back to top
lundi 12 janvier 2026
Plus

    Porsche Carrera Cup : Ghiretti et Amand mènent avec Schumacher CLRT Racing Team avant le final au Castellet et Hockenheim

    12 points… c’est l’avance que possède Alessandro Ghiretti en tête de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland après l’épreuve du Red Bull Ring. C’est aussi l’avance que détient Marcus Amand au commandement de la Porsche Carrera Cup France après Valencia. Dans un cas comme dans l’autre, il reste un unique meeting de deux courses pour rendre les derniers verdicts, le même week-end des 4 et 5 octobre !

    Porsche Carrera Cup France : les rois du pitstop !

    Il est rarement question de pitstop en Porsche Cup, ce fut pourtant un facteur déterminant lors de la course 2 à Valencia. Leader en arrivant sur le circuit Ricardo Tormo, Marcus Amand a d’abord conquis une belle 2e place le samedi. Installé à la corde de la deuxième ligne dimanche matin, il a vu des gouttes s’écraser sur le pare-brise de sa Porsche 911 GT3 Cup sur la grille de départ, ce qui a déclenché une procédure de drapeau rouge, afin de laisser le temps à chacun de monter des pneus pluie. Mais, telle une girouette, la météo a encore changé d’avis !

    Lors du restart derrière le safety-car, le jeune Finlandais fut le premier à obliquer vers les stands pour remettre des slicks. Box, box, box ! « L’équipe m’a appelé et c’était un peu stressant parce que je n’avais jamais fait un pitstop de ma vie ! Ils ont été hyper forts, je suis reparti avec les slicks, les deux premiers tours n’ont pas été faciles mais c’était le bon choix parce que la piste séchait extrêmement vite. Honnêtement, j’ai gagné grâce à l’équipe, à la stratégie et à leur rapidité pour changer les pneus. Ainsi, je vais arriver plus serein au Castellet pour jouer le titre. »

    Avec une 5e et une 4e place et deux nouvelles victoires en Rookie, Chester Kieffer n’est plus qu’à quelques points du titre dans la catégorie des débutants de la Porsche Carrera Cup France. Louis Perrot a réalisé de très belles qualifications (P3 & P2) mais il a reçu des pénalités en course 1 avant de perdre du temps lors du changement de pneus de la course 2. Il reste toutefois 5e au championnat et garde une chance de monter sur le podium final.

    Enfin, Karen Gaillard a effectué dimanche sa plus belle course de la saison en terminant 7e au général et 2e des rookies ! « Je dois vraiment remercier l’équipe parce que les mécaniciens ont fait le pitstop le plus rapide de tout le plateau ! Je pense que le fait d’avoir une expérience de l’endurance m’a été utile, parce que la manœuvre du pitstop est un automatisme pour moi. J’ai pu grappiller quelques secondes sur l’entrée de la voie des stands et le redémarrage.

    Après, je ne savais pas que j’étais 2e, je n’avais personne devant moi pour me donner des repères car Marcus était trop loin. Puis j’ai aperçu le groupe des leaders du championnat qui revenait, j’ai essayé de profiter de cette occasion de rouler avec les meilleurs et de ne pas perdre de temps sur les dépassements. Je voulais vraiment refaire un podium Rookie et entrer dans le Top 10 au général, objectif atteint ! »

    Fraichement titré champion de la Porsche Mobil 1 Supercup, Alessandro Ghiretti était une nouvelle fois chargé des communications radio avec la Suissesse. Il nous livre son ressenti sur la performance de la pilote Junior Porsche Carrera Cup France 2025 à Valencia : « elle a bien écouté les consignes, elle ne s’est pas énervée, elle n’a pas fait de faute dans la bagarre. Elle mérite pleinement ce résultat. »

    Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : pas fastoche en Autriche !

    Le rendez-vous du Red Bull Ring a relativement bien commencé pour Alessandro Ghiretti, qualifié 3e et classé 2e au terme d’une course 1 sans histoire. En revanche, le leader de la Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland a passé un de ses moins bons dimanches de la saison comme il le confesse lui-même. « C’est de ma faute, j’aurais pu assurer une place d’honneur mais j’ai accroché une autre voiture et j’ai été logiquement pénalisé. »

    Flynt Schuring a connu des résultats totalement inhabituels en qualification, s’élançant de la 8e puis de la 10e ligne… Heureusement, il s’est bien repris en course en terminant deux fois 6e, soit 23 places gagnées sur l’ensemble du week-end !

    A Hockenheim les 4 et 5 octobre, Alessandro jouera le titre face à son dauphin de la Supercup et Flynt tentera de décrocher le bronze. Bonne chance et Viel Glück à nos pilotes en France et en Allemagne !

    So far so good:

    • Porsche Mobil 1 Supercup: champion Pilote, Rookie & Team, 3 victoires overall, 7 victoires Rookie
    • Porsche Sixt Carrera Cup Deutschland : P1 / P4 overall (7 victoires), P1 Teams
    • Porsche Carrera Cup France : P1 / P5 overall (3 victoires), P1 / P4 rookie (9 victoires), P2 Teams
    • GT World Challenge Europe Endurance Cup (drivers): P6
    • Porsche Sprint Challenge Southern Europe: champion Overall & Rookie

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents