back to top

Nouvelles BMW 330e et 330e xDrive

BMW a le plaisir de vous présenter les derniers ajouts à la gamme de modèles de la série 3, soit les berlines hybrides électriques 330e et 330e xDrive. Les dernières technologies eDrive de BMW et les systèmes avancés d’aide à la conduite, de sécurité et d’infodivertissement permettent aux nouvelles berlines 2021 BMW 330e et 330e xDrive 2021 d’offrir des expériences de conduite exaltantes tout en réduisant les émissions et en permettant une conduite entièrement électrique.

Au cours des 40 dernières années, aucun autre modèle n’a mieux incarné le nec plus ultra des véhicules que la berline BMW de Série 3.  Design moderne, maniabilité agile, efficacité exceptionnelle et équipements innovateurs, tous des caractéristiques distinctives d’un modèle BMW, ont été portées à un niveau supérieur grâce à des efforts incessants en matière d’ingénierie et d’essais. Les berlines BMW 330e et 330e xDrive représentent non seulement le cœur de la gamme BMW de Série 3 (dont 15 millions d’unités ont été vendues dans le monde entier), mais aussi l’âme et la passion de la marque BMW.

Nouveau groupe motopropulseur hybride électrique à moteur 4 cylindres avec XtraBoost

Les nouvelles berlines BMW 330e et 330e xDrive sont dotées d’un groupe motopropulseur intelligemment contrôlé composé d’un moteur électrique, d’un bloc-batterie haute tension et d’un moteur à essence à combustion interne pour améliorer les performances de conduite de la série 3.

Un moteur BMW TwinPower Turbo de 2 litres développant une puissance de 181 ch de 3 800 à 6 500 tr/min et un couple de 258 lb-pi de 1 450 à 3 600 tr/min est complété par un moteur de traction électrique développant une puissance de 107 ch à 3 170 tr/min et un couple de 77 lb-pi de 0 à 3 140 tr/min. La puissance de sortie combinée est de 288 ch et 310 lb-pi de couple avec la fonction XtraBoost.

Un module de batterie lithium-ion haute tension d’une puissance brute de 12 Ah/34 kWh (9,09 kWh nette) situé sous les sièges arrière fournit la capacité de stockage pour un fonctionnement entièrement électrique et une conduite axée sur les performances.

XtraBoost, une toute nouvelle fonction des berlines BMW 330e et 330e xDrive, rehausse la puissance et la performance quand le papillon des gaz est enfoncé en position de rétrogradation forcée. Disponible en mode SPORT, la fonction XtraBoost offre une augmentation immédiate de la puissance de 40 ch pendant 10 secondes.

Le groupe motopropulseur électrifié de la berline BMW 330e lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes (6 secondes pour la berline 330e xDrive).

Conduite entièrement électrique jusqu’à 140 km/h

En mode de conduite HYBRIDE, les nouvelles berlines BMW 330e et 330e xDrive peuvent rouler à des vitesses allant jusqu’à 110 km/h avec l’alimentation électrique seule, soit une augmentation de 30 km/h par rapport à leur prédécesseur. Le mode ÉLECTRIQUE sans émissions et sans consommation de carburant permet de conduire jusqu’à 140 km/h, une augmentation comparativement aux 120 km/h possibles antérieurement.

La gamme entièrement électrique et les chiffres relatifs à l’autonomie des nouveaux modèles de 330e seront confirmés une fois approuvés par Ressources naturelles Canada.

 La protection active des piétons, offerte de série, est dotée d’un système de haut-parleurs extérieurs qui génèrent un son unique créé spécifiquement pour les BMW électrifiés lorsqu’ils fonctionnent en mode entièrement électrique à des vitesses pouvant atteindre 32 km/h.

Choix de propulsion ou du système BMW Intelligent xDrive

La sensation de performance de BMW offerte par les roues motrices arrière ou les capacités quatre saisons du dernier système de traction intégrale intelligent de BMW? Vous décidez sur les nouveaux modèles de 330e.

