Avec près de 900 000 ventes en Europe depuis son introduction en 2017, le premier Toyota C-HR fut un modèle stratégique pour Toyota, apportant à la marque une nouvelle clientèle grâce à son style non conventionnel à l’intérieur comme à l’extérieur, à son agrément de conduite et à sa qualité supérieure.
Le nouveau Toyota C-HR s’appuie sur cet héritage pour aller encore plus loin, associant un style remarquable, un plaisir de conduite optimisé et une efficience de premier ordre, tout en dépassant les attentes des clients européens en matière de qualité et de durabilité.
La silhouette emblématique de coupé inaugurée par le premier Toyota C-HR est mise en valeur par son successeur grâce à une posture encore plus assurée, renforcée par un design particulièrement sophistiqué et d’imposantes roues de 20 pouces sur l’Hybride Rechargeable 225.
Une expérience utilisateur entièrement revue et personnalisée place le client au cœur du véhicule et porte la qualité perçue réputée du Toyota C-HR à de plus hauts sommets grâce à une optimisation des matériaux combinée à des fonctionnalités haut de gamme.
Conçu et produit en Europe, le nouveau Toyota C-HR a été développé spécifiquement pour répondre aux attentes des clients européens.
Tous les nouveaux Toyota C-HR, y compris l’Hybride Rechargeable 225, bénéficient de la dernière technologie hybride de cinquième génération de Toyota et d’une optimisation complète du comportement du véhicule, offrant un plaisir de conduite exceptionnel, dans un silence et une sécurité remarquables.
Dans sa version Hybride Rechargeable 225, le nouveau Toyota C-HR offre la conduite douce et simple d’un modèle électrique, avec une autonomie zéro émission allant jusqu’à 66 km (cycle mixte WLTP) et jusqu’à 100 km en cycle urbain qui répond aux besoins quotidiens des clients européens.
Bénéficiant d’un double ADN, le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 passe automatiquement en mode hybride lorsque la batterie est déchargée, offrant ainsi aux conducteurs la flexibilité de la technologie hybride réputée de Toyota, qui garantit une efficience continue tout au long de chaque trajet.
L’approche multi-technologies de Toyota vers la neutralité carbone est illustrée par l’offre de trois motorisations hybrides sur le nouveau Toyota C-HR, aux côtés de la version Hybride Rechargeable 225. Toyota estime que les clients ont besoin de pouvoir choisir entre plusieurs types de véhicules abordables et pratiques afin d’accélérer le rythme de réduction des émissions de CO2 aujourd’hui et d’assurer une transition réussie vers une mobilité zéro émission à l’avenir.
Le nouveau Toyota C-HR Hybride 140 ultra-efficient est doté d’un moteur 1,8 litre de 140 ch tandis que, pour les clients souhaitant une expérience de conduite encore plus excitante, l’Hybride 200 offre la puissance et l’efficience d’un moteur 2,0 litres offrant 197 ch et 190 Nm de couple. Enfin, la version Hybride 200 AWD-i apporte en plus la sérénité et la sécurité de la traction intégrale.
Au-delà de son efficience, qui fait référence sur son segment, le nouveau Toyota C-HR réduit encore son impact environnemental grâce à l’introduction de nouveaux matériaux recyclés, et sans élément animaux, ainsi que par l’usage de technologies avancées pour réduire le poids du véhicule ainsi que les émissions de CO2 lors de la production.
UN HYBRIDE RECHARGEABLE AGILE ET REACTIF
Le Toyota C-HR reçoit la motorisation Hybride Rechargeable 225, qui fait référence dans sa catégorie, et l’associe à un comportement optimisé, un agrément de conduite au plus haut niveau et un freinage encore amélioré pour une expérience toujours plus engageante et plus fun.
C’est également grâce à son double ADN que le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 garantit une expérience de premier ordre. Il offre les performances dynamiques et la douceur de roulement d’un véritable véhicule électrique pour les trajets quotidiens.
Au cours d’un trajet plus long, lorsque la batterie est déchargée, le véhicule passe automatiquement en mode hybride, utilisant alors la technologie hybride de pointe de Toyota pour garantir un voyage efficient, quelle que soit la distance parcourue.
La motorisation hybride rechargeable se compose d’un moteur électrique de 163 ch (120 kW) situé sur l’essieu avant, alimenté par l’énergie stockée dans une batterie Lithium-ion à haut rendement de 13,6 kWh, ainsi que d’un moteur essence de 2,0 litres de 152 ch (112 kW). L’ensemble développe une puissance cumulée de 223 ch (164 kW), qui permet au Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 d’accélérer de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes seulement.
Ces performances s’accompagnent d’une efficience de premier ordre : la consommation de carburant est limitée à 0,9 l/100 km et les émissions de CO2 à 19 g/km (cycle mixte WLTP). Le système à double moteur sans embrayage élimine la friction et l’usure, permettant à l’Hybride Rechargeable 225 de consommer beaucoup moins de carburant que la plupart des hybrides rechargeables concurrents lorsqu’il fonctionne en mode hybride.
Comme les autres versions du nouveau Toyota C-HR, l’Hybride Rechargeable 225 a été optimisé pour répondre aux goûts européens en utilisant les données en temps réel des conducteurs du continent. La réponse de l’accélérateur est réglée pour offrir une sensation d’accélération plus directe et cohérente via un recalibrage de la sensibilité de la pédale.
Le nouveau Toyota C-HR conserve le comportement dynamique de son prédécesseur. La version Hybride Rechargeable 225 ne fait aucun compromis en la matière grâce notamment à la Toyota New Generation Architecture (TNGA) actualisée qui offre une plus grande rigidité en torsion tout en réduisant la masse du véhicule.
Le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 est le premier modèle Toyota doté de la technologie de contrôle sensible à la fréquence (FSC) de ZF destinée à améliorer le comportement routier et le confort de conduite. Ce système hydromécanique augmente la force d’amortissement aux basses fréquences pour offrir une maitrise supérieure de la carrosserie, en roulis comme en tangage, ainsi que pour maintenir un meilleur contrôle dans les virages. À haute fréquence, un amortissement réduit contribue à améliorer le confort de conduite.
Des optimisations ont également été apportées au freinage. Le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225, comme l’Hybride 200 AWD-i, bénéficie de disques de 17 pouces ainsi que des derniers systèmes de contrôle de stabilité du véhicule. Les Hybride 140 et Hybride 200 sont dotés de disques de 16 pouces, d’un nouvel étrier de frein à double piston et d’un frein de stationnement électrique. Toutes les versions reçoivent une pédale de frein redessinée pour améliorer le contrôle et offrir une sensation plus naturelle.
Un confort acoustique de premier ordre est obtenu grâce à la combinaison de plusieurs mesures. Le régime moteur sur autoroute a été réduit de 500 tr/min, tandis que l’amortissement des vibrations et l’isolation phonique contribuent à une conduite paisible. Le coefficient de traînée de 0,318 est obtenu grâce à une conception aérodynamique sophistiquée qui a permis de réduire la zone frontale et d’affiner la carrosserie, y compris le soubassement, pour optimiser le flux d’air.
UNE TECHNOLOGIE SOPHISTIQUEE AU SERVICE DE L’EFFICIENCE ET DU CONFORT DE CONDUITE
Pour améliorer encore l’efficience déjà impressionnante de son système hybride rechargeable, le nouveau Toyota C-HR utilise une pompe à chaleur. Celle-ci capte les calories de l’air extérieur, ainsi que celles issues du moteur, pour assister le système de climatisation en hiver et réduire la sollicitation de la batterie, maximisant ainsi l’autonomie en mode 100 % électrique.
La dernière génération de plate-forme modulaire Toyota New Global Architecture (TNGA) permet d’installer la batterie hybride sous le plancher de l’habitacle, abaissant ainsi le centre de gravité. Cela contribue aussi à l’agilité du Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225, sans imposer le moindre compromis sur l’espace dédié aux passagers et permettant une vraie optimisation du volume du coffre à 310l (soit seulement 54 litres de moins que celui de l’Hybride 200 2WD)
Afin d’améliorer encore l’acoustique de l’habitacle et le confort de conduite, l’Hybride Rechargeable 2250 est doté d’un amortisseur supplémentaire à l’arrière tandis que d’autres composants TNGA sont ajoutés pour une plus grande rigidité et un meilleur comportement routier.
Le système Predictive Efficient Drive, doté d’une nouvelle fonction de géolocalisation, aide le conducteur à garder une longueur d’avance sur ce que le trajet lui réserve. Le système combine l’analyse des conditions de circulation avec l’apprentissage continu des itinéraires habituels et du style de conduite de l’utilisateur pour optimiser automatiquement l’utilisation du mode 100 % électrique, maximisant ainsi l’efficience.
La nouvelle fonction de géolocalisation optimise l’utilisation de la batterie tout au long du trajet en analysant l’itinéraire prévu et en basculant automatiquement entre les modes 100 % électrique et hybride lors de la conduite en dehors d’une zone à faibles émissions, afin de maximiser la conduite électrique lors de l’entrée dans une zone à faibles émissions.
Le Regeneration Boost offre une expérience semblable à celle d’une conduite à une seule pédale délivrant jusqu’à 80 % de la puissance de freinage, selon le réglage sélectionné (léger, moyen ou fort), facilitant ainsi la conduite dans la circulation.
L’Adaptative Hill Control Logic offre davantage de contrôle et de confiance au conducteur en appliquant un frein moteur lors des descentes pour réduire la nécessité d’appuyer sur la pédale de frein, facilitant ainsi la conduite. Le système modifie également l’accélération sur les itinéraires vallonnés, pour apporter un comportement plus intuitif en fonction de la pente.
La motorisation hybride rechargeable du nouveau Toyota C-HR propose quatre modes de fonctionnement :
· Le mode EV, qui est engagé par défaut au démarrage du véhicule, permet au Toyota C-HR de rouler en 100 % électrique tant que la charge de la batterie le permet, quelle que soit la demande d’accélération.
· Le mode Auto EV/HV peut être sélectionnée par le conducteur pour faire intervenir le moteur thermique lorsqu’une puissance supplémentaire est requise. Dès que possible, le Toyota C-HR revient ensuite automatiquement au mode 100 % électrique.
· Le mode HV sera automatiquement engagé lorsque la batterie atteint un niveau de charge faible. Il peut également être sélectionné manuellement par le conducteur.
· Le mode Charge peut être utilisé lorsque le conducteur souhaite recharger la batterie du Toyota C-HR pendant la conduite en utilisant l’énergie générée par le moteur.
En plus des modes de conduite prédéfinis – Normal, Eco et Sport – habituels sur la plupart des véhicules hybrides et hybrides rechargeables, le conducteur du nouveau Toyota C-HR peut personnaliser son expérience grâce au Drive Mode Select situé sur la console centrale. Il peut ainsi mettre en mémoire des réglages personnalisés de la motorisation, de la direction et de la climatisation.
Un chargeur embarqué de 6,6 kW permet au Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 de recharger sa batterie de 0 à 100 % en moins de deux heures et demie en utilisant le câble triphasé et le chargeur mural optionnels. Une recharge sur une prise électrique domestique est également possible via le câble mode 2 fourni en série.
Grâce à l’application MyToyota, la recharge peut être démarrée et arrêtée à distance lorsque le véhicule est branché. L’application affiche en temps réel la progression de la recharge et l’autonomie électrique du véhicule. Pour plus de commodité, un planning de recharge peut être créé, permettant de charger la batterie au moment le plus approprié, par exemple pendant la nuit lorsque les prix de l’électricité sont au plus bas.
MyToyota donne également accès au Toyota Charging Network, l’un des plus grands réseaux européens de chargeurs de véhicules électriques. Les utilisateurs peuvent rechercher des bornes de recharge et consulter en temps réel leur disponibilité, leur vitesse de recharge et leurs types de prises. Un service d’abonnement optionnel permet aux utilisateurs d’utiliser et de payer les services de recharge à l’aide de l’application.
