Nouveau Dacia Duster dévoilé : infos & photos officielles !

Dacia Duster 2021
Dacia Duster 2021

Dans la continuité des générations précédentes, Nouveau Duster s’adresse aussi bien aux clients souhaitant un SUV confortable au design attractif qu’à ceux recherchant un 4X4 polyvalent et robuste.

Fidèle à son ADN, Nouveau Duster reste un SUV familial avec un esprit baroudeur. Il est le compagnon du quotidien et des aventures au grand air. Son design intemporel évolue, notamment au niveau des feux et de la calandre afin de lui donner une personnalité encore plus affirmée et gagner en efficience CO2.

Côté vie à bord, il s’équipe d’une nouvelle console centrale haute avec un accoudoir coulissant, de deux systèmes multimédia avec un nouvel écran de 8 pouces.

Toujours aussi polyvalent à l’usage, Nouveau Duster est disponible en version 2 et 4 roues motrices et grande nouveauté, il peut désormais être équipé d’une boite de vitesse automatique EDC à double embrayage.

DESIGN EXTÉRIEUR

Du style utile 

Présenté lors de son lancement avec la nouvelle teinte Orange Arizona, Nouveau Duster affiche un design plus contemporain. Cette évolution stylistique est utile : elle permet de gagner en aérodynamisme pour une efficience accrue.

Nouvelle face avant

Nouveau Duster adopte les codes stylistiques de la nouvelle identité visuelle Dacia présentés pour la première fois sur Nouvelles Sandero et Sandero Stepway. Les nouveaux optiques intègrent un éclairage 

diurne en Y. Une nouvelle forme dont les reliefs 3D de la nouvelle grille de calandre chromée sont inspirés. Plus contemporaine, cette nouvelle face avant renforce la personnalité de Nouveau Duster.

Nouvelle signature lumineuse

L’éclairage permanent des optiques avant (type ECOLED) et arrière intègre la nouvelle signature lumineuse Dacia. Duster est le premier modèle Dacia à être équipé de clignotants à LED (à l’avant). Cette technologie est également utilisée pour les feux de croisement (avec allumage automatique de série) et l’éclairage de plaque. Outre une consommation électrique réduite, les LED offrent un meilleur éclairage, de jour comme de nuit, pour mieux voir et mieux être vu des autres usagers.

AÉrodynamisme et efficience accrus

Grâce au travail conjoint des designers et des ingénieurs, l’aérodynamisme progresse avec style. Le dessin du nouveau becquet arrière et des nouvelles jantes en alliage de 16 et 17 pouces a été travaillé en soufflerie. L’ensemble des optimisations CO2 (nouveaux roulements de roues et pneus, éclairage LED) dont la résistance à l’avancement dans l’air (SCx) permet sur Nouveau Duster une réduction jusqu’à 5,8g de CO2 sur la version quatre roues motrices.

Et comme réduction de CO2 va de pair avec réduction de consommation de carburant, l’amélioration de l’aérodynamisme de Duster bénéfice doublement à ses clients.

INTÉRIEUR ET ÉQUIPEMENTS

Un habitacle revisitÉ

Nouveau Duster se préoccupe du confort de ses occupants. Son habitacle plus accueillant est notamment doté d’une nouvelle sellerie, de nouveaux appuie-têtes et d’une console centrale haute pourvue d’un large accoudoir coulissant. Il propose également deux systèmes multimédia avec un nouvel écran tactile de
8 pouces.

Plus de confort

La sellerie des sièges de Nouveau Duster est 100% nouvelle. Les tissus et la forme des nouveaux
appuie-tête offrent une ergonomie et un maintien améliorés. Plus fins, ces derniers permettent par ailleurs une meilleure visibilité dans l’habitacle, pour les passagers arrière vers l’avant et inversement.

La grande nouveauté est l’apparition d’une console centrale haute dotée d’un large accoudoir coulissant sur 70mm. Elle comporte un rangement fermé de 1,1 litres .

Un Équipement complet

Quel que soit le niveau de finition, l’équipement de série comprend un écran d’ordinateur de bord, l’allumage automatique des feux et le limiteur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant.

La climatisation automatique à affichage numérique, le régulateur de vitesse avec commandes rétroéclairées au volant, les sièges avant chauffants et la carte mains-libres sont disponibles selon les versions.

Deux nouveaux systemes multimédia au choix

Outre l’équipement audio Dacia Plug & Music (radio, MP3, USB et Bluetooth), deux nouveaux systèmes multimédia intuitifs sont disponibles : Media Display et Media Nav. La planche de bord accueille alors un nouvel écran tactile de 8 pouces.

Avec Media Display, l’équipement comprend 6 haut-parleurs (dont 2 haut-parleurs « boomer » et 2 tweeters à l’avant), la radio DAB, la connectivité Bluetooth®, deux ports USB et la réplication filaire du smartphone compatible avec Apple CarPlay® et Android Auto®. Les commandes dédiées sur le volant permettent d’activer la reconnaissance vocale et ainsi de commander par la voix l’assistant iOS ou Google du smartphone.

Avec Media Nav, le système multimédia s’enrichit de la navigation embarquée et de la connectivité Wi-Fi (sans fil) pour Apple CarPlay® et Android Auto®. 

L’interface de Media Display et Media Nav comprend un onglet « Véhicule » permettant, notamment, d’accéder aux informations de la conduite économique ou encore, sur la version 4 roues motrices, au 4×4 Monitor (altimètre, inclinomètre, boussole, etc.).

POLYVALENCE

Un vrai SUV

Fidèle à son ADN, Dacia Duster est un authentique SUV : familial et baroudeur. Grâce à sa garde au sol élevée, à ses nouveaux pneumatiques et à un 4×4 Monitor dédié (sur la version 4 roues motrices), il est aussi à l’aise sur route qu’en dehors des sentiers battus.

TaillÉ pour la sÉrÉnitÉ

Nouveau Duster est le compagnon du quotidien sur route et en dehors. Pour voyager en toute sérénité, il offre toujours de réelles prestations tout-terrain, notamment grâce à :

  • Une garde au sol de 217 mm en 2 roues motrices et de 214 mm en 4 roues motrices
  • Un angle ventral de 21°
  • Un angle d’approche de 30° 
  • Un angle de fuite de 34° en version 4×2 et de 33° en version 4×4

Une nouvelle monte pneumatique sur toutes les versions

En 2 roues motrices, Nouveau Duster est équipé en série d’une monte pneumatique optimisée CO2 (Green) offrant une amélioration de 10% de la résistance au roulement.
En version 4×4, les pneumatiques répondent au label officiel 3PMSF. L’excellente adhérence qu’ils procurent permet de s’affranchir de pneu neige en hiver.

Un 4×4 Monitor enrichi 

Disponible avec la version 4×4 équipée de Media Display ou de Media Nav, le système 4×4 Monitor fournit de multiples informations sur l’écran central : 

  • Inclinomètre latéral :  cette information aide à apprécier l’inclinaison latérale du véhicule lors de conditions de route inégales entre le côté gauche et le côté droit
  • Angle de tangage : cette information aide à apprécier les pentes et les montées raides en utilisant les données des systèmes d’aide au démarrage en côte ou du contrôle adaptatif de descente
  • Boussole : maintenant disponible dès 0 km/h, elle aide à s’orienter par rapport aux pôles magnétiques de la Terre.
  • Altimètre : l’altitude est affichée sur une première partie de l’écran et le dénivelé parcouru sur la
    2e partie.

Après une conduite off-road ou en montagne, le 4×4 Monitor affiche un historique récapitulatif des données du trajet.

MOTORISATIONS

Plus d’agrÉment et d’efficience

La gamme de motorisations a été intégralement renouvelée pour concilier agrément et réductions d’émissions de CO2. Nouveau Duster est désormais disponible en boîte automatique EDC 6 rapports avec le TCe 150 et la version ECO-G 100 dispose d’un réservoir LPG d’une capacité augmentée de près de 50%, soit 49,8 litres. 

Boîte de vitesses automatique EDC

Nouveau Duster profite désormais de la boîte de vitesses automatique EDC 6 rapports, disponible avec la motorisation TCe 150 en 2 roues motrices. Elle offre le confort et l’agrément d’une boîte automatique tout en maintenant des niveaux de consommation de carburant et d’émissions de CO2 proches de ceux d’une boîte manuelle.

La boîte EDC pour Efficient Dual Clutch comporte deux embrayages : un embrayage pour les vitesses impaires (1,3,5) et un autre pour les vitesses paires (2,4,6 et la marche arrière). Les passages de vitesses sont opérés par des actionneurs électriques. Ces derniers sont commandés par un calculateur sélectionnant le rapport idéal selon les sollicitations du conducteur. Lors du passage de vitesse, l’embrayage en prise s’ouvre et, simultanément, l’embrayage du prochain rapport se referme. Le passage

des vitesses est rapide, la transmission du couple continue. L’absence de perte d’énergie et d’à-coups bénéficie à l’efficacité et au confort.

Le système EDC s’assure de diminuer la rotation du moteur en étant au rapport le plus élevé possible pour une vitesse donnée, assurant ainsi une parfaite maîtrise de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

DES MOTORISATIONS EFFICIENTES

Nouveau Duster profite d’une gamme complète de motorisations dédiées à tous les usages et répondant à la norme Euro 6D Full.

  • Diesel : dCi 115, en 2 ou 4 roues motrices, couplé à une boîte manuelle 6 rapports
  • Essence :
  • TCe 90 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
  • TCe 130 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
  • TCe 150 en 4 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports
  • TCe 150 en 2 roues motrices couplé à une boîte automatique EDC 6 rapports
  • Bicarburation essence-LPG : ECO-G 100 en 2 roues motrices couplé à une boîte manuelle 6 rapports

ECO-G 100 : LA BICARBURATION ESSENCE-LPG PAR DACIA

Dacia est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et LPG sur l’ensemble de ses modèles thermiques sous le label ECO-G. L’intégration en première monte sur le moteur ECO-G 100 de cette technologie éprouvée est un gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à une version essence. Le réservoir de LPG est situé en lieu et place de la roue de secours, sous le plancher du coffre. 

