back to top

Nouveau trimestre en croissance pour Hyundai en Europe

Malgré les défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile, Hyundai Motor Europe a clôturé le troisième trimestre avec de solides chiffres de vente, d’après les dernières données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Au total, Hyundai a immatriculé 395 649 véhicules dans l’Union Européenne, les pays de l’association européenne de libre-échange (AELE) et au Royaume-Uni entre janvier et septembre 2022. Cela représente une croissance de 3,2 points par rapport à la même période de l’année dernière, soit une progression supérieure à celle du marché.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a réalisé une part de marché de 4,8%, soit une hausse de 0,6 point par rapport à la même période de 2021. Hyundai compte parmi les rares constructeurs automobiles à enregistrer une croissance constante depuis le début de l’année, conservant ainsi son leadership au classement des constructeurs généralistes. Sur la même période et sur le seul segment des véhicules 100% électriques, Hyundai a immatriculé 64 192 véhicules zéro émission, lesquels représentent 16% des ventes totales. Lancé en production à l’usine HMMC de Hyundai en République tchèque en 2020, KONA Electric demeure le modèle électrique de la marque le plus vendu en Europe avec 30 981 exemplaires écoulés depuis le mois de janvier dernier.

L’électrification comme moteur de croissance

Hyundai est convaincu que la part de ses ventes de modèles zéro émission continuera de croître l’année prochaine. Pour sa première année complète de commercialisation, IONIQ 5, SUV compact 100% électrique, s’est vendu à 28 014 exemplaires sur les trois premiers trimestres de 2022, et a remporté plusieurs prix, dont celui de « Voiture mondiale de l’année 2022 ». Afin de capitaliser sur cette tendance de marché, Hyundai a récemment dévoilé son Streamliner Électrifié IONIQ 6, dont la production pour l’Europe débutera à la fin de cette année.

Au-delà des progrès accomplis par Hyundai dans le domaine de la mobilité électrique, la marque entend intensifier ses investissements en vue de favoriser l’innovation dans l’ensemble du secteur. Hyundai N, le label hautes performances du constructeur, a récemment dévoilé deux concepts baptisés RN22e et N Vision 74, véritables « laboratoires roulants », qui serviront de base au développement continu de technologies d’avant-garde dans le domaine des véhicules zéro émission.

Ces chiffres mettent en lumière la remarquable progression de Hyundai et de sa vaste gamme de modèles en Europe, notamment au regard des nombreux défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile. Nous avons encore conforté notre leadership dans le domaine de l’électrification à l’occasion de la présentation de IONIQ 6. Notre Streamliner électrifié contribuera non seulement à diversifier encore davantage notre mix de ventes, mais il nous permettra également d’attirer de nouveaux clients. Sans être totalement imperméable aux tendances du secteur, Hyundai s’efforcera toutefois de rester aux avant-postes de la transition écologique.

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe
HYUNDAI SALES T3 2022
HYUNDAI SALES T3 2022

Parts de marché record sur les marchés européens

Outre sa part de marché de 4,8% réalisée dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni, Hyundai a également affiché une nette progression sur ses principaux marchés, à savoir l’Espagne et le Royaume-Uni, au cours des neuf premiers mois de l’année.

En Espagne, sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a vu ses ventes augmenter de 14 points par rapport à la même période de 2021. Elle a également réalisé une part de marché record de 7,5% en Espagne, soit une progression de 1,4 point par rapport à 2021. Parallèlement, au Royaume-Uni, Hyundai a également battu un nouveau record avec une part de marché de 5,3%, en hausse de 1,3 point par rapport à 2021, ce qui correspond à une augmentation de 21 points des ventes par rapport à la période de janvier-septembre de l’année dernière.

Sur le marché allemand, Hyundai affiche un taux de croissance de 4% sur les neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021. Actuellement, la marque détient une part de marché de 4,1% en Allemagne, et a déjà franchi à cinq reprises la barre des 4 % au cours des six derniers mois.

En France, à la fin du troisième trimestre 2022, la part de marché de Hyundai s’élève à 3,2%, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’année dernière, tandis que le volume des immatriculations enregistre une progression de 4,2 points par rapport aux neuf premiers mois de 2021. Hyundai se démarque sur son offre électrifiée puisque 88% des immatriculations de la marque concernent des véhicules électrifiés, dont 18,8% de véhicules 100% électriques. Cette tendance est largement au-dessus du marché qui a immatriculé 41% de véhicules électrifiés dont 12% de véhicules 100% électriques.

Fabriqué en Europe pour l’Europe

Hyundai doit son succès en Europe à un développement et à une production résolument axés sur les besoins des clients. Plus de 70% des véhicules Hyundai sont produits en Europe, et pour l’Europe, dans les usines HMMC et HAOS de la marque, respectivement situées en République tchèque et en Turquie.

HMMC, qui a récemment fait l’objet d’une série d’améliorations, est l’une des usines de production automobile les plus modernes en Europe. Au début de cette année, elle est devenue la première usine au monde de Hyundai à recourir aux énergies renouvelables pour couvrir la totalité de ses besoins en électricité. HMMC produit 350 000 véhicules par an proposant presque tous les types de motorisation, et notamment des modèles à émissions faibles voire nulles.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Dacia Sandman - Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?
Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations concernant un potentiel camping-car baptisé Sandman, qui pourrait révolutionner le marché avec un prix avoisinant les 20 000 euros. Cette hypothèse, bien qu'non confirmée officiellement, s'inscrirait parfaitement dans la nouvelle identité de la marque orientée vers l'outdoor et l'aventure. Le concept Sandman, qui circule sur internet à travers de nombreux rendus et designs conceptuels, notamment sur la chaîne TALK WHEELS, illustre une vision brutale et pratique d'un grand SUV aménageable. Si ce projet venait à se concrétiser, il se positionnerait comme une alternative économique aux références du segment telles que le...

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

La Skoda Octavia Combi remporte la médaille d’argent lors de l’élection de la voiture familiale VAB

Skoda Octavia Combi
La nouvelle Skoda Octavia Combi confirme son statut de référence familiale en décrochant la médaille d'argent lors de l'élection de la voiture familiale VAB 2025. Un résultat qui s'inscrit dans une longue tradition de succès pour la marque tchèque dans cette compétition prestigieuse organisée par l'Association flamande de l'Automobile depuis 1987. Le Palmarès Impressionnant de la Skoda Octavia Le bilan de Skoda dans cette compétition est éloquent : 23 récompenses depuis 1987, dont dix médailles d'or. L'Octavia Combi, à elle seule, compte sept distinctions, confirmant sa position de choix privilégié pour les familles. Cette année, elle manque de peu la première...

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025

Audi confirme la fermeture de son usine de Bruxelles pour février 2025
La recherche d'un repreneur pour l'usine Audi de Bruxelles a définitivement échoué, conduisant à l'annonce officielle de sa fermeture le 28 février 2025. Cette décision, confirmée par le porte-parole d'Audi Peter D'hoore, marque la fin d'une présence industrielle débutée en 2007, rapporte Reuters. "La décision de fermer l'usine de Bruxelles est douloureuse. Personnellement, c'est la décision la plus difficile que j'ai eu à prendre dans ma carrière professionnelle", confie Gerd Walker, membre du conseil d'administration d'Audi et responsable de la production, cité par Reuters. Cette fermeture, annoncée aux salariés le 12 novembre, impactera directement 3 000 employés. Les espoirs d'une reprise...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Opel célèbre 125 ans d’innovation : Une année 2024 historique sous le signe de l’électrification

Opel célèbre 125 ans d'innovation - Une année 2024 historique sous le signe de l'électrification
Opel marque un tournant historique en 2024, célébrant 125 ans de production automobile avec une série d'innovations majeures et une gamme entièrement électrifiée. Le constructeur allemand confirme sa position de pionnier en devenant le premier constructeur national à proposer l'ensemble de ses modèles en version électrique. L'année a été marquée par deux premières mondiales significatives : le nouveau Grandland, immédiatement récompensé par le "Volant d'Or 2024", et le Frontera, un SUV familial accessible proposé à partir de 24 500 euros. Ces lancements illustrent parfaitement la nouvelle philosophie "German Energy" de la marque, alliant innovation technologique et accessibilité. Florian Huettl, CEO d'Opel,...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Honda annonce une révolution technologique au CES 2025 avec sa Série 0

Honda CES Teaser 2024
Honda s'apprête à marquer un tournant majeur dans son histoire avec la présentation mondiale de deux prototypes de sa Série 0 lors du prochain Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas. Cette annonce stratégique, prévue du 7 au 10 janvier, préfigure le lancement commercial de ces véhicules innovants en 2026. La conférence de presse du 7 janvier mettra particulièrement l'accent sur la dimension "intelligence" de ces nouveaux modèles, poursuivant ainsi la vision présentée lors de l'édition précédente du CES sous le triptyque "élégance, légèreté et intelligence". Cette présentation s'annonce comme une étape cruciale dans la stratégie de transformation numérique...

Top Actualité

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires