back to top

Quatrième du Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar, Alpine se tourne désormais vers 2025

Pour boucler sa première saison avec l’Hypercar A424 dans la catégorie reine du FIA WEC, Alpine Endurance Team était à pied d’œuvre dès lundi sur le Circuit International de Bahreïn.

Après deux jours et demi de révision et de préparation, les Alpine A424 accumulaient 223 tours, soit plus de 1200 kilomètres en essais. Vendredi, les Bleus confiaient ensuite les qualifications à Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher. Piégé par le trafic dans les moments décisifs, l’Autrichien se classait quatorzième et son équipier allemand devait se contenter de la dix-septième place après être sorti large dans le dernier virage.  

Samedi, Jules Gounon et Charles Milesi se montraient prudents lors d’un départ animé. Sous de fortes températures, les deux pilotes s’installaient progressivement dans leur rythme tout en gérant leurs pneumatiques médiums. Les stratégies divergeaient rapidement entre les deux A424. Jules Gounon, Ferdinand Habsburg et Paul-Loup Chatin effectuaient chacun un relais avec la n°35 alors que Charles Milesi, Mick Schumacher et Matthieu Vaxiviere doublaient leurs efforts dans la n°36.

Derniers à rentrer aux stands, les deux équipages se plaçaient à plusieurs reprises aux avant-postes au jeu des ravitaillements. Au crépuscule, Jules Gounon reprenait la piste avant le premier double relais de Ferdinand Habsburg. En parallèle, l’Alpine n°36 soulignait sa montée en régime avec le meilleur tour provisoire de Matthieu Vaxiviere.

Les cartes étaient redistribuées dans le dernier tiers de la course. Entre deux interventions de la voiture de sécurité, l’équipe rappelait ses Hypercars pour remettre Charles Milesi et Paul-Loup Chatin au volant. Huitième et douzième lors de la seconde relance, les A424 continuaient de gagner du terrain dans les températures plus fraîches de la nuit bahreïnie.

Après un contact avec la Ferrari n°50 pour lequel Charles Milesi était pénalisé, les mécaniciens changeaient le bloc avant de la n°36 lors de son ultime arrêt. Quelques minutes plus tard, Paul-Loup Chatin effectuait aussi son dernier ravitaillement. Grâce à ses efforts, l’Alpine n°35 prenait l’avantage sur la Porsche n°38, puis la BMW n°15 pour se hisser dans le top cinq à vingt-cinq minutes du drapeau à damier. Le Français poursuivait son offensive, mais sans risques excessifs afin de ne pas compromettre la position au championnat. Il franchissait la ligne d’arrivée au cinquième rang tandis que la voiture sœur terminait dixième après une bataille l’opposant à la Ferrari n°83 et la Porsche n°6. Après l’arrivée, les deux Alpine gagnaient une place en raison d’une pénalité infligée à la Ferrari n°51.

Ce résultat permettait à Alpine de conclure sa première campagne avec l’A424 à la quatrième place du Championnat du Monde des Constructeurs Hypercar, et à la première des nouveaux arrivants dans la catégorie reine. Avec les Rookies Tests prévus demain avec Jules Gounon et Victor Matins au volant, et les essais Michelin mardi, Alpine Endurance Team entame déjà un hiver studieux afin de préparer la saison 2025 du Championnat du Monde FIA d’Endurance. Le coup d’envoi sera donné par le Prologue, puis les 1812 kilomètres du Qatar sur le Circuit International de Losail du 21 au 28 février 2025.

L’Alpine A424 en 2024

  • 8 courses
  • 16 départs
  • 14 arrivées
  • 1 podium
  • 3 tops cinq
  • 9 tops dix
  • 1 meilleur tour en course
  • 4 apparitions en Hyperpole

Ils ont dit

Ferdinand Habsburg
« C’est toujours agréable de remonter du fond du peloton au quatrième rang en quelques heures. Cela démontre que nous ne baissons jamais les bras, qu’il s’agisse des pilotes ou de l’équipe, qui a su exploiter chaque opportunité pour regagner du terrain. En sortant de la voiture à la fin de mon dernier relais, j’étais ému de conclure la saison la plus importante de ma carrière à ce jour. Devenir pilote officiel Alpine, puis revenir de blessure était un véritable ascenseur émotionnel. »
 

Jules Gounon
« Cette quatrième place conclut de belle manière la première saison de l’Alpine A424 puisque nous terminons au quatrième rang du championnat tout en étant les premiers parmi les nouveaux venus, devançant même des constructeurs plus expérimentés. C’était une première année plutôt réussie et je m’en réjouis pour l’équipe. »
 

Paul-Loup Chatin
« C’était une bonne journée après des qualifications en deçà de nos espérances. Nous avons toutefois bien fait de nous concentrer sur le rythme de course dès les essais. Nous avons su faire le dos rond au départ avant de déployer une stratégie agressive avec les pneumatiques. Cela nous a permis de nous battre dans le sprint final et de prendre l’ascendant sur BMW dans notre confrontation directe au championnat. J’en suis ravi pour l’équipe, qui a su rester soudée malgré les hauts et les bas de cette première saison. »
 

Charles Milesi
« C’était une saison positive dans l’ensemble. Nous avons fait beaucoup de progrès tout au long de cette année conclue au quatrième rang du championnat constructeurs. Nous savons toutefois qu’il nous reste beaucoup de travail pour atteindre nos futurs objectifs et nous allons nous concentrer sur nos prochains essais afin de nous rapprocher des avant-postes en 2025. »
 