La répartition de la puissance entièrement variable du système BMW Intelligent xDrive assure une traction et une stabilité directionnelles maximales quelles que soient les conditions de la route et les conditions météorologiques, tout en favorisant une tenue de route plus sportive. Cette fonctionnalité est assurée par l’embrayage multidisque à commande électronique situé dans la boîte de transfert qui se raccorde au système de contrôle dynamique de la stabilité dynamique (DSC) et règle constamment la transmission de puissance – précisément et en une fraction de seconde – en fonction de la situation de conduite. De cette manière, toute tendance du véhicule à survirer ou à sous-virer est fortement réduite.

La configuration transmettant l’essentiel de la puissance aux roues arrière du système permet de s’assurer que la nouvelle Berline BMW de Série 3 continue d’offrir l’expérience de conduite exaltante que les conducteurs attendent d’une BMW. La transmission de plus de puissance aux roues arrière en conduite normale augmente l’agilité du véhicule dans les virages. Dans les cas où la traction intégrale n’est pas nécessaire, l’efficacité du système BMW xDrive est accrue en dirigeant tout le couple moteur aux roues arrière. Le poids du système a également été réduit, tandis que l’alimentation en huile optimisée augmente l’efficacité interne.

Technologie de châssis : sportivité et confort

La structure de la carrosserie et le châssis des nouvelles berlines BMW 330e et 330e xDrive ont été conçus en mettant l’accent sur une dynamique de conduite améliorée, des caractéristiques de maniabilité agile, une direction haute précision et des performances de freinage supérieures. Les fondements de ces attributs reposent sur un centre de gravité bas, sur l’augmentation des voies avant et arrière par rapport à sa devancière, sur des valeurs de carrossage des roues avant sensiblement accrues et sur l’augmentation substantielle de la rigidité des supports de la structure de la carrosserie et de la suspension.

Outre ces mesures, une nouvelle technologie d’amortisseur a été mise au point pour la berline BMW de Série 3. Les amortisseurs de portance font partie du châssis standard de la voiture et contribuent grandement à l’équilibre unique entre la sportivité et le confort, sans égal dans l’industrie, qui définit le caractère de la nouvelle berline BMW de Série 3. Le dynamisme de la maniabilité et de la direction de la voiture peut être affiné au moyen d’une série d’options de châssis parfaitement adaptées. L’interaction fonctionnelle coordonnée de la suspension, de la direction, des pneus, du système de freinage et du blocage de différentiel fait de la conduite sportive une expérience des plus agréables.

Systèmes d’aide à la conduite

Les berlines BMW 330e et 330e xDrive assument également un rôle de pionnières en matière de systèmes d’assistance conçus pour faciliter la tâche du conducteur dans des conditions de conduite monotones, comme les embouteillages, et pour prêter main-forte lors des manœuvres délicates. La nouvelle génération de modèles offre un éventail de choix bien plus vaste de systèmes de série et en option, qui améliorent des aspects précis du confort et de la sécurité.

Les images de la caméra et les données recueillies par les capteurs radar et ultrasoniques sont utilisées pour surveiller les abords du véhicule et alerter le conducteur des dangers, ou réduire au minimum le risque d’accident en corrigeant le freinage et la direction. Le régulateur de vitesse actif en option avec fonction de freinage en mode circulation facilite la vie sur les longs trajets en accélérant ou en ralentissant automatiquement la voiture afin de maintenir la vitesse programmée par le conducteur. La vitesse programmée peut être importée directement depuis l’affichage du système de reconnaissance des panneaux de signalisation, en option.

Le régulateur de vitesse actif avec mode circulation dense va encore plus loin en aidant le conducteur non seulement à maintenir la vitesse de croisière choisie, mais également en gardant une distance sécuritaire avec les véhicules qui le précèdent. Le système peut fonctionner dans une plage de vitesses allant de 0 à 210 km/h et est capable de freiner le véhicule jusqu’à l’arrêt, au besoin. Le délai maximum pouvant s’écouler avant que la voiture ne redémarre automatiquement a été prolongé à 30 secondes. Afin de déterminer le moment idéal pour s’éloigner, les capteurs du système enregistrent maintenant non seulement le véhicule devant, mais également celui qui se trouve devant ce dernier.

