back to top

Nouveau Volkswagen Transporter 2025 : charge utile portée à 1,33 t

Événement majeur en vue dans le secteur des utilitaires : la dernière génération du Transporter sera lancée sur le marché allemand au début de l’année 2025. Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile aujourd’hui quelques détails supplémentaires de l’habitacle et de l’espace de chargement de son utilitaire entièrement repensé. À l’instar du Multivan et de l’ID. Buzz, le nouveau Transporter sera équipé d’un environnement de commande à bord numérique, fourni de série. Quant au coffre, il offre plusieurs avantages majeurs par rapport à son prédécesseur. La version de base à empattement classique affiche clairement la couleur avec unespace de chargement plus long de 61 mm et une largeur entre les passages de roues augmentée de 148 mm. Les amateurs du Transporter 6.1 seront ravis par toutes les améliorations apportées au nouveau modèle.

Qualité, espace généreux, fonctionnalité : L’intérieur du Transporter a été redessiné dans les moindres détails. L’objectif était clair : combiner les éléments de design caractéristiques de Volkswagen avec un maximum d’espace et de fonctionnalité. La nouvelle génération de Transporter de Volkswagen Véhicules Utilitaires en témoigne : cet objectif a été atteint à tous points de vue.

Agencement caractéristique d’un van Volkswagen : Les propriétaires d’un T6.1 reconnaîtront dans cette nouvelle génération du Transporter l’assise haute des sièges, les portes élargies et la position surélevée du levier de vitesses. Le nouvel environnement des instruments de bord numériques est intégralement dans le champ de vision du conducteur pour une visibilité optimale. Il inclut le combiné d’instruments configurable 12’’ (cockpit numérique à diagonale de 30 cm) et l’écran tactile 13’’ (33 cm) dédié au système d’infodivertissement de série (avec DAB+ et connexion sans fil à Apple CarPlay ou Android Auto). Autre équipement de série : un nouveau volant multifonction avec boutons faciles d’utilisation, même avec des gants. Comme le Multivan et l’ID. Buzz, le nouveau Transporter est désormais également doté d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, dont la commande a été déplacée sur le tableau de bord pour libérer de l’espace au niveau des jambes et faciliter l’accès à l’arrière depuis l’intérieur de l’habitacle – selon l’équipement.

Jusqu’à six places assises : Dans sa version fourgon, le nouveau Transporter est équipé de série de deux sièges individuels à l’avant. Une configuration à trois places avant (siège conducteur et banquette deux places) est également disponible en option. En outre, le véhicule peut accueillir une deuxième rangée de trois sièges indépendants, faciles à retirer. Ultérieurement, la version Combi (véhicule particulier) proposera une troisième rangée constituée d’une banquette trois places. Seul utilitaire de sa catégorie, le nouveau Transporter de Volkswagen Véhicules Utilitaires sera également disponible avec une cabine double sur la version plateau à ridelles. Cette dernière comptera six places assises : le siège conducteur, une banquette deux places à l’avant, et une banquette trois places à l’arrière. La sellerie est disponible en tissu robuste ou en variante similicuir.

Volume de chargement compris entre 5,8 m3 et 9,0 m3 : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de long, soit 146 mm de plus que le modèle précédent. L’empattement a été allongé de 97 mm, atteignant ainsi 3 100 mm, et une version à empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible. En termes de largeur extérieur, le véhicule compte 128 mm de plus que son prédécesseur (hors rétroviseurs), pour un total de 2 032 mm. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm, ce qui facilite le chargement des europalettes. La longueur au sol du coffre est de 2 602 mm sur la version à empattement normal, soit 61 mm de plus qu’auparavant, et atteint 3 002 mm sur la version à empattement allongé. En augmentant toutes ces dimensions, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement amélioré la capacité de chargement du nouveau Transporter. Pour un empattement standard, quel que soit le type de motorisation, le volume utile a été porté à 5,8 m3, ce qui équivaut à deux cartons de déménagement en plus. Quant à la version à empattement long et toit surélevé, elle peut accueillir jusqu’à 9,0 m3. Diverses cloisons de séparation permettent d’agencer l’espace de chargement en fonction des besoins de l’entreprise.

Charge utile maximale de 1,33 t : Malgré sa taille, le nouveau Transporter affiche une hauteur inférieure à 2,0 m (pour un toit non surélevé) ; il peut ainsi accéder à tous les espaces de stationnement à étages conventionnels. Grâce à son rayon de braquage de 11,8 m seulement, la version à empattement normal permet de prendre des virages serrés sans difficulté. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est assuré que ce véhicule dédié aux professionnels soit capable de supporter le poids correspondant à son volume de charge, avec une charge utile maximale de 1,33 t. Et si cela ne suffit pas, la dernière génération du Transporter peut tracter jusqu’à 2,8 t au quotidien.

Numérique et convivial : Les conducteurs du T6.1, du Multivan ou de l’ID. Buzz n’auront aucun mal à prendre en main les affichages et tableaux de commande, avec leurs menus de navigation clairs et intuitifs. Comme à l’ordinaire, les commandes des fonctions d’éclairage sont placées à gauche, à côté du volant, et les boutons des fonctions essentielles du véhicule, des menus et du volume audio sont alignés sur la droite. L’écran tactile du système d’infodivertissement est placé au-dessus. En bas de l’écran, une barre affiche en continu les principales fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation, notamment le chauffage des sièges. Le large écran d’accueil, avec ses vignettes à paramétrer librement, est situé au milieu. Au-dessus, une barre permanente fournit diverses informations courantes (température extérieure, niveau de charge du smartphone, etc.), et un bouton Accueil permet de revenir au menu principal d’une simple pression. Plusieurs extensions du système d’infodivertissement sont proposées en option : un système de navigation, les services en ligne mobiles de Volkswagen VW Connect et VW Connect Plus (compris dans le système de navigation), et un système audio Harman Kardon.

Fonctions de recharge complètes : La console centrale accueille un compartiment pour smartphones avec fonction de recharge par induction, proposée en option. Sept interfaces USB-C, USB-A et 12 V permettent de charger d’autres appareils. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires peut équiper le nouveau Transporter d’une station de recharge 230 V (400 W) en option, avec convertisseur pour appareils électriques de tous types. Un onduleur de 2,3 kW est également proposé sur les variantes électrique ou électrifiée.

Le nouveau Transporter fera son entrée sur le marché français au début de l’année 2025. Les tarifs français seront communiqués ultérieurement.
Les équipements de série s’appliquent aux modèles commercialisés en Allemagne.

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

Les Lexus RCF GT3 d’Akkodis ASP prêtes pour la saison WEC 2025

LEXUS RCF GT3 - Akkodis ASP
L’équipe Akkodis ASP, fondée par Jérôme Policand, a dévoilé le 6 février la nouvelle livrée des Lexus RCF GT3 engagées pour la deuxième année consécutive en WEC et confirmé la composition de ses équipages. La Lexus n°87 sera pilotée par José Maria Lopez, double champion du monde WEC avec TOYOTA GAZOO Racing, accompagné de Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La Lexus n°78 sera confiée à Ben Barnicoat, Arnold Robin et Finn Gehrsitz. Dérivée du coupé Lexus, la Lexus RCF GT3 affiche des performances impressionnantes grâce à son V8 5,4 litres développant 530 ch et 600 Nm de couple. Son poids...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires