back to top

Nouveau doublé du français Laurent Guerinaud, qui assure le spectacle en Formule Vee à Interlagos et se rapproche du record

Le double-champion en titre de Formule Vee Brésil réalise un nouveau sans-faute en remportant les deux courses de la 5ème manche du championnat et se hisse à la troisième place des pilotes ayant remporté le plus de victoires dans la compétition.

Le pilote français Laurent Guerinaud a dominé la 5ème manche du Championnat de Formule Vee Brésil en remportant les deux courses disputées à Interlagos (Brésil) le week-end dernier (16-17/07).
Alors qu’il avait perdu la tête du championnat suite à une pénalité très controversée lors de la manche précédente, il reprend d’importants points en quête de son troisième titre dans la catégorie, et se hisse également à la troisième place du classement historique des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans cette compétition.

Lors de la première épreuve, le samedi, le pilote Motul/Rokim prend un mauvais départ et connait un début difficile, avant partir à l’assaut à la mi-course. Il réalise alors une superbe remontée pour finalement prendre la tête et s’imposer avec plus de quatre secondes d’avance.

La deuxième course, le dimanche, est encore plus disputée, avec cinq pilotes qui se relaient à la première place. Quatrième sur la grille de départ, Guerinaud parvient à se frayer un chemin entre ses adversaires et à venir se mêler à la bagarre pour la victoire. Dans les derniers tours, le double-champion en titre prend la tête, parvient à s’échapper et remporte finalement sa sixième victoire en dix courses cette année.
Auteur du meilleur tour en course, il améliore également son record personnel et s’adjuge le meilleur temps de la saison à Interlagos.

Objectif : un troisième titre en trois ans
Grâce à ce résultat, Laurent se rapproche du leader du championnat, Lucas Veloso, qui avait profité des déboires du français lors des manches précédentes pour prendre la tête au classement.
En effet, après un début de saison fulgurant, avec quatre victoires en quatre courses, Laurent connait ensuite des problèmes mécaniques, un abandon, et surtout, un déclassement très polémique qui lui coûte la tête du championnat lors de la quatrième manche.

Avec les résultats de ce week-end, le Français réduit de 18 à 10 points l’écart qui le sépare de Lucas Veloso. « Je pense que l’on peut dire que ça a été l’une des étapes les plus disputées depuis mes débuts en Formule Vee », déclare Guerinaud. « Et une belle récupération pour le championnat ! »

« Comme toutes les voitures sont égales, les bagarres sont intenses, et pour gagner, il faut non seulement tout donner sur la piste, mais aussi avant, travailler sans relâche pour trouver tous les axes de progrès, que ce soit en termes de pilotage ou de réglages de la voiture. Je tiens d’ailleurs à remercier toute l’équipe de la Formule Vee pour cet énorme travail collectif », ajoute-t-il. Le pilote remercie également ses partenaires Motul, Rokim Automobile , DKDrones et Nobile.

« On repart d’Interlagos avec la satisfaction du devoir accompli, et d’avoir déjà récupéré sur l’asphalte une bonne partie des points qui nous ont été injustement retirés en dehors de la piste », conclue le pilote français. « La triple couronne reste l’objectif pour 2022 ! »

Avec ces deux victoires, Guerinaud en compte désormais 13 en compétitions officielles pour le championnat. Il est troisième sur la liste des pilotes ayant remporté le plus grand nombre de victoires de l’histoire de la compétition, depuis la reprise de la FVee au Brésil en 2011. Devant lui se trouvent Heitor Nogueira, avec 22 victoires, et João Pedro Maia et Rodrigo Rosset, tous deux avec 14.

Ainsi, le Français est à un triomphe de devenir le deuxième pilote le plus victorieux de l’histoire du championnat de Formule Vee Brésil. « Sans aucun doute, c’est un palier très important pour moi. Je n’ai commencé à courir en Formule Vee qu’en 2020, c’est donc une énorme satisfaction d’être parmi les plus grands vainqueurs en si peu de temps », a-t-il déclaré.

