L’utilisation de l’intelligence artificielle dans la plupart des industries est de plus en plus courante, à tel point que Porsche a révélé avoir commencé à utiliser l’IA dans son département de finance.

Le constructeur automobile allemand a récemment lancé son projet Forecast Accounting Support Technology (FAST) qui permet aux auditeurs de son service financier d’être assistés par l’intelligence artificielle.

Porsche utilise d’abord l’IA dans l’attribution des comptes où la technologie est capable de créer automatiquement une proposition d’attribution des comptes basée sur le contenu de la facture et les données des créanciers. Cela permet de traiter les factures beaucoup plus rapidement et évite également les risques d’erreurs de saisie. Porsche note que le système est correct dans 86% des cas, ainsi sa précision ne fera qu’augmenter. L’intelligence artificielle est également utilisée pour déterminer où une facture doit être envoyée pour approbation. 

Dans ce cas, la technologie recommande le destinataire de la facture le plus probable sur la base des données et des informations de la présente facture. Cela évite aux comptables d’avoir à saisir manuellement les informations et, selon le constructeur automobile, les prédictions de l’IA sont correctes dans 95% des cas.

Ce n’est pas la première fois que Porsche utilise l’intelligence artificielle. Fin 2020, le constructeur allemand a commencé à utiliser des méthodes capables de détecter le bruit lors des tests de divers composants du véhicule. L’intelligence artificielle peut également être utilisée dans des situations de test où un grand nombre de signaux acoustiques différents rend l’analyse par un opérateur très difficile.