Matthieu Vaxiviere
« C’était une bonne course. Même si notre équipage aurait pu prétendre à un meilleur résultat sans certains aléas, nous avons à nouveau affiché un rythme intéressant. Plus que tout, nous avons réussi à atteindre notre objectif au championnat et cela est à mettre au crédit de chaque membre de l’équipe. J’en suis content pour l’ensemble de la famille Alpine. »
 

Mick Schumacher
« Ce résultat nous permet de terminer quatrièmes du championnat, ce qui était notre objectif en venant à Bahreïn. Le rythme était au rendez-vous même si nous avons dû composer avec quelques dégâts sur la n°36. La voiture sœur était également dans le match et a pu aller chercher une bonne position à l’arrivée. Toute l’équipe peut en être satisfaite et voyons désormais ce que l’avenir nous réserve. »
 

Nicolas Lapierre, futur Directeur Sportif Alpine Endurance Team
« Dans l’ensemble, cette journée nous a permis d’atteindre notre principal objectif, à savoir la quatrième place au championnat. Malgré un début de course un peu compliqué où notre stratégie en médiums nous a mis sur la défensive lorsque les températures étaient les plus élevées, nous avons fait les bons choix pour hausser le rythme et remonter sur la fin. Les pilotes ont également été performants, notamment quand il a fallu se battre face à nos concurrents directs. Dès demain, nous profiterons des Rookies Tests pour commencer notre travail en vue de la saison 2025. »
 

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Endurance Team
« Ces 8 Heures de Bahreïn étaient une bagarre de tous les instants. Le week-end n’avait pas commencé idéalement avec des difficultés dues à notre manque d’expérience pour exploiter les pneumatiques durs. Nous avons donc fait le choix osé de privilégier les médiums tout en préservant nos gommes pour la fin de course. Cette décision a porté ses fruits et nous avons pu envoyer Paul-Loup au combat pour aller chercher cette quatrième place importante au championnat. Comme souvent lors de cette première campagne, notre ténacité, notre stratégie et le travail de nos mécaniciens et ingénieurs nous ont permis d’être agiles et de tirer profit des opportunités pour remonter. La voiture sœur a également affiché un rythme solide qu’elle n’a pu concrétiser en raison de dégâts liés à un accrochage. Cette épreuve met un terme à une saison intense et chargée, mais chaque membre de l’équipe a su répondre présent et j’ai le sentiment de pouvoir compter sur chacun d’entre eux. Cela amène beaucoup de sérénité dans notre manière de travailler. Finir sur cette belle série est un bon signe et une belle récompense pour tout le monde en vue de nos futures échéances. »

Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports
« L’un des faits marquants de cette saison 2024 n’est autre que le travail de nos pilotes et équipages. Les individualités se sont mis au service du projet et ont toujours travaillé avec le même objectif : faire progresser l’équipe et développer le potentiel de l’A424, le tout dans un collectif extrêmement fort. La saison a été exempte de sortie, ce qui est précieux lors d’une année d’apprentissage. Au fil des courses, et en fonction des circonstances, nous les avons également vus se distinguer en piste à tour de rôle quand il le fallait. Nous l’avons encore vu aujourd’hui et nous pouvons être fiers du travail accompli par nos sept pilotes et par l’ensemble de l’équipe. »

CLASSEMENTS 

8 Heures de Bahreïn
1. Toyota Gazoo Racing n°8
2. Porsche Penske Motorsport n°5
3. Peugeot TotalEnergies n°93
4. Alpine Endurance Team n°35
9. Alpine Endurance Team n°36 

Championnat du Monde d’Endurance des pilotes Hypercar
1. Estre / Lotterer / Vanthoor – 152 points
2. Fuoco / Molina / Nielsen – 115 points
3. de Vries / Kobayashi – 113 points
11. Habsburg – 43 points
17. Milesi – 30 points
18. Chatin – 29 points
21. Gounon – 24 points
22. Schumacher / Vaxiviere – 21 points
23. Lapierre – 18 points 

Championnat du Monde d’Endurance des constructeurs Hypercar
1. Toyota – 190 points
2. Porsche – 188 points
3. Ferrari – 137 points
4. Alpine – 70 points

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Toyota dévoile son module de pile à combustible de troisième génération pour accélérer l’essor de l’hydrogène

Toyota pile hydrogène
Toyota Motor Corporation annonce avoir développé un nouveau module de pile à combustible de troisième génération, conçu pour accélérer l’adoption de l’hydrogène dans divers secteurs industriels et professionnels. Cette avancée s’inscrit dans la stratégie du constructeur visant à promouvoir une société hydrogène en réduisant la dépendance aux carburants fossiles. Des performances améliorées pour une adoption élargie Ce module de troisième génération offre des avancées significatives par rapport aux versions précédentes. Il garantit une longévité équivalente aux moteurs diesel traditionnels, permettant aux entreprises d’investir dans des solutions hydrogène sans compromis sur la durabilité. Son rendement énergétique est amélioré de 20 %, prolongeant...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Stellantis renforce sa production de transmissions électrifiées en France et en Italie

Stellantis eDCT Electrified Dual Clutch Transmission
Une expansion stratégique pour la transmission eDCT Dans le cadre de sa transition vers l’électrification, Stellantis a annoncé l’élargissement de la production de sa transmission électrifiée eDCT (Electrified Dual Clutch Transmission) à son usine de Termoli, en Italie, dès 2026. Avec un objectif de production fixé à 300 000 unités par an, Termoli devient le troisième site de fabrication de cette technologie avancée, aux côtés des usines de Mirafiori (Italie) et Metz (France). Cette expansion accompagne une hausse des capacités de production des composants clés de l’eDCT dans les sites de Sint Truiden (Belgique) et Metz, où une nouvelle ligne d’assemblage...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires