ORA Funky Cat vs Dacia Sandero : quelle est la voiture la plus sure ?

ORA Funky Cat
ORA Funky Cat

Un certain nombre de constructeurs automobiles chinois ont obtenu de bons résultats aux crash-tests Euro NCAP, à l’instar de l’ORA Funky Cat qui a obtenu cinq étoiles.

En effet, la citadine électrique chinoise Funky Cat, qui se positionne comme une concurrente de la Fiat 500 ou la Volkswagen ID.3, a obtenu 92 % pour la protection des occupants adultes, 83 % pour la protection des occupants enfants, 74 % pour les tests des usagers de la route vulnérables et 93 % pour son assistance à la sécurité. « de bons résultats ont été obtenus par certains fabricants chinois dans le passé, mais aussi de très mauvais », a déclaré le secrétaire général d’Euro NCAP, Michiel van Ratingen. Un certain nombre d’autres voitures ont été testées et ont reçu cinq étoiles, notamment la Genesis GV60 et la Kia Niro avec le pack de sécurité disponible qui ajoute un radar. La Hyundai i20 de dernière génération est repartie avec une note de quatre étoiles.

Quant aux modèles bon marché roumains, rappelons que l’année passée, les deux nouveaux modèles du constructeur roumain Dacia, Sandero Stepway et Logan, n’ont reçu en avril que deux (sur cinq) étoiles NCAP, malgré une assez bonne protection des passagers (quatre étoiles sur cinq) et une protection moyenne des piétons et des cyclistes. En outre, la Dacia Jogger, partageant la même plate-forme que la Sandero Stepway, cette dernière qui n’a obtenu que deux étoiles sur cinq lors de son crash-test de l’Euro NCAP l’an dernier, ne récolte à son tour qu’une étoile ! La Dacia Jogger est proposée en versions cinq ou sept places en trois rangées, cette dernière version ne dispose pas de rappel de ceinture de sécurité pour les sièges les plus reculés, pour ne citer que cela. De son coté, le modèle bon marché 100% électrique, Dacia Spring a reçu une étoile sur cinq, lors du crash test EuroNCAP.