Malgré les défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile, Hyundai Motor Europe a clôturé le troisième trimestre avec de solides chiffres de vente, d’après les dernières données publiées par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA).

Au total, Hyundai a immatriculé 395 649 véhicules dans l’Union Européenne, les pays de l’association européenne de libre-échange (AELE) et au Royaume-Uni entre janvier et septembre 2022. Cela représente une croissance de 3,2 points par rapport à la même période de l’année dernière, soit une progression supérieure à celle du marché.

Sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a réalisé une part de marché de 4,8%, soit une hausse de 0,6 point par rapport à la même période de 2021. Hyundai compte parmi les rares constructeurs automobiles à enregistrer une croissance constante depuis le début de l’année, conservant ainsi son leadership au classement des constructeurs généralistes. Sur la même période et sur le seul segment des véhicules 100% électriques, Hyundai a immatriculé 64 192 véhicules zéro émission, lesquels représentent 16% des ventes totales. Lancé en production à l’usine HMMC de Hyundai en République tchèque en 2020, KONA Electric demeure le modèle électrique de la marque le plus vendu en Europe avec 30 981 exemplaires écoulés depuis le mois de janvier dernier.

L’électrification comme moteur de croissance

Hyundai est convaincu que la part de ses ventes de modèles zéro émission continuera de croître l’année prochaine. Pour sa première année complète de commercialisation, IONIQ 5, SUV compact 100% électrique, s’est vendu à 28 014 exemplaires sur les trois premiers trimestres de 2022, et a remporté plusieurs prix, dont celui de « Voiture mondiale de l’année 2022 ». Afin de capitaliser sur cette tendance de marché, Hyundai a récemment dévoilé son Streamliner Électrifié IONIQ 6, dont la production pour l’Europe débutera à la fin de cette année.

Au-delà des progrès accomplis par Hyundai dans le domaine de la mobilité électrique, la marque entend intensifier ses investissements en vue de favoriser l’innovation dans l’ensemble du secteur. Hyundai N, le label hautes performances du constructeur, a récemment dévoilé deux concepts baptisés RN22e et N Vision 74, véritables « laboratoires roulants », qui serviront de base au développement continu de technologies d’avant-garde dans le domaine des véhicules zéro émission.

Ces chiffres mettent en lumière la remarquable progression de Hyundai et de sa vaste gamme de modèles en Europe, notamment au regard des nombreux défis auxquels est actuellement confrontée l’industrie automobile. Nous avons encore conforté notre leadership dans le domaine de l’électrification à l’occasion de la présentation de IONIQ 6. Notre Streamliner électrifié contribuera non seulement à diversifier encore davantage notre mix de ventes, mais il nous permettra également d’attirer de nouveaux clients. Sans être totalement imperméable aux tendances du secteur, Hyundai s’efforcera toutefois de rester aux avant-postes de la transition écologique.

Michael Cole, Président et CEO de Hyundai Motor Europe
HYUNDAI SALES T3 2022
HYUNDAI SALES T3 2022

Parts de marché record sur les marchés européens

Outre sa part de marché de 4,8% réalisée dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni, Hyundai a également affiché une nette progression sur ses principaux marchés, à savoir l’Espagne et le Royaume-Uni, au cours des neuf premiers mois de l’année.

En Espagne, sur les trois premiers trimestres de 2022, la marque a vu ses ventes augmenter de 14 points par rapport à la même période de 2021. Elle a également réalisé une part de marché record de 7,5% en Espagne, soit une progression de 1,4 point par rapport à 2021. Parallèlement, au Royaume-Uni, Hyundai a également battu un nouveau record avec une part de marché de 5,3%, en hausse de 1,3 point par rapport à 2021, ce qui correspond à une augmentation de 21 points des ventes par rapport à la période de janvier-septembre de l’année dernière.

Sur le marché allemand, Hyundai affiche un taux de croissance de 4% sur les neuf premiers mois de 2022 par rapport à la même période de 2021. Actuellement, la marque détient une part de marché de 4,1% en Allemagne, et a déjà franchi à cinq reprises la barre des 4 % au cours des six derniers mois.

En France, à la fin du troisième trimestre 2022, la part de marché de Hyundai s’élève à 3,2%, soit une hausse de 0,5 point par rapport à l’année dernière, tandis que le volume des immatriculations enregistre une progression de 4,2 points par rapport aux neuf premiers mois de 2021. Hyundai se démarque sur son offre électrifiée puisque 88% des immatriculations de la marque concernent des véhicules électrifiés, dont 18,8% de véhicules 100% électriques. Cette tendance est largement au-dessus du marché qui a immatriculé 41% de véhicules électrifiés dont 12% de véhicules 100% électriques.

Fabriqué en Europe pour l’Europe

Hyundai doit son succès en Europe à un développement et à une production résolument axés sur les besoins des clients. Plus de 70% des véhicules Hyundai sont produits en Europe, et pour l’Europe, dans les usines HMMC et HAOS de la marque, respectivement situées en République tchèque et en Turquie.

HMMC, qui a récemment fait l’objet d’une série d’améliorations, est l’une des usines de production automobile les plus modernes en Europe. Au début de cette année, elle est devenue la première usine au monde de Hyundai à recourir aux énergies renouvelables pour couvrir la totalité de ses besoins en électricité. HMMC produit 350 000 véhicules par an proposant presque tous les types de motorisation, et notamment des modèles à émissions faibles voire nulles.