Dacia a dévoilée il y a quelques jours les nouvelles Dacia Sandero, Sandero Stepway et Logan, et renouvelle ainsi le segment des citadines et des compactes polyvalentes pour répondre à tous les besoins des particuliers. Malgré des dimensions extérieures conservées, elles offrent plus de modernité, de générosité et de polyvalence sans renier leurs fondamentaux de simplicité et de fiabilité. Elles changent de plateforme et proposent un niveau accru d’équipements, de sécurité active et passive, de nouvelles motorisations dont une bicarburation Essence/LPG, une nouvelle boîte automatique et une inédite boîte manuelle à 6 rapports.

Grâce à une nouvelle plateforme modulaire, des motorisations plus efficientes et une ligne aérodynamique travaillée, Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan concilient agrément de conduite accru et réductions de CO2 et d’émissions polluantes.

PLATEFORME

La nouvelle plateforme modulaire CMF utilisée par Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan offre une meilleure résistance et une meilleure rigidité pour un poids réduit. Elle apporte une réduction des émissions polluantes malgré des exigences de crash-test et de dépollution plus sévères.

CONDUITE

Nouvelles Sandero, Sandero Stepway et Logan sont équipées d’un nouveau train avant dont les bras de suspension (bras rectangle) offrent une meilleure capacité de filtration et de guidage. La capacité d’anti-roulis a été améliorée et l’empattement accru pour une meilleure stabilité en virage. Le nouveau berceau moteur renforcé diminue la remontée de vibrations dans l’habitacle.

UNE GAMME DE MOTORISATIONS ESSENCE EURO 6D-FULL

Ces motorisations respectent la norme Euro 6D-Full qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

– SCe 65 (non disponible sur Sandero Stepway) : 3 cylindres 1,0L atmosphérique, moteur d’entrée de gamme couplé à une boîte manuelle 5 rapports.
– TCe 90 : 3 cylindres 1,0L turbo couplé à une boîte manuelle 6 rapports ou une boîte automatique de type CVT.
– ECO-G 100 : nouveau 3 cylindres 1,0L turbo en bicarburation GPL couplé à une boîte manuelle 6 rapports.

BICARBURATION ESSENCE – GPL AVEC DACIA ECO-G

Dacia est le seul constructeur à proposer la bicarburation essence et GPL sur l’ensemble de sa gamme de véhicules particuliers sous le label ECO-G. L’intégration en usine de cette technologie éprouvée sur le moteur ECO-G 100 est un gage de sécurité et de fiabilité. La durée de la garantie constructeur, les intervalles et le coût des opérations de maintenance, la capacité du coffre sont identiques à ceux d’une version essence (le réservoir de GPL est situé en lieu et place de la roue de secours). En roulant au GPL, Nouvelle Sandero ECO-G émet en moyenne 11% d’émissions de CO2 de moins (comparée à une motorisation essence équivalente). De plus, elle offre plus de 1 300 kms d’autonomie grâce à ses 2 réservoirs : 50 litres pour celui de GPL, soit 40L de contenance utile car le remplissage est limité à 80% pour des raisons de sécurité, en augmentation de 8 litres par rapport à la précédente génération de Sandero GPL, et 50 litres d’essence.

Avec Dacia, le GPL concilie simplicité d’usage, agrément de conduite, réduction d’émissions de CO2 et grande autonomie.

Selon les pays, la bicarburation essence et GPL bénéficie d’incitations ou de réductions fiscales telles qu’un faible prix d’achat du carburant à la pompe, l’absence de malus écologique ou de restriction de circulation.