le régulateur de vitesse, des radars de stationnement ou encore la caméra de recul.

Quant aux versions haut de gamme, elles reçoivent également le système de surveillance d’angle mort (BSW), l’assistance au centrage dans la voie, l’alerte de survitesse, le régulateur de vitesse adaptatif (avec fonction Stop & Go) et la fonction d’éclairage intelligent (AHB).

Motorisations

L’ASX nouvelle génération propose une large gamme de motorisations électrifiées et évoluées afin de répondre aux diverses attentes des conducteurs européens de SUV urbains, telles qu’émissions et consommation contenues ainsi que performance.

1,0 MPI-T

Le moteur d’entrée de gamme est un innovant bloc essence 3 cylindres turbocompressé 1,0 litre, couplé à une boîte manuelle à 6 rapports.

1,3 DI-T (micro-hybride)

Pour les clients souhaitant des performances supérieures, un moteur turbocompressé à injection directe 1,3 litre est associé à un système micro-hybride intégrant un alterno-démarreur à courroie combiné à une batterie lithium-ion de 12 V, ce qui permet de récupérer l’énergie lors des phases de décélération et de freinage et de fournir un couple d’assistance électrique. Cette motorisation peut être couplée au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou à une boîte automatique 7 rapports à double embrayage (7DCT).

Hybride

L’ASX nouvelle génération sera le premier modèle Mitsubishi à être lancé en Europe avec une motorisation hybride (HEV), laquelle combinera un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une boîte automatique multimode.

Hybride rechargeable

En haut de la gamme se trouvera une version hybride rechargeable (PHEV). Son système, associant un moteur essence 1,6 litre, deux moteurs électriques et une batterie de 10,5 kWh, est une exclusivité de l’Alliance dans le segment B-SUV. Le Mitsubishi ASX nouvelle génération marchera donc dans les pas des SUV hybrides rechargeables Outlander PHEV et Eclipse Cross PHEV.

Regroupées au sein d’une gamme claire de versions bien équipées, toutes les motorisations seront disponibles dès le lancement de l’ASX en mars 2023 (gamme pouvant varier selon les marchés).

Comme tous les modèles Mitsubishi vendus en Europe, l’ASX nouvelle génération sera assorti de l’engagement après-vente Mitsubishi comprenant :

  • la garantie constructeur 5 ans/100 000 km.
  • la garantie anti-corrosion de 12 ans.
  • la garantie 8 ans/160 000 km sur la batterie de traction.
  • la garantie 8 ans/160 000 km sur la capacité de la batterie.
  • l’assistance routière de 5 ans (pack assistance Mitsubishi).

Reste à connaitre son prix qui devrez être tirer vers le bas afin de grappiller quelques clients sur le segment. Le nouvel ASX sera produit à l’usine Renault de Valladolid, en Espagne.