La quatrième génération de la Porsche Cayenne sera entièrement électrique. Les premiers prototypes camouflés font déjà l’objet d’un programme d’essais exigeant. Parallèlement, Porsche poursuit le développement de ses puissants modèles hybrides et à moteur à combustion. Jusqu’en 2030 et au-delà, le SUV à succès sera proposé dans le monde entier dans trois variantes de motorisation.
Depuis plus de 20 ans, le Cayenne se distingue par sa capacité à offrir un large éventail de qualités entre performances de conduite typiquement Porsche, excellent confort au quotidien et grandes aptitudes au tout-terrain. Les futurs modèles du SUV s’inscriront dans la continuité de cette réussite, en conservant toutes les caractéristiques familières du véhicule. « Le Cayenne a toujours défini la voiture de sport dans son segment. Au milieu de la décennie, la quatrième génération établira des normes dans ce segment en tant que SUV électrique », déclare Oliver Blume, CEO de Porsche AG. « Parallèlement, au cours de la prochaine décennie, nos clients pourront toujours choisir parmi une large gamme de modèles hybrides et à combustion puissants et efficaces. » La troisième génération du Cayenne sera encore améliorée et continuera d’être proposée parallèlement à la quatrième génération, entièrement électrique.
L’actuelle génération du Cayenne, qui a bénéficié l’année dernière de l’une des mises à jour les plus importantes de l’histoire de Porsche, fera l’objet d’importants investissements technologiques à l’avenir. Les développeurs se concentreront notamment sur les groupes motopropulseurs, en particulier sur l’amélioration de l’efficacité du V8 développé par Porsche et fabriqué dans l’usine de Zuffenhausen. Des mesures techniques approfondies permettront au moteur biturbo d’être prêt à répondre aux futures exigences législatives.
Établir de nouvelles normes dans le segment des SUV : un objectif de développement
Porsche s’engage résolument en faveur de l’électromobilité. « Notre stratégie produit pourrait nous permettre de livrer plus de 80 % de nos nouvelles voitures entièrement électriques en 2030, en fonction de la demande de nos clients et de l’évolution de l’électromobilité dans les différentes régions du monde », explique Oliver Blume. En tant que modèle entièrement redéveloppé et redessiné, la quatrième génération du Cayenne, le best-seller de la marque, devrait contribuer de manière significative à l’essor de l’électromobilité chez Porsche.
Le SUV de luxe entièrement électrique repose sur une évolution complète de la plate-forme Premium Platform Electric (PPE) avec une architecture à 800 volts. « La flexibilité de l’architecture PPE nous permet d’intégrer les technologies les plus récentes dans les domaines du système haute tension, du groupe motopropulseur et du châssis. Nous allons exploiter le potentiel de l’électrification pour porter le Cayenne à un niveau totalement nouveau à bien des égards, notamment en ce qui concerne les performances de conduite », explique Michael Steiner, membre du conseil d’administration de Porsche AG responsable de la recherche et du développement. Outre les caractéristiques de conduite habituelles de Porsche, les objectifs de développement comprennent une capacité de charge élevée et stable, une grande efficacité et un niveau encore plus élevé de confort et de facilité d’utilisation au quotidien.
Des millions de kilomètres d’essais à venir
Après une longue phase de développement et d’essais numériques, ainsi que les premiers tests de conduite sur les terrains d’essai du Centre de développement de Weissach, les premiers prototypes camouflés du Cayenne tout électrique ont déjà quitté l’usine Porsche. « Les essais en conditions réelles ont commencé et c’est l’une des étapes les plus importantes du processus de développement », déclare Michael Schätzle, responsable de la ligne de produits Cayenne. À la date de lancement, les prototypes auront parcouru plusieurs millions de kilomètres d’essais dans le monde entier, dans des conditions climatiques et topographiques extrêmes. « Nous garantissons ainsi la durabilité et la fiabilité du matériel, des logiciels et de toutes les fonctions de la voiture, conformément à nos normes de qualité élevées », ajoute M. Schätzle.
Lire aussi : La nouvelle Porsche 911 S/T : une édition spéciale épurée pour le 60e anniversaire de la 911
Lire aussi : Spa-Francorchamps, Porsche Mobil 1 Supercup : Marvin de la Schumacher CLRT Racing Team remporte sa première victoire