La prochaine manche du Championnat aura lieu du 2 au 4 septembre, de nouveau à Interlagos.
Pour suivre Laurent Guerinaud sur Instagram : @laurentguerinaud

  • Laurent a été disqualifié sur à un accident avec un autre concurrent. Les images de la caméra embarquée de Laurent Guerinaud, où l’on voit l’autre voiture se rabattre sur celle de Laurent après l’avoir dépassé être consultées sur les réseaux sociaux du pilote, Instagram et Facebook. La vidéo de la transmission de la course est disponible sur la chaîne officielle de la Formule Vee sur YouTube :

Sur les traces d’Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet
La Formule Vee est la catégorie de monoplaces la plus pratiquée au monde, présente dans plus de 20 pays. Relativement abordable, elle est considérée comme un des principaux tremplins pour les jeunes talents du sport automobile. La FVee a d’ailleurs vu passer plusieurs champions de F1, tels que Niki Lauda, ​​Keke Rosberg, ou encore Emerson Fittipaldi et Nelson Piquet au Brésil.
Laurent Guerinaud est le seul étranger à avoir remporté le championnat de Formule Vee au Brésil, en 54 ans d’histoire.

Mieux connaitre Laurent Guerinaud
Double-champion de Formule Vee au Brésil en 2020 et 2021 dès sa reprise de la compétition automobile après 13 ans loin des circuits, Laurent Guerinaud n’est pas vraiment un débutant. Il a aussi été double-champion d’île de France de karting en 1992 et 1993, avec un beau palmarès à son actif, jusqu’à ce que le manque de sponsors, combiné à son entrée en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce l’obligent à s’arrêter.

Mais le virus ne l’a jamais quitté et quelques années après ses études à l’ESSEC, il reprend du service en pilotant une 206 pour Peugeot, de 2005 à 2007. Il doit à nouveau ranger son casque pour entamer une nouvelle aventure avec son départ pour São Paulo en 2007.

Aujourd’hui, Laurent est directeur général Brésil chez GiPA, institut européen d’études et intelligence de marché de référence dans l’après-vente automobile, présent dans 35 pays. « La compréhension des rouages économiques, du marché de l’après-vente et des méthodes d’études est primordiale dans mon métier, mais la connaissance technique de la voiture que m’apporte la compétition automobile est un vrai plus ! »

A propos des partenaires de Laurent Guerinaud:

Motul ( www.motul.com )
Depuis plus de 165 ans sur le marché mondial, Motul est une entreprise française spécialisée dans la formulation, la production et la distribution de lubrifiants et de fluides de qualité pour moteurs de haute technologie dans différents segments : automobile, motos, poids lourds, agricole, nautique, véhicules anciens, transmission, kart et son volet industriel, Motultech.
La marque, présente au Brésil depuis 1992, possède dans son portefeuille la gamme la plus complète de lubrifiants et fluides de transmission du Brésil, soutient de grandes équipes dans les compétitions internationales telles que : le Dakar, les 24 heures du Mans (autos et motos), le Championnat du monde d’endurance FIA, Super GT, Drift, MotoGP, World Superbike, MXGP, IOM TT, IMSA, Rallycross, F1 Boat entre autres.
« Notre stratégie de développement dans les sports de vitesse implique différentes catégories. Nous sommes très fiers de soutenir un Français « brésilianisé », à l’image de Motul Brésil”, déclare Guillaume Pailleret, CEO de Motul Brésil.

Rokim Automobile ( www.rokim.com.br )
Rokim Automotive, fondée en 2012 à São Paulo, importe et commercialise des équipements utilisés en atelier de réparation automobile comme par exemple les ponts élévateurs. Les ponts Rokim Automotive se distinguent par une technologie moderne mais abordable, qui offre aux utilisateurs une grande sécurité et productivité et un moindre coût d’exploitation. Grâce à l’homologation de ses ponts élévateurs par plusieurs constructeurs automobiles et à un après-vente exemplaire, Rokim Automotive se démarque en tant que leader sur le marché des concessionnaires et des ateliers de haut niveau à travers le Brésil.
« Nous avons vu chez Laurent un grand pilote, passionné de course automobile, à l’image des valeurs de notre entreprise, comme par exemple la volonté de toujours donner le meilleur de soi-même, » affirme le directeur Lionel Rossignol. « Maintenant, avec ce partenariat, nous allons écrire ensemble un nouveau chapitre de l’histoire du sport automobile brésilien ! »

Nobile Assessoria Contábil ( https://www.nobilecontabilidade.com.br )
Nobile est une société de conseil et de conseil en comptabilité dont le but est d’aider les entrepreneurs à avoir plus de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : leur entreprise.