UN STYLE SENSUEL ET UNIQUE
Le nouveau Toyota C-HR est conçu pour se démarquer par son style distinctif, qui souligne sa silhouette emblématique de coupé avec des lignes de caractère dynamiques taillées au diamant pour un look audacieux et spectaculaire.
L’architecture en 3D de la face avant et sa forme « Hammerhead » en tête de marteau sont réinterprétées pour inclure des projecteurs LED spectaculaires qui intègrent les clignotants dans un design original en forme de flèche.
De série, et pour la première fois sur le marché, le nom du modèle est intégré dans le bandeau de feu arrière à LED. Il s’illumine lors de la séquence dynamique de bienvenue et d’au revoir, soulignant le design élégant et percutant de la partie arrière de la voiture.
Ce look audacieux est encore accentué par la nouvelle coloration unique « bi-ton+ », dans laquelle le noir contrasté du toit s’étend jusqu’à l’arrière de la voiture et dans la section trois-quarts arrière de la voiture pour créer une apparence frappante et élégante. La finition « bi-ton+ » est disponible sur les finitions Collection Première et GR SPORT Première.
Fidèle au principe d’un « concept-car sur la route », le nouveau Toyota C-HR se distingue par des caractéristiques premium telles que des poignées de porte affleurantes, une première sur une Toyota. Une attention particulière a été portée aux détails, par exemple avec une technologie de production innovante qui permet au bord du hayon de se connecter directement aux feux arrière, sans aucun cadre, pour un design plus net et avant-gardiste.
Le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 reçoit un toit en verre panoramique exclusif qui procure une sensation de légèreté et d’espace. Utilisant des revêtements innovants à faible émissivité et réduisant les infrarouges, ce toit « athermique » conserve la chaleur à l’intérieur de l’habitacle les jours les plus frais et évite la surchauffe par temps ensoleillé. Il permet d’atteindre une température confortable avec un besoin réduit de climatisation et de réaliser une économie de poids de 5 kg par rapport à un toit panoramique conventionnel, en partie grâce à l’élimination du pare-soleil. En outre, il permet au passagers arrière de bénéficier de plus d’espace grâce à une hauteur sous plafond supplémentaire de 3 cm.
La posture du Toyota C-HR, plus large de 35 mm, est complétée par de nouvelles jantes en alliage plus grandes – jusqu’à 20 pouces – et un porte-à-faux avant plus court de 25 mm pour offrir un ensemble compact, parfaitement équilibré et dynamique sous tous les angles.
UNE EXPÉRIENCE UTILISATEUR PERSONNALISEE
À l’intérieur du nouveau Toyota C-HR, la qualité perçue atteint un niveau supérieur grâce à une optimisation des matériaux. Combinée à de nouvelles fonctionnalités, cela offre une expérience utilisateur entièrement repensée.
Dans l’habitacle, le premier système d’éclairage d’ambiance à 64 couleurs de Toyota offre une ambiance sereine aux passagers et contribue également à améliorer leur sécurité. Il est possible de lier l’éclairage aux heures de la journée. Au cours d’une journée, la lumière change à chaque heure, passant des teintes vives du matin aux teintes décontractées du soir, tandis que l’un des 14 thèmes programmés peut être sélectionné pour refléter l’ambiance de chaque voyage. L’éclairage peut également être synchronisé avec le système de climatisation, utilisant des couleurs plus chaudes lorsque le chauffage est en marche, ou des couleurs plus froides lorsque la température baisse. Enfin, cet éclairage d’ambiance contribue également à la sécurité et mettant en évidence visuellement les avertissements émis par les systèmes d’aide à la sortie sécurisée (SEA) et d’aide à la conduite proactive (PDA).
Le poste de conduite orienté vers le conducteur garantit que toutes les informations et tous les éléments de commande sont intelligemment situés pour garder les mains sur le volant et les yeux sur la route. L’Hybride Rechargeable 225 est doté d’un affichage tête haute et, comme tous les nouveaux Toyota C-HR, d’un inédit compteur numérique personnalisable de 12,3 pouces.
La présentation du compteur numérique donne la priorité à la visibilité claire des informations essentielles, telles que la vitesse et ce qui concerne l’assistance à la conduite. Elle peut être personnalisée en fonction des préférences du conducteur. L’affichage est modifiable de manière intuitive via une simple pression sur une commande au volant, selon quatre thèmes – Décontracté, Intelligent, Extrême ou Sportif – et trois dispositions.
Le système Toyota Smart Connect offre une expérience multimédia plus connectée, avec un assistant vocal intégré et une connexion sans fil pour smartphone via Apple CarPlay et Android Auto. Le Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225 reçoit un écran tactile de 12,3 pouces parfaitement intégré à la planche de bord et, pour la première fois sur une Toyota, un tweeter JBL avec des perforations spécifiques pour une qualité sonore supérieure.
La planche de bord a été dessinée selon un concept d’aile avec un fin combiné d’instruments horizontal parfaitement intégré qui se prolonge vers la console centrale et les panneaux de portes pour envelopper les occupants et créer un espace chaleureux, particulièrement accueillant. Elle offre des fonctionnalités pratiques telles qu’une surface de rangement supplémentaire au-dessus de la boîte à gants et une autre sur la console centrale suffisamment grande pour accueillir deux téléphones portables.
L’habitacle bénéficie également d’une atmosphère de meilleure qualité grâce à la technologie nanoe X™ qui diffuse des gouttelettes d’eau microscopiques pour purifier l’air, éliminer les allergènes, réduire les odeurs et favoriser l’hydratation de la peau.
Le confort d’utilisation est optimisé grâce à l’application MyToyota qui intègre plusieurs fonctions utiles, telles que le verrouillage/déverrouillage des portes à distance et l’activation de la climatisation pour chauffer ou refroidir la voiture avant de commencer un voyage.
Le stationnement est plus facile grâce au Panoramic View Monitor et, pour encore plus de commodité, le système semi-autonome Advanced Parking, unique sur le segment, peut effectuer les manœuvres avec le conducteur à bord en mode mains libres.
LE NOUVEAU TOYOTA C-HR, UN LEADER ENVIRONNEMENTAL
D’un point de vue environnemental, le nouveau Toyota C-HR est à la pointe de la gamme Toyota, établissant de nouvelles normes en matière de durabilité, de réduction des émissions et d’utilisation de matériaux recyclés.
Par rapport à son prédécesseur, la nouvelle génération utilise deux fois plus de plastique recyclé, que l’on retrouve désormais dans plus de 100 pièces différentes. Parmi celles-ci, 19 pièces sont composées d’au moins 80 % de matériaux recyclés.
Outre les tapis de sol et les pièces intérieures en plastique fabriqués à partir de matières recyclées, un nouveau revêtement de siège synthétique est issu de bouteilles en plastique recyclées, une première pour Toyota. Des analyses et des tests approfondis ont permis de garantir que l’apparence, le toucher et la durabilité des matériaux recyclés du nouveau Toyota C-HR sont identiques, voire supérieurs, à ceux des matériaux traditionnels.
Les émissions de CO2 pendant la production sont encore réduites grâce à une nouvelle méthode de peinture pour les boucliers qui utilise une laque à base d’eau au sein d’un processus automatisé qui utilise également globalement moins de matériaux.
La peinture a été entièrement supprimée sur sept parties du véhicule, contre trois pour la génération précédente, grâce à une utilisation accrue de la technologie de colorisation dans la masse, par laquelle la couleur est appliquée directement pendant le moulage par injection, obtenant ainsi une finition brillante et réduisant les émissions de CO2 de 50 % par rapport à une méthode de peinture classique.
En abandonnant le cuir au profit d’un revêtement de volant synthétique, l’impact CO2 de cette pièce a été réduit. Ce nouveau matériau, dont bénéficient tous les nouveaux Toyota C-HR, offre une apparence et une sensation identiques voire supérieures à celles du cuir véritable.
La production en Europe de la batterie hybride permet de réduire encore l’empreinte carbone du Toyota C-HR Hybride Rechargeable 225.
Un design et une technologie innovants ont permis d’abaisser le poids de certaines pièces, améliorant ainsi le rendement énergétique et réduisant l’impact environnemental.
Pour la première fois en Europe, Toyota utilise de l’acier à haute résistance de 2 000 MPa pour les montants B du nouveau Toyota C-HR, garantissant ainsi une très grande rigidité en torsion tout en réduisant le poids des composants de 3,5 kg et en éliminant les soudures par points. Cela permet une réduction de 10 % des émissions de CO2 pendant le processus de production.
TOYOTA T-MATE : SECURITE ET ASSISTANCE A LA CONDUITE OPTIMALES
Toutes les versions du nouveau Toyota C-HR bénéficient en série du Toyota T-Mate, qui comprend la gamme Toyota Safety Sense de troisième génération de fonctionnalités de sécurité active et d’assistance à la conduite.
Toyota T-Mate est le nom d’un vaste ensemble de systèmes de sécurité qui contribuent à se prémunir contre les accidents, assurent une protection en cas de choc et aident le conducteur à effectuer des manœuvres, qu’il s’agisse de se garer ou de conduire dans la circulation. Sur le nouveau Toyota C-HR, la dernière génération de Toyota Safety Sense comprend des systèmes de sécurité préventive dotés de fonctionnalités accrues et d’une surveillance plus complète de l’environnement de la voiture.
Le dernier système pré-collision et l’assistance à la conduite proactive surveillent en permanence la route à la recherche de dangers éventuels et peuvent avertir le conducteur, supprimer automatiquement l’accélération ou contrôler le freinage si un risque imminent est détecté. C’est une protection contre de nombreux risques potentiels, tels que la présence d’un véhicule plus lent ou à l’arrêt devant vous, ainsi que la présence de piétons ou cyclistes qui traversent la route, même dans un virage.
L’assistance au maintien dans la voie conserve le nouveau Toyota C-HR en toute sécurité sur sa trajectoire, guidé par les marquages routiers, les bas-côtés ou le véhicule qui précède, améliorant encore la sécurité en réduisant la fatigue du conducteur sur les longs trajets sur autoroute. Le système fonctionne avec le régulateur de vitesse adaptatif pour ajuster l’allure dans un virage sur autoroute. Il surveille également l’utilisation du volant et des pédales : s’ils ne sont pas actionnés pendant une durée spécifique, il peut déclencher le système d’arrêt d’urgence.
Le régulateur de vitesse adaptatif amélioré comprend la nouvelle assistance aux dépassements involontaires pour empêcher automatiquement les dépassements inopinés sur l’autoroute du mauvais côté d’un autre véhicule, et l’aide active au changement dans la voie liée à l’activation des clignotants pour aider le conducteur à rejoindre la circulation à une vitesse et à une distance sûre par rapport aux autres véhicules.
Sur les routes principales et les autoroutes, le lecteur de panneaux de signalisation rappelle au tableau de bord les informations importantes telles que les panneaux d’avertissement et la limitation de vitesse. Le nouveau Toyota C-HR reçoit un système qui permet avec un seul geste d’ajuster le limiteur de vitesse pour qu’il respecte les informations des panneaux de signalisation.
Le nouveau Toyota C-HR bénéficie également de systèmes de sécurité supplémentaires de série, tels que le rappel de siège arrière, qui alerte le conducteur si un enfant ou un animal est laissé sur la banquette arrière, et l’assistance à la sortie sécurisée qui avertit si des véhicules ou des cyclistes approchent par l’arrière de la voiture alors qu’une porte va être ouverte.
Un pack d’équipements de sécurité supplémentaires est disponible en option. Il comprend une assistance au changement de voie améliorée et un avertisseur de circulation avant, conçu pour avertir le conducteur des véhicules venant de la gauche ou de la droite aux intersections. Un stationnement plus confortable est disponible via une caméra 360°. Une caméra de surveillance du conducteur offre une vigilance améliorée de l’état du conducteur et est liée au système d’arrêt d’urgence, tandis que les feux de route adaptatifs ajustent le niveau d’éclairage pour minimiser l’éblouissement des usagers de la route venant en sens inverse.