Le constructeur français a intensifié ses efforts pour mettre fin à la vente de voitures équipées de moteurs diesel. Peugeot offrira à ses clients des alternatives sous forme de voitures hybrides et électriques.

L’assouplissement des strictes réglementations Euro 7 a apporté un souffle d’air frais aux constructeurs automobiles en général, et plus particulièrement aux marques qui continuent à privilégier des voitures abordables dotées de moteurs à combustion interne. Malgré cet avantage pour les citoyens européens, certaines marques poursuivent et accélèrent leurs démarches d’électrification. Un exemple évident en est Peugeot, l’entreprise légendaire d’origine française persiste dans sa décision de mettre fin à la commercialisation de voitures particulières équipées de moteurs diesel.

Peugeot est prêt à tourner la page sur une technologie qui demeure toujours le choix privilégié de nombreux conducteurs. Malgré les critiques incessantes dont elle fait l’objet de nos jours, la voiture diesel reste le choix le plus rationnel pour un certain public. Malheureusement, l’ère des voitures diesel touche à sa fin pour la marque Peugeot.

Le sigle HDi occupe une place très significative dans l’histoire de Peugeot, un acronyme qui a orné le hayon ou le coffre de la grande majorité des modèles commercialisés par la marque pendant de nombreuses années. Le lancement de la Peugeot 403 Diesel en 1959 symbolise le début de l’engagement de Peugeot sur le marché des voitures diesel. Cependant, cette relation touche bientôt à sa fin.

Cette évolution n’est pas surprenante, car il y a quelque temps déjà, Peugeot avait annoncé son intention de mettre fin à la vente de voitures diesel. De plus, au cours de l’année mouvementée de 2020, il a été confirmé que la marque réduisait ses investissements dans cette technologie, avec l’objectif de l’abandonner d’ici 2025, du moins sur le marché des voitures particulières. La situation est différente pour les véhicules utilitaires Peugeot.

Peugeot propose des voitures hybrides en remplacement des modèles diesel. Ces nouveaux moteurs, disponibles en puissances de 100 CH et 136 CH, sont associés à une nouvelle boîte de vitesses automatique à six rapports e-DCS6. La récente Peugeot 208 a déjà abandonné le diesel, et la Peugeot 2008 mise à jour fera de même avant la fin de l’année. Dans ces cas, il s’agit de mises à jour à mi-cycle, certaines ayant permis de prolonger la durée de vie des versions diesel.

Toutes les nouvelles générations de véhicules, ainsi que les modèles entièrement nouveaux, laissent de côté le diesel. Voici déjà quelques exemples concrets : la Peugeot 408, fraîchement arrivée sur le marché, mise exclusivement sur les moteurs essence et/ou hybrides rechargeables (PHEV). Le tout nouveau Peugeot 3008, qui a été dévoilé dans une version entièrement électrique, ne sera pas équipé de motorisations diesel. La même approche sera adoptée pour le futur Peugeot 5008.