Nouveau Lexus UX 300e
Nouveau Lexus UX 300e

Depuis sa commercialisation en 2020, l’UX 300e, premier modèle lancé dans le cadre de la stratégie d’électrification de Lexus, a attiré plus de 10 000 acquéreurs dans le monde, dont près de la moitié en Europe. Les optimisations apportées aujourd’hui sur ce modèle devraient renforcer encore son attractivité, notamment la spectaculaire augmentation de son autonomie.

Une nouvelle batterie de 72,8 kWh

Lexus a considérablement augmenté la capacité de la batterie de l’UX 300e, la faisant passer de 54,3 kWh à 72,8 kWh, étendant le rayon d’action du véhicule bien au-delà des 313 km du modèle précédent. Ainsi le nouvel UX atteint désormais une autonomie maximale de 450 km* selon la finition.

La puissance de l’UX 300e reste inchangée à 150 KW (204 ch), tout comme le couple à 300 Nm

Par ailleurs, un certain nombre de détails ont été modifiés pour améliorer l’expérience de conduite à bord de l’UX 300e. L’optimisation des réglages de la direction assistée électrique et des amortisseurs rendent la conduite encore plus dynamique, tout comme l’augmentation de la rigidité de la carrosserie grâce à un soudage par points supplémentaire. Ces modifications améliorent encore la stabilité et la réactivité de l’UX, caractéristiques accentuées par le centre de gravité bas du véhicule et le placement de la batterie sous le plancher. De plus, l’isolation a été encore optimisée pour un habitacle toujours plus silencieux.

Un système multimédia plus performant, à commande tactile et vocale

L’UX dispose désormais d’un nouveau système multimédia plus facile à utiliser, avec un écran tactile remplaçant le pavé tactile. Les commandes du système sont plus intuitives, les réponses aux commandes sont plus rapides, les fonctionnalités sont augmentées (selon les marchés) et la connectivité est meilleure.

L’écran central haute définition est positionné 143 mm plus près du conducteur pour une interaction plus facile. Plus grand, il mesure entre 8 et 12,3 pouces (selon la finition), avec des graphismes plus nets.

Le système multimédia peut désormais être commandé via l’assistant vocal « Hey Lexus ». Ce dernier peut notamment être utilisé – sans avoir besoin de mettre le système audio en sourdine – pour régler la climatisation, rechercher sur internet et se connecter aux appels téléphoniques. L’intégration du smartphone peut se faire sans fil pour Apple CarPlay et avec une connexion filaire pour Android Auto. La connectivité s’étend également à l’application pour smartphone Lexus Link qui, à distance, permet de verrouiller ou déverrouiller les portes mais aussi régler la climatisation ou le chauffage avant de monter dans la voiture.

Autre optimisation : le système multimédia inclut désormais de série la navigation basée dans le cloud. Cela donne accès aux informations routières en temps réel, facilitant la planification active des trajets pour éviter les retards dus à la circulation. D’autres informations utiles, telles que les tarifs de recharge locaux et les emplacements de stationnement, sont également accessibles depuis le cloud en utilisant « Hey Lexus ». L’écran de 12,3 pouces ajoute une navigation intégrée via satellite, utilisable même si la connexion au cloud n’est pas disponible.

L’espace sur la console centrale précédemment occupé par le pavé tactile multimédia abrite désormais les commandes des sièges avant chauffants ou, si le véhicule n’est pas doté de cet équipement, un petit espace de rangement. La console dispose également d’un port USB A pour la lecture de sources sonores haute résolution, de deux ports USB-C pour le chargement d’appareils et d’un plateau éclairé pouvant accueillir un grand smartphone (selon version).

Un habitacle toujours plus premium, inspiré par l’artisanat japonais

À l’intérieur de l’UX, les deux choix de revêtement, tissu ou cuir véritable, sont désormais disponibles dans une nouvelle option de couleur Camel. Pour les revêtements en cuir perforé, il existe un nouvel effet de plissage Kagome, inspiré du tressage traditionnel japonais. La tradition japonaise a également inspiré la texture de surface du tableau de bord, qui a l’apparence du grain de papier Washi, comme on le voit sur les portes coulissantes des maisons traditionnelles.

Une nouvelle option de couleur extérieure est également proposée sur le nouvel UX. Il s’agit du Gris Iridium, une peinture argent brillant avec une belle texture métallique, caractérisée par des reflets et des ombres contrastées.

Un Lexus Safety System + encore plus efficace

Le système de sécurité Lexus Safety System + de l’UX bénéficie de nouvelles fonctionnalités. L’assistance aux intersections (Intersection Turning Assist) aide le conducteur à effectuer des virages plus sûrs au niveaux des croisements. La correction active de trajectoire (Emergency Steering Assist) effectue automatiquement, lorsqu’elle est activée, de petites actions correctives sur le volant pour empêcher le véhicule de s’écarter involontairement de sa voie. Et le régulateur de vitesse dynamique à radar (Dynamic Radar Cruise Control) dispose désormais de la fonction de réduction de la vitesse en courbe, qui ajuste automatiquement la vitesse du véhicule en fonction du rayon de courbure des virages.

Les premières livraisons du nouvel UX 300e sur les marchés européens auront lieu au printemps 2023. Le visage et la voix de la campagne de lancement du nouveau UX seront ceux de la musicienne de renommée internationale Joy Crookes, dont la chanson à succès « Feet Don’t Fail Me Now » est la bande originale de la publicité télévisée.