DK Drones ( www.dk-drones.fr )
DK Drones est leader sur le marché des drones dans le nord de la France. L’entreprise propose depuis 2017 des conseils et services allant de la conception à la maintenance de tous types de drones, et elle offre les meilleures solutions pour la prise de photos aériennes, la modélisation 3D, l’inspection ou le nettoyage de toitures, … « Nous sommes passionnés des nouvelles technologies et de leur maîtrise. L’amour du pilotage, de la performance et du contrôle d’une machine, nous a déjà poussés à aider des pilotes talentueux, ici dans le nord de la France, en courses de drones FPV et de karting. Alors, quand nous avons su qu’un pilote français courrait en formule Vee à São Paulo, ville que l’on adore, nous avons voulu l’appuyer, et nous ne nous sommes pas trompés ! »

GiPA ( www.gipa.eu )
Laurent Guerinaud est directeur du GiPA do Brasil, institut de référence en veille et recherche sur le marché de la rechange automobile. GiPA est présent dans 40 pays et a 35 ans d’expérience, ayant eu un bureau depuis 2000 au Brésil, où il est devenu une référence en intelligence de marché dans le marché de la rechange automobile. La plupart des constructeurs automobiles sont clients de GiPA de Brasil, en plus des fabricants de pièces détachées, de pneus, de lubrifiants, de peintures, des compagnies d’assurance, des banques, etc.

Résultat de la 1ère course de la 5ème manche du Championnat de Formue Vee Brésil, samedi (16/7), à Interlagos :
1) Laurent Guerinaud, 26min42s771
2) Augusto Santin , 26min46s976
3) Renan Casetta , 26min47s392
4) Lucas Veloso , 26min47s466
5) Saulo Soares, 26min48s432
6) André Suenaga , 26:49.717
7) Daniel Rienda , 26min58s798
8) Kauan Morais, 26:58.811
9) Bento Nunes, 26min58s901
10) Thiago Monteiro, 27min09s310

Résultat de la 2ème course de la 5ème manche du Championnat de Formue Vee Brésil, dimanche (17/7), à Interlagos :
1) Laurent Guérinaud, 24min14s397
2) Lucas Veloso, 24min15s656
3) Saulo Soares, 24min15s747
4) Renan Casetta , 24min17s068
5) Augusto Santin , 24min17s432
6) André Suenaga , 24:30s299
7) Bento Nunes, 24min45s415
8) Daniel Rienda , 24min45s654
9) Kauan Morais, 24:45.762
10) Paolo Campaneli , 24:46.128

Classement du Championnat de Formue Vee Brésil après 5 manches sur 8 :
1) Lucas Veloso – 146 points
2) Laurent Guérinaud – 136
3) Augusto Santin – 124
4) Renan Casetta – 124
5) André Suenaga – 93
6) Saulo Soares – 86
7) Kauan Morais – 62
8) Gerson Zarpelão Jr – 56
9) Paolo Campaneli – 49
10) Thiago Monteiro – 49
11) Daniel Rienda – 36
12) Rodrigue Pereira – 31
13) Vinas de Andrade – 31
14) Bento Nunes – 30
15) Philippe Oliveira – 16
16) Carlos Norfini – 14
17) Victor Sgarbi – 14
18) Gustavo Nunes – 10
19) Ara Mendonça – 8
20) Levi Simões – 0

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Stellantis nouveau moteur Diesel
Changement de cap : Stellantis prolonge la production de moteurs diesel jusqu’en 2030. Adaptation : Mise aux normes Euro 7 pour répondre aux exigences environnementales. Évolution : Développement d’un nouveau moteur diesel de plus petite cylindrée. Un retour en force du diesel Alors que l’industrie automobile semblait abandonner le diesel, Stellantis adopte une stratégie surprenante. Selon Les Échos, le groupe décide de maintenir et de renforcer sa production de motorisations diesel. L’usine de Trémery, initialement destinée à cesser ses activités, continuera à produire des moteurs jusqu’en 2030, en conformité avec la norme Euro 7. Stellantis ne s’arrête pas là : un projet est en...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Renault et le « made in France » : la Twingo électrique partiellement conçue en Chine

Renault Twingo 2025
Une externalisation qui fait débat Renault affiche une volonté affirmée de promouvoir le « made in France », notamment pour la production de ses véhicules électriques comme la R5 et la R4. Pourtant, une partie du développement de la future Twingo électrique de quatrième génération, attendue en 2026, a été confiée à la Chine. Cette décision, prise par Luca de Meo, patron du groupe Renault et de l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), suscite des interrogations alors que le dirigeant alerte régulièrement sur la menace que représente l’industrie automobile chinoise pour les marques européennes. Malgré un discours en faveur du maintien...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires