Peugeot gamme électrique 2025
Peugeot gamme électrique 2025

PEUGEOT est sur la dynamique pour atteindre ses objectifs audacieux en matière d’électrification :

• 2023 : Tous les modèles de la gamme PEUGEOT seront électrifiés,
• 2025 : PEUGEOT proposera une gamme 100% ÉLECTRIQUE,
• 2030 : 100% DES PEUGEOT VENDUS EN EUROPE SERONT 100% ÉLECTRIQUES.

Le projet E-LION représente la vision de PEUGEOT sur l’électrification, en réponse aux besoins d’un monde en mutation.

Il ne s’agit pas seulement d’électrification, c’est un projet holistique, une approche à 360° basée sur 5 items :
1. Écosystème, de produits et services, basés sur des solutions STELLANTIS.
2. Expérience, une expérience client complète, du début à la fin.
3. Electrique, notre engagement d’avoir une gamme 100% électrique d’ici 2025.
4. Efficience, notre obsession de la performance maximale avec une consommation minimum (12,5 kWh/100 km pour E-208).
5. Environnement, avec un objectif de durabilité et notre engagement Carbon Net Zéro d’ici 2038.

LINDA JACKSON, PDG DE PEUGEOT : « Le projet E-LION définira la stratégie de PEUGEOT en tant que marque Electrique qui veillera à rester à l’écoute de la société pour offrir une mobilité qui respecte nos valeurs de marque. »

PEUGEOT va présenter 5 nouveaux modèles électrique d’ici 2 ans :

E-308, E-308 SW (premier Break électrique Européen), E-408, E-3008 et E-5008.
Les 308 et 308 SW électriques seront alimentés par un moteur électrique dernière génération, qui développera 115 kW (156 ch) et une autonomie de plus de 400 km (cycle WLTP). Cette offre est une réponse sans compromis, avec une efficacité inégalée, avec une consommation moyenne d’énergie de 12,7 kWh.

La nouvelle motorisation HYBRID

PEUGEOT introduit une nouvelle technologie HYBRID 48V, elle sera largement déployée cette année avec les 208-2008-308-3008-5008 et 408. Le système PEUGEOT HYBRID est composé d’un moteur PureTech de nouvelle génération 100 ch ou 136 ch Moteur, couplé à une boîte de vitesses inédite à double embrayage électrifiée à 6 rapports (E-DCS6), qui intègre un moteur électrique (21 kW). Grâce à une batterie qui se recharge en roulant, cette technologie offre un couple à bas régime accru et une réduction de 15% de la consommation de carburant (à partir de 126g de CO2/km sur 3008). En conduite urbaine, un SUV du segment C équipé du système HYBRID peut ainsi fonctionner plus de 50% du temps en mode 100% électrique zéro émission. Elle permet aussi de rouler en mode zéro émission en usage urbain

Une nouvelle génération de SUV du segment C

• Nouveau PEUGEOT E-3008 sera révélé au deuxième semestre 2023,
• Une autonomie jusqu’à 700 km, avec 3 motorisations, dont une 4 roues motrices,
• L’E-3008 sera la première voiture lancée avec la nouvelle plate-forme STLA Medium,
• PEUGEOT E-5008 sera lancé un peu plus tard.

L’INNOVATION dans la CONCEPTION et dans la TECHNOLOGIE joue un rôle central dans le projet E- LION et dans l’objectif de PEUGEOT d’être le Carbon Net Zero d’ici 2038

La nouvelle gamme BEV-by-Design de PEUGEOT partagera les dernières plateformes STELLANTIS, fournissant une base de référence pour développer des futurs modèles.

• NOUVELLES PROPORTIONS – plus de souplesse et de liberté pour réinventer les proportions globales du véhicule,
• NOUVELLES PERSPECTIVES – un langage de conception totalement nouveau,
• NOUVEL ESPACE – repenser l’espace intérieur et l’usage,
• NOUVEAUX GESTES – la technologie « steer-by-wire » nous permet d’explorer des façons complètement nouvelles de contrôler le véhicule. Cela a permis la création d’HYPERSQUARE et de la prochaine génération intelligente d’i-COCKPIT® avec une interface complètement nouvelle qui sera lancé à partir de 2026


L’expérience à bord est facilitée par les technologies STLA.
• STLA-BRAIN, le centre névralgique et l’intelligence centrale avec une mise à jour « Over the Air »,
• STLA-SMARTCOCKPIT, le digital à l’intérieur et à l’extérieur,
• STLA-AUTODRIVE, le futur de la conduite autonome.

La collaboration avec des acteurs majeurs, comme Amazon et Foxconn, garantit que les nouvelles technologies sont toujours au service d’une expérience étonnante.

JEROME MICHERON, DIRECTEUR PRODUIT PEUGEOT : « Quand nos clients conduisent une PEUGEOT électrique, c’est toujours indéniablement une PEUGEOT avant tout et cette expérience sera toujours notre priorité ».

PEUGEOT réduit par 4 le PRG (potentiel de réchauffement planétaire) pour les 2 prochaines générations de modèles

Les initiatives en cours commencent par les stratégies d’approvisionnement, les chaînes logistiques, en passant par la structure globale de la voiture jusqu’aux matériaux utilisés :
• L’éclairage et le verre remplacent le noir et le chrome,
• Les sièges sont allègés,
• Les roues sont en alliage recyclé,
• De nombreux matériaux sont recyclés,
• La stratégie globale sur le cycle de vie est prise en compte lors de la conception.

LE CYCLE DE VIE GLOBAL : la durée de vie d’une voiture électrique sera de 20 à 25 ans, alors qu’aujourd’hui elle est d’environ 15 ans avec une voiture thermique

Ce cycle de vie étendu est une excellente occasion pour les concepteurs d’imaginer de nouvelles interactions avec les produits au cours de leur vie.
Nous considérons le cycle de vie du véhicule, en 4 étapes principales :
1. Durée de vie – la structure du véhicule offrant une durée de vie de 25 ans, développée à partir des plateformes et des solutions STELLANTIS.
2. Réemploi – la remise à neuf et le recyclage des pièces essentielles, incluant l’utilisation de pièces recyclées (cf SUSTAINera).
3. Remise à niveau – rafraîchir les principales pièces d’usure de la voiture (rembourrage/garniture) comme présenté dans PEUGEOT INCEPTION CONCEPT, pour donner à la voiture l’impression d’être neuve à chaque fois qu’elle change de mains.
4. À la demande – mise à jour régulière « Over the Air » des systèmes et des logiciels pour conserver un véhicule séduisant (comme la mise à jour iOS annuelle de votre iPhone).

MATTHIAS HOSSANN, DIRECTEUR DU DESIGN DE PEUGEOT : « Imaginez la fin des voitures d’occasion. A la place, une voiture rénovée et personnalisée que vous pouvez mettre à jour ou mettre à niveau à tout moment, selon vos besoins. Un produit toujours à jour qui garde sa valeur tout au long de sa vie. »

L’accent est mis sur la réduction du poids, des déchets grâce à des techniques révolutionnaires, comme présenté sur PEUGEOT INCEPTION CONCEPT
1. Moins de poids (sièges plus fins, tissus allégés).
2. Moins de déchets (tissus compressés).
3. Moins de ressources (matériaux bruts, pas de chrome…).
4. Moins d’énergies (effience électrique).

JEROME MICHERON, DIRECTEUR PRODUIT PEUGEOT : « Ces développements annoncent une nouvelle ère plus respectueuse de notre environnement et nous permettent d’offrir à nos clients des innovations uniques qui renforcent le « pouvoir de l’Allure » de PEUGEOT.

En ce qui concerne l’expérience utilisateur : L’engagement de PEUGEOT est d’ÊTRE INSPIRANT, SIMPLE ET ABORDABLE,
INSPIRANT : au-delà des voitures elles-mêmes, PEUGEOT insuffle toute son expérience avec le pouvoir de l’Allure.
Chaque expérience électrique s’aligne sur les trois valeurs de PEUGEOT :
• Allure – posture féline et signature lumineuse des 3 griffes sont les marques distinctives du design PEUGEOT,
• Emotion du plaisir de conduite instinctif s’amplifie encore plus grâce à l’électrification, et à la réactivité et à l’agilité du PEUGEOT i-Cockpit®
• Excellence grâce à la qualité, à l’efficacité et à la technologie de l’ensemble de la gamme électrique.

SIMPLE – en tenant compte de l’expérience du client avant, pendant et après la conduite.
• Easy to buy : PEUGEOT a lancé avec la nouvelle 408 First Edition – une offre qui inclut toutes les options, y compris la recharge, disponible en ligne en quelques clics.
• Easy to charge : Avec Free2Move eSolutions, la recharge à domicile est assurée par un service complet pour l’installation d’une Wallbox à domicile et la recharge sur le trajet est assurée grâce à l’accès au réseau de bornes de recharge le plus large d’Europe (350 000 stations) via la carte e-Solutions. La carte RFID Tap and go couvre plusieurs distributeurs d’énergie et peut même être préchargée avec un crédit prêt à l’emploi.
• Easy to plan : l’application PEUGEOT Trip Planner vous aide à définir le meilleur itinéraire en fonction de votre autonomie. Une solution future inclura des offres de restaurations, de shopping et d’activités situés à proximité des stations de recharge afin d’optimiser le temps des clients.

ABORDABLE avec l’augmentation du coût de la vie PEUGEOT visent à rendre l’expérience électrique PEUGEOT accessible financièrement.

Deux types d’offres, tout simplement comme votre téléphone portable :
• PEUGEOT As You Go : Une offre de paiement mensuelle, basée sur une allocation de kilométrage. Par exemple, en France, la PEUGEOT E-208 commence à seulement 150 € par mois, incluant 500 km. Les clients peuvent ajouter des kms supplémentaires au besoin, à seulement 7 centimes par kilomètre. PEUGEOT cherche à étendre cette initiative à l’ensemble de la gamme et à d’autres marchés.
• PEUGEOT Your Way : Un seul paiement mensuel comprend la location de voiture, tous les services d’entretien et d’entretien, l’assurance et même la recharge. Tous les coûts de détention en un seul paiement. Mais contrairement à leur téléphone portable, les clients ne seront pas enfermés dans un engagement à long terme. Si les circonstances changent, ils peuvent changer de voiture ou tout simplement la rendre.

PHIL YORK, DIRECTEUR MARKETING AND COMMUNICATION PEUGEOT : « Les considérations relatives à la possession d’un modèle électrique vont bien au -delà des attentes d’un modèle classique. Je suis heureux que nos clients voient comment nous avons répondu à leurs besoins par des solutions simples et accessibles – avec l’Allure qu’ils attendent de PEUGEOT. »

PEUGEOT est en bonne voie pour atteindre son objectif de « Carbon Net Zero » d’ici 2038.
Avec pour objectif de réduite le potentiel de réchauffement planétaire de -60 % dans le monde et de -70 % en Europe d’ici 2030

Le plan Carbon Net Zero va au-delà de l’électrification à 100 % pour envisager :
• Les matériaux utilisés pour la conception et la fabrication de produits,
• L’énergie utilisée,
• L’intégration des produits dans une approche d’économie circulaire.

L’économie circulaire dans la société consiste à s’éloigner de l’approche « prendre, fabriquer, disposer » pour adopter une approche circulaire pour les matières et les biens. Chez STELLANTIS, l’économie circulaire commence dès la conception des véhicules pour une durée de vie plus longue, en employant des quantités croissantes de matériaux recyclés et en intégrant la réparation, la refabrication, la réutilisation et le recyclage des voitures et des pièces – les 4 R.

Ajoutons à cela le reconditionnement des véhicules et des pièces et les rétrofits pour convertir les véhicules actuels en véhicules de type BEV afin de prolonger la durée de vie, et ils sont jusqu’à 6 R maintenant !

Les membres du réseau Stellantis peuvent déjà voir des pièces « refabriquées » dans les catalogues de pièces, et peuvent les utiliser pour offrir des pièces durables et abordables aux clients.
Les clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels, peuvent voir la « réutilisation » en action sur la plateforme de commerce électronique Stellantis appelée B-Parts (actuellement disponible dans 155 pays avec 5,2 millions de pièces).

Les clients commenceront à voir le label SUSTAINera. Il est déjà apposé sur les cartons de pièces et il commencera à apparaître dans les véhicules. Quand les clients le voient, ils sont certains que la production de cette pièce a demandé jusqu’à 80% de moins en matière première et jusqu’à 50% moins d’énergie par rapport à la pièce équivalente sans contenu recyclé.

LINDA JACKSON, PDG DE PEUGEOT : « Carbon Net zéro, ce n’est pas trois mots, c’est un état d’esprit, une approche que nous devons tous adopter en tant qu’organisations ET en tant qu’individus. De même, le projet E-LION n’est pas qu’une stratégie et une présentation. Il s’agit d’un projet que nous nous engageons à mener à bien, car il est d’une importance cruciale pour nous et les générations futures. »