Événement majeur en vue dans le secteur des utilitaires : la dernière génération du Transporter sera lancée sur le marché allemand au début de l’année 2025. Volkswagen Véhicules Utilitaires dévoile aujourd’hui quelques détails supplémentaires de l’habitacle et de l’espace de chargement de son utilitaire entièrement repensé. À l’instar du Multivan et de l’ID. Buzz, le nouveau Transporter sera équipé d’un environnement de commande à bord numérique, fourni de série. Quant au coffre, il offre plusieurs avantages majeurs par rapport à son prédécesseur. La version de base à empattement classique affiche clairement la couleur avec unespace de chargement plus long de 61 mm et une largeur entre les passages de roues augmentée de 148 mm. Les amateurs du Transporter 6.1 seront ravis par toutes les améliorations apportées au nouveau modèle.
Qualité, espace généreux, fonctionnalité : L’intérieur du Transporter a été redessiné dans les moindres détails. L’objectif était clair : combiner les éléments de design caractéristiques de Volkswagen avec un maximum d’espace et de fonctionnalité. La nouvelle génération de Transporter de Volkswagen Véhicules Utilitaires en témoigne : cet objectif a été atteint à tous points de vue.
Agencement caractéristique d’un van Volkswagen : Les propriétaires d’un T6.1 reconnaîtront dans cette nouvelle génération du Transporter l’assise haute des sièges, les portes élargies et la position surélevée du levier de vitesses. Le nouvel environnement des instruments de bord numériques est intégralement dans le champ de vision du conducteur pour une visibilité optimale. Il inclut le combiné d’instruments configurable 12’’ (cockpit numérique à diagonale de 30 cm) et l’écran tactile 13’’ (33 cm) dédié au système d’infodivertissement de série (avec DAB+ et connexion sans fil à Apple CarPlay ou Android Auto). Autre équipement de série : un nouveau volant multifonction avec boutons faciles d’utilisation, même avec des gants. Comme le Multivan et l’ID. Buzz, le nouveau Transporter est désormais également doté d’un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, dont la commande a été déplacée sur le tableau de bord pour libérer de l’espace au niveau des jambes et faciliter l’accès à l’arrière depuis l’intérieur de l’habitacle – selon l’équipement.
Jusqu’à six places assises : Dans sa version fourgon, le nouveau Transporter est équipé de série de deux sièges individuels à l’avant. Une configuration à trois places avant (siège conducteur et banquette deux places) est également disponible en option. En outre, le véhicule peut accueillir une deuxième rangée de trois sièges indépendants, faciles à retirer. Ultérieurement, la version Combi (véhicule particulier) proposera une troisième rangée constituée d’une banquette trois places. Seul utilitaire de sa catégorie, le nouveau Transporter de Volkswagen Véhicules Utilitaires sera également disponible avec une cabine double sur la version plateau à ridelles. Cette dernière comptera six places assises : le siège conducteur, une banquette deux places à l’avant, et une banquette trois places à l’arrière. La sellerie est disponible en tissu robuste ou en variante similicuir.
Volume de chargement compris entre 5,8 m3 et 9,0 m3 : Le nouveau Transporter affiche 5 050 mm de long, soit 146 mm de plus que le modèle précédent. L’empattement a été allongé de 97 mm, atteignant ainsi 3 100 mm, et une version à empattement long de 5 450 mm (soit 400 mm de plus) sera disponible. En termes de largeur extérieur, le véhicule compte 128 mm de plus que son prédécesseur (hors rétroviseurs), pour un total de 2 032 mm. La distance maximale entre les passages de roue a été élargie de 148 mm, atteignant ainsi 1 392 mm, ce qui facilite le chargement des europalettes. La longueur au sol du coffre est de 2 602 mm sur la version à empattement normal, soit 61 mm de plus qu’auparavant, et atteint 3 002 mm sur la version à empattement allongé. En augmentant toutes ces dimensions, Volkswagen Véhicules Utilitaires a considérablement amélioré la capacité de chargement du nouveau Transporter. Pour un empattement standard, quel que soit le type de motorisation, le volume utile a été porté à 5,8 m3, ce qui équivaut à deux cartons de déménagement en plus. Quant à la version à empattement long et toit surélevé, elle peut accueillir jusqu’à 9,0 m3. Diverses cloisons de séparation permettent d’agencer l’espace de chargement en fonction des besoins de l’entreprise.
Charge utile maximale de 1,33 t : Malgré sa taille, le nouveau Transporter affiche une hauteur inférieure à 2,0 m (pour un toit non surélevé) ; il peut ainsi accéder à tous les espaces de stationnement à étages conventionnels. Grâce à son rayon de braquage de 11,8 m seulement, la version à empattement normal permet de prendre des virages serrés sans difficulté. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est assuré que ce véhicule dédié aux professionnels soit capable de supporter le poids correspondant à son volume de charge, avec une charge utile maximale de 1,33 t. Et si cela ne suffit pas, la dernière génération du Transporter peut tracter jusqu’à 2,8 t au quotidien.
Numérique et convivial : Les conducteurs du T6.1, du Multivan ou de l’ID. Buzz n’auront aucun mal à prendre en main les affichages et tableaux de commande, avec leurs menus de navigation clairs et intuitifs. Comme à l’ordinaire, les commandes des fonctions d’éclairage sont placées à gauche, à côté du volant, et les boutons des fonctions essentielles du véhicule, des menus et du volume audio sont alignés sur la droite. L’écran tactile du système d’infodivertissement est placé au-dessus. En bas de l’écran, une barre affiche en continu les principales fonctions de chauffage, de ventilation et de climatisation, notamment le chauffage des sièges. Le large écran d’accueil, avec ses vignettes à paramétrer librement, est situé au milieu. Au-dessus, une barre permanente fournit diverses informations courantes (température extérieure, niveau de charge du smartphone, etc.), et un bouton Accueil permet de revenir au menu principal d’une simple pression. Plusieurs extensions du système d’infodivertissement sont proposées en option : un système de navigation, les services en ligne mobiles de Volkswagen VW Connect et VW Connect Plus (compris dans le système de navigation), et un système audio Harman Kardon.
Fonctions de recharge complètes : La console centrale accueille un compartiment pour smartphones avec fonction de recharge par induction, proposée en option. Sept interfaces USB-C, USB-A et 12 V permettent de charger d’autres appareils. En outre, Volkswagen Véhicules Utilitaires peut équiper le nouveau Transporter d’une station de recharge 230 V (400 W) en option, avec convertisseur pour appareils électriques de tous types. Un onduleur de 2,3 kW est également proposé sur les variantes électrique ou électrifiée.
Le nouveau Transporter fera son entrée sur le marché français au début de l’année 2025. Les tarifs français seront communiqués ultérieurement.
Les équipements de série s’appliquent aux modèles commercialisés en Allemagne.
Articles similaires :
- Le VW Bus Festival fait son retour en 2023 : ouverture des préventes le 15 août
- Volkswagen remporte le Prix du Service Client au Grand Prix des Marques Automobiles 2021
- La Volkswagen ID.3 sera assemblée à l’Usine de Verre de Dresde à compter de l’automne 2020
- Volkswagen Group fournit une motorisation électrique complète pour la légendaire Coccinelle
- Reprise progressive de la production chez Volkswagen