De plus, les nouveaux modèles hybrides électriques de la Série 3 sont livrés de série avec l’avertisseur de collision avant avec atténuation de collision urbaine, l’avertisseur de sortie de voie et le système de détection d’angle mort, fonctionnant à des vitesses respectives de 70 à 210 km/h et de 20 km/h à la vitesse de pointe du véhicule, et aidant le conducteur à ramener la voiture sur la bonne trajectoire avec une sollicitation de la direction. Les autres fonctions de l’assistant de conduite comprennent également la prévention des collisions arrière et l’alerte de circulation transversale, ce qui réduit le risque de collision en marche arrière lorsque des routes sont hors de la vue du conducteur. Pour l’aider à garder un œil sur ce qui se passe derrière la voiture, l’alerte de circulation transversale peut utiliser à la fois les capteurs radar situés dans le pare-chocs arrière et la caméra de recul.

Assistant de conduite Professional : le summum du confort et de la sécurité

L’Assistant de conduite Professional, en option, offre une gamme complète de systèmes d’assistance pour une conduite confortable et sûre. Le tout repose sur une caméra trifocale développée en collaboration avec Mobileye doublée d’un radar orienté vers l’avant. Ce groupe complet rend ses systèmes disponibles dans une gamme de situations exceptionnellement vaste. Outre tous les composants de l’Assistant de conduite et du régulateur de vitesse actif avec mode circulation dense, il comprend également l’assistant de direction et de maintien de la voie, qui se base sur les marquages routiers et les véhicules devant pour aider le conducteur à garder le véhicule dans la voie détectée.  Un bouton de fonction spécifique situé sur le rayon gauche du volant facilite l’utilisation des systèmes. Une simple pression de ce bouton active à la fois le régulateur de vitesse actif et l’assistant de direction et de maintien de la voie.

L’assistant de conduite Professional comprend également l’assistant de maintien de la voie avec prévention active contre les collisions latérales. En plus d’émettre des signaux d’avertissement visuels et de faire vibrer le volant, la prévention active contre les collisions latérales utilise également une sollicitation de la direction pour aider à éviter les collisions. La liste exhaustive des fonctions de l’assistant de conduite est complétée par l’aide à l’évitement qui réagit désormais également aux piétons et l’alerte de circulation transversale.

L’assistant de conduite dans les embouteillages est conçu pour aider le conducteur lors des situations de conduite les plus fastidieuses, la circulation dense. Conçu pour fonctionner sur des routes à accès limité à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, ce système intègre l’assistant de maintien de voie, le régulateur de vitesse actif avec mode circulation et une caméra de surveillance de l’attention du pilote, remplace la nécessité de toucher le volant toutes les 30 à 50 secondes et qui détecte tout de même que l’attention du conducteur est clairement sur la route devant.

Aide au stationnement Plus avec assistance de recul : manœuvres facilitées

Les conducteurs des nouvelles berlines BMW 330e et 330e xDrive peuvent également compter sur l’assistance complète de systèmes d’assistance novateurs pour le stationnement et les manœuvres délicates. Le contrôle de distance au stationnement (PDC), de série, avec des capteurs à l’avant et à l’arrière, fournit des signaux visuels et sonores afin d’éviter les collisions avec des obstacles situés sur le côté ou à l’arrière du véhicule. L’aide au stationnement Plus, en option, va plus loin avec un stationnement automatique, qui sélectionne automatiquement les espaces parallèles ou perpendiculaires le long de la route et en assurant les manœuvres de stationnement dans ceux-ci. La plus récente version du système prend en charge la direction de la voiture, l’accélération, le freinage et le passage automatique des rapports. De plus, le stationnement automatique peut désormais servir à sortir automatiquement des places de stationnement en parallèle. Ici, le conducteur précise d’abord le sens dans lequel l’espace de stationnement doit être quitté en activant le clignotant du côté approprié. Le système guide ensuite le véhicule – à l’aide d’entrées de marche arrière et de direction –- dans une position à partir de laquelle le conducteur peut quitter la place de stationnement tandis que le volant est tourné dans le même angle.

