Peugeot 208 2023
Peugeot 208 2023

Le constructeur automobile français Peugeot a annoncé le 14 décembre 2023 un rappel massif de 143 440 véhicules en France en raison d’un problème potentiel avec le système de freinage.

En effet, quelques semaines après avoir signalé des anomalies sur des voitures hybrides, Peugeot effectue à nouveau un rappel substantiel de véhicules. En tout, 143 440 voitures vendues sur le marché français sont appelées à retourner en atelier.

Le problème concerne un défaut de logiciel qui peut empêcher l’activation du freinage d’urgence automatique (AEB) dans certaines situations. L’AEB est un système de sécurité qui peut freiner automatiquement la voiture pour éviter une collision. Selon les informations fournies par Peugeot, le rappel concerne plusieurs modèles, dont la 208, la 308, la 2008, 3008 et 5008 produits entre le 3 avril 2017 et le 11 décembre 2021. La décision de rappel a été prise après la découverte d’un défaut potentiel dans le système de freinage de ces véhicules, susceptible de compromettre leur efficacité et, par conséquent, la sécurité des conducteurs et des occupants.

Le défaut de logiciel peut empêcher l’activation du freinage d’urgence automatique, ce qui peut augmenter le risque de collision.

La défaillance peut être causée par le moteur 1.2 PureTech !

Peugeot avait indique dans un communiqué adressé au clients concernés par ce rappel que les ateliers effectueront des contrôles approfondis sur les composants du système d’assistance au freinage susceptibles d’être altérés par une détérioration de la courroie de distribution, comme le rapporte caradisiac.com. Cela laisse entendre que les versions équipées du moteur 1.2 PureTech sont principalement concernées par ce rappel, identifié par les références KGG, KGH et O3A. Car, sur ce moteur à trois cylindres, la courroie de distribution étant immergée dans le lubrifiant se détériore régulièrement.

Ce rappel n’est pas un cas isolé. En 2022, plusieurs autres constructeurs automobiles ont été contraints de rappeler des véhicules pour des problèmes de freinage. Alors, si vous êtes propriétaire d’un véhicule Peugeot, il est important de vérifier si votre véhicule est concerné par ce rappel.