back to top

Nouveau trimestre en croissance pour Hyundai en Europe

Malgré les défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile, Hyundai Motor Europe a clôturé le troisième trimestre avec de solides chiffres de vente, d’après les dernières données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Au total, Hyundai a immatriculé 395 649 véhicules dans l’Union Européenne, les pays de l’association européenne de libre-échange (AELE) et au Royaume-Uni entre janvier et septembre 2022. Cela représente une croissance de 3,2 points par rapport à la même période de l’année dernière, soit une progression supérieure à celle du marché.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a réalisé une part de marché de 4,8%, soit une hausse de 0,6 point par rapport à la même période de 2021. Hyundai compte parmi les rares constructeurs automobiles à enregistrer une croissance constante depuis le début de l’année, conservant ainsi son leadership au classement des constructeurs généralistes. Sur la même période et sur le seul segment des véhicules 100% électriques, Hyundai a immatriculé 64 192 véhicules zéro émission, lesquels représentent 16% des ventes totales. Lancé en production à l’usine HMMC de Hyundai en République tchèque en 2020, KONA Electric demeure le modèle électrique de la marque le plus vendu en Europe avec 30 981 exemplaires écoulés depuis le mois de janvier dernier.

L’électrification comme moteur de croissance

Hyundai est convaincu que la part de ses ventes de modèles zéro émission continuera de croître l’année prochaine. Pour sa première année complète de commercialisation, IONIQ 5, SUV compact 100% électrique, s’est vendu à 28 014 exemplaires sur les trois premiers trimestres de 2022, et a remporté plusieurs prix, dont celui de « Voiture mondiale de l’année 2022 ». Afin de capitaliser sur cette tendance de marché, Hyundai a récemment dévoilé son Streamliner Électrifié IONIQ 6, dont la production pour l’Europe débutera à la fin de cette année.

Au-delà des progrès accomplis par Hyundai dans le domaine de la mobilité électrique, la marque entend intensifier ses investissements en vue de favoriser l’innovation dans l’ensemble du secteur. Hyundai N, le label hautes performances du constructeur, a récemment dévoilé deux concepts baptisés RN22e et N Vision 74, véritables « laboratoires roulants », qui serviront de base au développement continu de technologies d’avant-garde dans le domaine des véhicules zéro émission.

Ces chiffres mettent en lumière la remarquable progression de Hyundai et de sa vaste gamme de modèles en Europe, notamment au regard des nombreux défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile. Nous avons encore conforté notre leadership dans le domaine de l’électrification à l’occasion de la présentation de IONIQ 6. Notre Streamliner électrifié contribuera non seulement à diversifier encore davantage notre mix de ventes, mais il nous permettra également d’attirer de nouveaux clients. Sans être totalement imperméable aux tendances du secteur, Hyundai s’efforcera toutefois de rester aux avant-postes de la transition écologique.

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe
HYUNDAI SALES T3 2022
HYUNDAI SALES T3 2022

Parts de marché record sur les marchés européens

Outre sa part de marché de 4,8% réalisée dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni, Hyundai a également affiché une nette progression sur ses principaux marchés, à savoir l’Espagne et le Royaume-Uni, au cours des neuf premiers mois de l’année.

En Espagne, sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a vu ses ventes augmenter de 14 points par rapport à la même période de 2021. Elle a également réalisé une part de marché record de 7,5% en Espagne, soit une progression de 1,4 point par rapport à 2021. Parallèlement, au Royaume-Uni, Hyundai a également battu un nouveau record avec une part de marché de 5,3%, en hausse de 1,3 point par rapport à 2021, ce qui correspond à une augmentation de 21 points des ventes par rapport à la période de janvier-septembre de l’année dernière.

Sur le marché allemand, Hyundai affiche un taux de croissance de 4% sur les neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021. Actuellement, la marque détient une part de marché de 4,1% en Allemagne, et a déjà franchi à cinq reprises la barre des 4 % au cours des six derniers mois.