En roulant au LPG, Nouveau Duster ECO-G émet en moyenne 9,5% de CO2 de moins qu’une motorisation essence équivalente. De plus, il offre plus de 1 235 kilomètres d’autonomie grâce à ses deux réservoirs affichant près de 100 litres de contenance utile cumulée : 50 litres d’essence et 50 litres de LPG (contenance totale de 62 litres). La contenance utile de LPG est augmentée de 16,2 litres par rapport à la précédente génération de Duster LPG, apportant un gain d’autonomie de plus de 250 kilomètres.

Au volant, le passage d’une carburation à une autre est immédiat et imperceptible. Le nouveau commutateur essence-LPG, plus ergonomique et mieux intégré, est actionnable manuellement à tout moment par le conducteur. La permutation à la carburation essence s’opère automatiquement si le réservoir de LPG est vide.

L’écran TFT 3,5 pouces de l’ordinateur de bord informe le conducteur du niveau de carburant des 2 réservoirs.

Avec Dacia, le LPG concilie simplicité d’usage, agrément de conduite, réduction d’émissions de CO2 et grande autonomie.

Selon les pays, la bicarburation essence et LPG bénéficie d’incitations ou de réductions fiscales telles qu’un faible prix d’achat du carburant à la pompe, l’absence de malus écologique ou de restriction de circulation.

SÉCURITÉ ET AIDES À LA CONDUITE

Une technologie utile pour une sÉcurité optimisÉe

En plus du limiteur de vitesse et de l’ESC dernière génération proposés en série, du régulateur de vitesse avec commandes au volant (en option selon les finitions), Nouveau Duster dispose de nombreuses aides à la conduite.

DÉtecteur d’angles morts

Actif entre 30 km/h et 140 km/h, le Blind Spot Warning (Détecteur d’angles morts) prévient le conducteur d’une collision potentielle avec un autre véhicule présent dans l’angle mort. Quatre capteurs à ultrasons (2 situés à l’arrière du véhicule et 2 à l’avant) détectent les véhicules en mouvement – y compris les deux roues – dans la zone d’angle mort. Si un véhicule se trouve dans cette zone, un voyant lumineux LED s’allume

dans le rétroviseur extérieur correspondant. Si le clignotant est activé alors qu’un véhicule se trouve dans l’angle mort, la lumière LED du rétroviseur clignote.

Assistances de parking

Quatre radars à ultra-sons situés sur le bouclier arrière activent une aide sonore lors des manœuvres. Selon les versions, ils peuvent être accompagnés d’une caméra arrière affichant des lignes de guidage dynamiques sur l’écran central et des alertes visuelles à l’approche d’obstacle. 

Aide au dÉmarrage en côte

Ce dispositif empêche le véhicule de reculer pendant plus de deux secondes, lors de la reprise du trajet à partir d’un arrêt en côte, lorsque le conducteur lève le pied de la pédale de frein, lui laissant ainsi le temps d’appuyer sur la pédale d’accélérateur sans risque de recul du véhicule.

Contrôle adaptatif de la descente en version 4 roues motrices 

Particulièrement utile lors de roulages off road ou en forte descente, ce système, activable par une commande sur la console de bord, agit sur les freins pour éviter l’emballement du véhicule et assurer ainsi une vitesse de roulage adaptative (selon des sollicitations du conducteur) de 5 à 30 km/h. Il fonctionne sur le 1er rapport de la boîte de vitesses et en marche arrière. Le conducteur ne se préoccupe plus des pédales d’accélérateur et de frein mais uniquement du volant. 

CamÉra multi-vues

Le système de caméra multi-vues (quatre caméras : une frontale, deux latérales et une à l’arrière du véhicule) permet au conducteur de mieux appréhender l’environnement autour du véhicule. Les caméras latérales, positionnées sous les rétroviseurs permettent de visualiser directement les roues avant pour placer le véhicule avec précision. Ce système s’avère très utile pour les manœuvres de parking ou lors de situations off road délicates. Il s’active instantanément au passage de la marche arrière et manuellement via la touche « MVC » de la commande piano. L’écran de navigation affiche une seule caméra à la fois. La caméra change automatiquement d’angle au passage de la marche avant. Le système se désactive en appuyant sur la touche « MVC » ou lorsque la vitesse du véhicule est supérieure à 20 km/h.

Nouveau Duster sera commercialisé à partir de septembre 2021.

“Duster est LA Révolution du SUV par Dacia. Depuis 2010, avec bientôt 2 millions de clients, c’est une véritable icône de la marque Dacia. Renouveler une icône n’est pas une tâche facile. Depuis toujours, la ligne de la voiture est très belle. Nous avons apporté quelques évolutions pour plus de modernité et de fraîcheur. Nouveau Duster est encore plus un Duster, encore plus une Dacia. Essentiel, robuste et toujours accessible à tous »

Lionel Jaillet, Directeur de la Performance Produit de Dacia