Une autre des caractéristiques de l’aide au stationnement est l’assistance de recul novatrice qui aide le conducteur à sortir des places de stationnement ou à manœuvrer lorsque l’espace est limité. Ce système est unique en son genre dans le segment de la nouvelle Berline BMW de Série 3. L’assistance de recul offre l’option très pratique de la marche arrière automatisée dans les espaces confinés ou les situations où le conducteur n’a pas une vue dégagée, telles que dans les parcs de stationnement étroits ou les entrées de cour. Pour ce faire, le système enregistre les mouvements du volant pour tout tronçon de route que la voiture a parcourue en marche avant à une vitesse maximale de 35 km/h (22 mi/h). Le système est alors capable de faire rouler le véhicule en marche arrière sur une distance allant jusqu’à 45 mètres (50 verges) en le dirigeant exactement dans la même ligne qu’il vient de parcourir en marche avant, tandis que le conducteur n’a qu’à actionner les pédales d’accélérateur et de frein et à surveiller les alentours de la voiture. L’assistance de recul peut faire reculer la voiture à une vitesse maximale de 9 km/h.

La caméra de recul et les fonctions comprises avec l’aide au stationnement Plus en option procurent aux conducteurs une excellente vue d’ensemble de la situation lors de la manœuvre de stationnement ou de la sortie d’espaces de stationnement. Les fonctions de vue de stationnement, vue panoramique et vue tridimensionnelle permettent de créer une image à 360 degrés du véhicule et de son environnement – sous différentes perspectives – sur l’écran de contrôle. Parallèlement, la fonction de vision tridimensionnelle à distance offre aux conducteurs la possibilité d’afficher une image tridimensionnelle de leur véhicule et de ses environs immédiats sur leur téléphone intelligent.

Assistant personnel intelligent BMW

L’assistant personnel intelligent BMW, un personnage numérique intelligent qui répond à l’invite « Hé BMW », est offert de série dans les modèles BMW 330e. Avec l’assistant personnel intelligent BMW, BMW Group va révolutionner le plaisir de conduire et ainsi entrer dans une nouvelle ère dans laquelle les conducteurs seront de plus en plus capables de conduire leur voiture et d’accéder à ses fonctions et à ses informations simplement en parlant. La gamme de fonctions et de compétences disponibles sera constamment bonifiée dans le cadre de mises à jour régulières.

Bref, l’assistant personnel intelligent est le copilote idéal et s’avère particulièrement utile lors de la conduite de tous les jours (« Hé BMW, où est la station-service la plus proche sur mon trajet? »). Pour rendre la navigation particulièrement facile, le conducteur peut lui donner accès à son agenda et à ses contacts, ce qui lui permettra de trouver des places de stationnement à la destination, de fournir des informations sur les embouteillages en chemin et de rappeler au conducteur quand il doit partir. Il apprend également les destinations où le client se rend fréquemment.

Clé numérique BMW* : transforme le téléphone intelligent en une clé de voiture

La clé numérique BMW utilise la technologie de communication en champ proche (NFC) pour permettre aux nouvelles berlines BMW 330e et 330e xDrive d’être verrouillées et déverrouillées depuis un téléphone intelligent compatible, éliminant ainsi le besoin d’une clé de voiture classique. Tenir le téléphone intelligent contre la poignée de la porte ouvre la voiture. Une fois à l’intérieur, le moteur peut être démarré dès que le téléphone est placé dans le plateau de recharge sans fil ou de téléphone intelligent. Accessible par l’application BMW Connected, la clé numérique offre une flexibilité incomparable. La clé numérique BMW est compatible avec tous les téléphones intelligents Samsung Galaxy compatibles NFC fonctionnant sous Android 8.0 et les versions ultérieures. La compatibilité est limitée à certains opérateurs de services.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Lancia au Salon de Bruxelles 2025 : Entre renaissance premium et retour à la compétition

