Nissan a dévoilé aujourd’hui une nouvelle ligne d’emboutissage dans son usine britannique. Cet investissement de 52 millions de livres s’inscrit dans la préparation du lancement de la très attendue prochaine génération de QASHQAI.
La presse pèse plus de 2 000 tonnes et son installation a duré près de 18 mois. Au total, Nissan a préparé un investissement de 400 millions de livres pour l’industrialisation du prochain QASHQAI, qui sera la troisième génération de son bestseller européen.
Les premiers panneaux de carrosserie ont été produits aujourd’hui avec la nouvelle presse lors d’une cérémonie officielle présidée par Ashwani Gupta, Chief Operating Officer de Nissan, qui a déclaré : « Quand le premier Nissan QASHQAI est sorti de la ligne de fabrication de Sunderland en 2006, il a inventé le segment des crossovers. Après plus de trois millions de véhicules produits, le QASHQAI, dessiné, conçu et fabriqué au Royaume-Uni, reste la référence de sa catégorie. En matière de productivité et de qualité également, nos équipes britanniques établissent les meilleurs standards du marché ».
L’investissement de 52 millions de livres dans la nouvelle presse comprend un nouveau système de récupération et de recyclage des résidus de tôle et un perfectionnement de la ligne qui approvisionne la presse géante en feuilles de métal. Cette presse est capable d’emboutir plus de 6,1 millions de panneaux de carrosserie par an, combinant une puissance exceptionnelle de 5400 tonnes et une précision absolue.
Dans le cadre de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée aujourd’hui, toute l’équipe en charge de cette nouvelle presse a signé le premier panneau produit, une aile de nouveau JUKE.
Mars 2020 marque le dixième anniversaire de la sortie du premier JUKE de l’usine de Sunderland. Ce modèle avait alors bouleversé le segment B par son style audacieux. La deuxième génération de JUKE, qui établit une nouvelle référence dans sa catégorie en matière de technologie et de connectivité, est produite exclusivement à Sunderland depuis octobre 2019.
Steve Marsh, Vice President Manufacturing à l’usine de Sunderland déclare : « Ce fut une grande fierté de constater la qualité parfaite des premiers panneaux de carrosserie produits par la nouvelle presse. C’est l’illustration de l’incroyable talent de l’équipe que nous avons ici, à Sunderland. Le JUKE est un modèle iconique. Je sais que tous les collaborateurs seront d’acccord avec moi pour affirmer que nous sommes fiers de voir la nouvelle version sur les routes. Et nous sommes tous déterminés à garantir le haut niveau de qualité que nos clients exigent. »
L’investissement de 400 millions de livres prévu pour le lancement du prochain QASHQAI vient s’ajouter aux 100 millions de livres investis pour l’outil industriel du nouveau JUKE. Ces dépenses s’inscrivent dans un plan global d’investissement de plus de 1 milliard de livres sur 5 ans prévu dans l’usine de Sunderland. Dans le cadre de l’investissement de 400 millions de livres pour le QASHQAI, Nissan a reçu l’appui du gouvernement britannique à travers le Department for Business Energy and Industrial Strategy.
Articles similaires :
- Nissan Kicks 2021 fait ses débuts avec un nouveau look et une panoplie de nouvelles technologies
- Nissan investit dans la formation pour l’avenir de l’automobile au Royaume-Uni
- Trois pilotes vont se disputer le titre lors de la finale 2023 de la Coupe Nissan Sentra !
- L’équipe de Formule E de Nissan se prépare activement pour le début de la dixième saison, qui aura lieu à Mexico
- VIDÉO: Pourquoi Nissan a choisi la Sentra comme prochaine vedette de sa série monotype ?
Lire aussi : Canto, ou le son qu'on entend au passage d'une Nissan électrique !
Lire aussi : Une finale mémorable de l’UEFA Champions League grâce a Nissan pour des propriétaires de Leaf
Lire aussi : Nissan contribue aux résultats du 1er trimestre 2023 de Renault Group à hauteur de 311 millions d’euros