L’histoire de l’automobile est diversifiée et colorée. Cela doit également être compris au sens littéral, comme l’illustrent les couleurs, les nuances et les contrastes fascinants de l’exposition du musée Mercedes-Benz. Cependant, de nombreuses personnes sont atteintes de daltonisme (déficience de la vision des couleurs) et ne peuvent pas percevoir tout l’éventail de teintes et de nuances. Diverses formes de cécité rouge-verte, qualifiées par les experts de « trichromie anormale », sont particulièrement fréquentes : un homme sur 12 (8 pour cent) et une femme sur 200 (0,5 pour cent) sont touchés.

Pour les visiteurs souffrant de ce dysfonctionnement, Mercedes-Benz propose désormais au public des lunettes spéciales de la société EnChroma. Ces lunettes filtrent très précisément une petite partie du spectre de couleurs de la lumière visible, permettant ainsi de voir une palette élargie de couleurs distinctes et vibrantes. Le résultat est une perception de l’environnement bien plus colorée et riche en contrastes. Adultes et enfants peuvent désormais emprunter gratuitement ces aides spéciales à la vision des couleurs pour visiter l’exposition.

« Une expérience visuelle sans entrave de l’exposition est très importante pour nous. Je suis ravie que les personnes atteintes d’une déficience visuelle des couleurs puissent désormais découvrir le rouge vif de la Mercedes-Benz 300 SL Roadster ou le puissant vert métallisé de la Mercedes-Benz 300 S Cabriolet A d’une toute nouvelle façon grâce à ces lunettes spéciales. Avec cette offre, nous voulons être un pionnier parmi les musées en Allemagne. », Bettina Haussmann, Directrice du musée Mercedes-Benz

« Mercedes-Benz est un fameux pionnier de l’industrie automobile et ouvre à nouveau la voie avec le musée Mercedes-Benz qui devient le premier en Allemagne à mettre les lunettes EnChroma à la disposition des visiteurs daltoniens. Des milliers de visiteurs pourront désormais s’extasier et s’émerveiller devant les couleurs des élégants et emblématiques véhicules Mercedes-Benz. Nous félicitons le musée Mercedes-Benz d’avoir rendu l’expérience de la couleur accessible à tous les visiteurs. », Erik Ritchie, PDG d’EnChroma

La société EnChroma de Berkeley, Californie (États-Unis), a mis au point ces lunettes brevetées il y a près de 15 ans et a remporté plusieurs prix pour son travail dans ce domaine. Ces lunettes innovantes sont mises à disposition par plus de 200 organisations, dont plus de 100 musées dans le monde. Il s’agit notamment du Centre Pompidou à Paris, en France, du musée Van Gogh à Amsterdam, aux Pays-Bas et du musée Eric Carle consacré à l’art du livre d’images à Amherst, Massachusetts, aux États-Unis. Les lunettes sont également utilisées dans les écoles et les universités – comme par exemple l’université de Hambourg et l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle.

Les experts estiment qu’en Allemagne seulement, environ 3,5 millions de personnes sont affectées par des déficiences de la vision des couleurs telles que la trichromie anormale. Leur nombre est estimé à 30 millions de personnes en Europe et à 350 millions dans le monde. Les personnes souffrant de cécité rouge-verte ne perçoivent que dix pour cent environ des teintes et des nuances vues par les personnes ayant une vision typique des couleurs.