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
Lancia marque son grand retour sur la scène internationale lors du 101e Salon de l'Automobile de Bruxelles, du 11 au 19 janvier 2025, en dévoilant ses dernières créations qui incarnent la renaissance de la marque italienne : la nouvelle Ypsilon et sa déclinaison sportive, l'Ypsilon Rally4 HF. L'événement sera marqué par la présence exceptionnelle de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes (1988 et 1989), qui présentera officiellement l'Ypsilon Rally4 HF le 10 janvier. Cette version compétition, développée sous sa supervision, est équipée d'un moteur 3 cylindres 1,2 litre de 212 chevaux, associé à une boîte 5 rapports et...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

Alfa Romeo Junior Ibrida : L’hybridation à l’italienne fait son entrée sur le marché Suisse

Alfa Romeo Junior Ibrida
L'iconique constructeur italien Alfa Romeo enrichit sa gamme avec l'arrivée du Junior Ibrida, un SUV urbain hybride qui marque une nouvelle ère pour la marque. Déjà disponible dans les concessions suisses à partir de 31'490 francs, ce nouveau modèle combine avec brio l'élégance italienne et l'efficience énergétique. Sous le capot, le Junior Ibrida cache une motorisation hybride innovante. Le trois cylindres turbo essence développe une puissance de 100 kW (136 ch), secondé par un moteur électrique de 21 kW alimenté par une batterie lithium-ion 48V. Cette association permet d'atteindre un couple maximal de 230 Nm dès 1'500 tr/min, garantissant des...

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan : Un bouleversement majeur se profile dans l’industrie automobile

Foxconn convoite les parts de Renault dans Nissan - Un bouleversement majeur se profile dans l'industrie automobile
Un nouveau chapitre pourrait s'écrire dans l'histoire de l'Alliance Renault-Nissan. Selon l'Agence de presse centrale de Taïwan (CNA), le géant taiwanais de l'électronique Foxconn serait en négociations avancées avec Renault pour acquérir sa participation dans Nissan, une opération qui pourrait remodeler profondément le paysage automobile mondial. Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement stratégique, alors que Nissan et Honda explorent la possibilité d'une fusion pour mieux répondre à la concurrence chinoise sur le marché des véhicules électriques. Cette perspective a d'ailleurs déjà eu un impact positif sur les marchés, entraînant une hausse significative des actions des deux constructeurs japonais. Pour Foxconn,...

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale

Mercedes-Benz Vans accueille Thomas Klein à la tête de sa direction mondiale
Mercedes-Benz annonce la nomination de Thomas Klein au poste de directeur mondial de Mercedes-Benz Vans à compter du 1er mars 2025. Cette nomination stratégique s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la direction du groupe, alors que son prédécesseur Mathias Geisen rejoint le conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG. Ola Källenius, CEO de Mercedes-Benz Group AG, souligne les qualités qui ont motivé ce choix : "Thomas Klein est un leader fort, un planificateur habile et un homme d'action stratégique. Avec son esprit d'entreprise et sa force d'exécution, il a le profil idéal pour diriger Mercedes-Benz Vans." Le parcours de Thomas Klein,...

Hyundai Inster 2025 : le SUV électrique compact propose une version 5 places

Hyundai Inster 2025
Le marché des SUV électriques urbains s'apprête à connaître une petite révolution. Hyundai lance l'Inster, un crossover compact qui combine style aventurier et prix accessible, directement positionné pour concurrencer la Dacia Spring et la Citroën ë-C3. Prévu pour début 2025, ce nouveau venu dans la gamme Hyundai se distingue par son design inspiré des véhicules tout-terrain. Avec ses 3,83 mètres de long, ses lignes géométriques et sa garde au sol surélevée, l'Inster revendique un style baroudeur qui tranche avec les codes habituels du segment. La grande nouveauté annoncée par le constructeur coréen concerne la configuration intérieure. Initialement prévu en version 4...

Fiat Multipla 2025 : Une Renaissance qui se confirme

Fiat Multipla 2025
Dans un contexte de transformation profonde du marché automobile, Fiat prépare activement son renouveau pour 2025. Le constructeur italien, membre du groupe Stellantis, s'apprête à déployer une offensive produit ambitieuse, marquée notamment par le retour emblématique de la Multipla. Au cœur de cette stratégie se trouve la nouvelle Grande Panda, un modèle urbain de 3,99 mètres développé sur la plateforme Smart Car, partagée avec le Citroën C3. Si les commandes de la version électrique sont déjà ouvertes sur plusieurs marchés européens, les premières livraisons, initialement prévues fin 2024, ont été repoussées à 2025 pour perfectionner le logiciel embarqué. Une spécificité...

Carburant : Incident majeur dans une station Leclerc – l’inversion diesel-essence provoque une série de pannes

Carburant - Incident majeur dans une station Leclerc - l'inversion diesel-essence provoque une série de pannes
Une erreur de livraison rarissime a semé la confusion à la station-service Leclerc du Loroux-Bottereau, près de Nantes, ce mardi 17 décembre. Pendant plus de deux heures, les automobilistes ont involontairement rempli leurs réservoirs avec le mauvais carburant, provoquant une série de pannes en cascade. L'incident, qui s'est produit suite à une confusion lors du remplissage des cuves, a vu le gazole et le SP95-E10 être inversés pendant la distribution. Le service après-vente de Leclerc Petro Ouest a confirmé que "lors de sa livraison de carburant, le transporteur a malencontreusement inversé le gasoil et le SP95 E10 dans les cuves,...

Stellantis réaffirme son ancrage allemand : Un engagement fort pour l’avenir d’Opel

Stellantis réaffirme son ancrage allemand - Un engagement fort pour l'avenir d'Opel
Dans un contexte de transformation majeure de l'industrie automobile, Stellantis vient de manifester un soutien sans équivoque à sa filiale allemande Opel. John Elkann, Président du groupe, accompagné de Xavier Chéreau, Chief Human Resources & Heritage, ont effectué une visite stratégique des installations de Rüsselsheim, berceau historique de la marque à l'éclair. Cette visite intervient à un moment crucial pour l'industrie automobile européenne, alors que de nouvelles réglementations sur les émissions de CO2 se profilent à l'horizon. Le site de Rüsselsheim, qui produit actuellement l'Opel Astra dans toutes ses motorisations ainsi que la DS4, symbolise la capacité d'adaptation du groupe...

Top Actualité

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Suzuki : voici le réel rival de DACIA Duster ?

Hyundai lance un nouveau SUV électrique compact et efficace,...

Dacia Sandman 2025 : un concept qui s’impose !

Dacia, connu pour ses véhicules abordables et fonctionnels, fait...

Dacia Sandman : le camping-car qui fait toujours rêver !

Dans un exercice de style remarquable, des designers indépendants...

Dacia Sandman camping-car, où l’acheter ?

De nombreux lecteurs se posent des questions sur la...

DACIA Sandman : la vérité derrière ce camping-car ?

D'où est venue l'idée d'un camping-car Dacia et pourquoi...

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

DACIA Sandman 2024 : la réalité derrière ce camping-car de rêve ?

Dacia envisage de s’impliquer dans le marché des camping-cars...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouveautés

Skoda Enyaq s’apprête à faire peau neuve en 2025 : Les premiers croquis dévoilés

Le best-seller électrique de Skoda s'apprête à faire peau...

Dacia Vaner 2025 : le futur van abordable qui pourrait révolutionner le marché

Dacia s'apprête à bousculer le marché des véhicules utilitaires...

Nio lance Firefly : une nouvelle citadine électrique à moins de 20000 € !

Le constructeur chinois Nio, connu pour ses véhicules haut...

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Articles Récents

Catégories Populaires