En France, à la fin du troisième trimestre 2022, la part de marché de Hyundai s’élève à 3,2%, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’année dernière, tandis que le volume des immatriculations enregistre une progression de 4,2 points par rapport aux neuf premiers mois de 2021. Hyundai se démarque sur son offre électrifiée puisque 88% des immatriculations de la marque concernent des véhicules électrifiés, dont 18,8% de véhicules 100% électriques. Cette tendance est largement au-dessus du marché qui a immatriculé 41% de véhicules électrifiés dont 12% de véhicules 100% électriques.

Fabriqué en Europe pour l’Europe

Hyundai doit son succès en Europe à un développement et à une production résolument axés sur les besoins des clients. Plus de 70% des véhicules Hyundai sont produits en Europe, et pour l’Europe, dans les usines HMMC et HAOS de la marque, respectivement situées en République tchèque et en Turquie.

HMMC, qui a récemment fait l’objet d’une série d’améliorations, est l’une des usines de production automobile les plus modernes en Europe. Au début de cette année, elle est devenue la première usine au monde de Hyundai à recourir aux énergies renouvelables pour couvrir la totalité de ses besoins en électricité. HMMC produit 350 000 véhicules par an proposant presque tous les types de motorisation, et notamment des modèles à émissions faibles voire nulles.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen Up : cette version peut être conduite par des jeunes de 16 ans ?

Volkswagen Up Geparda
Geparda convertit les modèles VW Up! d'occasion pour les rendre conformes au segment L5e européen. Avec un essieu arrière astucieux et un groupe motopropulseur modifié, la Geparda se classe parfaitement dans la catégorie européenne L5e. Cette classification permet à toute personne possédant un permis de conduire A1 de la conduire légalement dans toute l'UE, soit deux ans plus tôt que le permis standard.  Afin de se conformer à la réglementation L5e, le moteur trois cylindres de 1,0 litre de la VW Up! a été réduit à 20 ch (15 kW), à l'aide d'un calculateur reprogrammé. Notez que l'original produisait entre 59 et 114...

Alpine et BENETEAU annoncent un partenariat stratégique

Alpine x BENETEAU
Deux icônes de l’industrie française, Alpine et BENETEAU, ont annoncé un partenariat à long terme lors du salon international boot Düsseldorf. Cette collaboration, qui réunit le leader français de la construction de bateaux de plaisance et la marque automobile spécialisée dans les voitures de sport innovantes, vise à renforcer leur engagement en matière d’innovation, de design et de qualité. Une alliance entre deux géants français Avec plus de deux siècles d’expertise cumulés et une renommée internationale, BENETEAU et Alpine partagent une vision commune : redéfinir le luxe et le design sportif pour séduire une nouvelle génération de passionnés en quête de...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

PEUGEOT lance la finition « Style » pour les modèles 208, 2008 et 308

Peugeot 208, 2008 et 308 style 2025
PEUGEOT simplifie et enrichit son offre avec l’introduction de la nouvelle finition « Style » pour ses modèles phares : le 208, le 2008 et le 308. Disponible dès maintenant, cette finition remplace l’ancienne version d’entrée de gamme Active et propose un équipement complet à un prix attractif. Avec « Style », PEUGEOT renforce son engagement à rendre la mobilité, notamment électrique, accessible au plus grand nombre. Une finition accessible et bien équipée La finition « Style » se distingue par un design soigné et un équipement généreux, tout en restant abordable. Elle est disponible avec plusieurs motorisations, dont des versions...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Skoda Auto enregistre une croissance de 6,9 % en 2024 avec 926 600 véhicules livrés

Skoda Enyaq 2025
En 2024, Skoda Auto a renforcé sa position sur le marché mondial en livrant 926 600 véhicules, soit une augmentation de 6,9 % par rapport à 2023. Cette performance solide, malgré un contexte économique incertain, a été portée par des modèles phares comme l’Octavia, le Kamiq et la Fabia, ainsi que par une demande soutenue pour le SUV électrique Enyaq. Des modèles stars et une gamme renouvelée L’Octavia reste le modèle le plus vendu de Skoda, avec 215 700 unités livrées (+12,4 %), suivi du Kamiq (126 000 unités ; +8,2 %) et de la Fabia, qui a enregistré la plus...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires