back to top

Rallye du Japon : triplé de rêve pour TOYOTA GAZOO RACING

Cette victoire est la troisième de la saison pour Evans et son copilote Scott Martin, ainsi que la neuvième sur treize rallyes cette année pour TOYOTA GAZOO Racing. L’équipe avait déjà sécurisé le titre des constructeurs WRC lors de la 11e manche de la saison au Chili, avant que Rovanperä et Jonne Halttunen ne remportent leur deuxième titre pilotes et copilotes sur l’avant-dernière épreuve, le Rallye d’Europe Centrale.

Le Rallye du Japon 2023 était la deuxième visite du WRC sur les routes asphaltées techniques et exigeantes des montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, autour de Toyota City. Les fortes pluies ont considérablement compliqué la première journée de vendredi, et c’est là qu’Evans a construit les bases de sa victoire.

Vendredi matin, deux victoires en spéciales dans des conditions extrêmement humides lui ont permis de creuser une avance de près d’une minute et 50 secondes sur ses équipiers, alors que leurs rivaux étaient en difficulté. Samedi et dimanche ont connu des conditions encore plus changeantes et glissantes, mais Evans a maitrisé les deux journées de manière experte pour sceller la victoire. Ce faisant, Martin et lui ont également sécurisé la deuxième place au championnat du monde des pilotes/copilotes.

Ogier était proche du rythme d’Evans au départ mais a perdu du terrain après un contact avec une barrière vendredi après-midi, tandis que Rovanperä a dû faire face à des conditions particulièrement difficiles en ouvrant la route. Ils étaient séparés de moins de 20 secondes après la journée de vendredi, mais tous deux ont choisi de se concentrer sur le résultat de l’équipe plutôt que sur leurs propres positions dans des conditions difficiles.

Un nouveau podium pour Ogier

Ogier et son copilote Vincent Landais terminent le rallye à 1’17 »7 des vainqueurs et décrochent le quatrième podium de leur saison partielle après trois victoires plus tôt dans l’année. Rovanperä suit à 28 »8, réalisant ainsi le huitième podium et le douzième Top 4 d’une saison régulière couronnée par un nouveau titre mondial.

Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, a encore impressionné sur ses routes nationales. Ses espoirs d’un deuxième podium consécutif au Rallye du Japon ont été anéantis par un tête-à-queue et un contact dans les conditions extrêmes de la première spéciale de vendredi, lui faisant perdre plus de cinq minutes, mais il a ensuite contre-attaqué avec une vitesse exceptionnelle: il fut le pilote le plus rapide sur le reste de l’épreuve, remportant plus de spéciales que quiconque. Il est finalement revenu à la cinquième place au classement général, à seulement 20 secondes de la quatrième place.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation)

« Favoriser la culture du rallye par une amélioration continue à la manière japonaise » et « faire du rallye une tradition automnale essentielle au Japon ». Ce sont les choses que je souhaitais après le Rallye du Japon en 2022. Cette année, le Rallye du Japon a concrétisé tout cela. Le plus impressionnant, c’est que nous avons pu utiliser le Toyota Stadium pour l’une des spéciales. Pouvoir observer de près le pilotage des meilleurs pilotes, pouvoir rouler devant autant de spectateurs : ce fut un rallye plein d’expériences passionnantes et étonnantes, tant pour les fans que pour les pilotes. Je pense que les impressionnantes performances des voitures de rallye resteront gravées dans la mémoire des enfants. Kalle, Elfyn, Takamoto et Jari-Matti sont devenus pilotes de rallye car ils étaient proches des rallyes lorsqu’ils étaient enfants. J’ai aussi commencé à aimer le sport automobile parce que mon père m’emmenait souvent sur des circuits dans mon enfance. Si nous perpétuons ce type de rallye, je suis sûr que le sport automobile deviendra une culture au Japon et sera plus populaire. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé si dur pour faire du Rallye du Japon 2023 un grand succès. »

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Elfyn et Scott, félicitations pour votre victoire ! Vous avez tous les deux fait un excellent travail pour récupérer les objets oubliés de l’année dernière ! Merci de m’avoir emmené sur le podium deux fois cette année ! Seb et Vincent, j’ai enfin pu monter sur le podium avec vous ! Merci d’avoir davantage profité des routes japonaises que l’année dernière ! Kalle et Jonne, c’était aussi ma première fois sur le podium avec vous ! C’est aussi le premier rallye où l’on ne rencontre pas de gros soucis lorsque je suis sur place. Merci de nous avoir montré la route de la victoire ! Takamoto et Aaron, vous nous avez démontré votre capacité à aller très vite. Nous avons également vu un Takamoto qui n’abandonne jamais malgré ses problèmes. J’étais vraiment heureux de voir un Takamoto devenu aussi fort. Merci d’avoir fait de grands progrès et d’être devenu un pilote de niveau mondial ! Jari-Matti et tout le monde dans l’équipe, merci d’être revenus à la maison avec les titres de champions, et merci de nous avoir donné le meilleur résultat ! Ce fut vraiment une super saison. Merci beaucoup et joyeux Noël! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est une façon vraiment fantastique pour nous de terminer la saison, avec un triplé à domicile au Japon. C’est vraiment un résultat de rêve. Nous sommes venus ici avec un seul objectif : remporter la victoire et nous avons fini par monter sur toutes les marches du podium. Ce fut également formidable de voir la manière dont Taka est revenu en cinquième position. On ne pouvait pas vraiment espérer mieux après un week-end aussi difficile. Nos pilotes ont tous fait un très bon travail pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe et terminer la saison en beauté. Je suis vraiment heureux pour tous les membres de l’équipe qui ont fait un travail fantastique cette année. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Avoir trois voitures sur le podium au Japon, c’est une sensation incroyable, c’est un résultat de rêve pour l’équipe. C’est assez étonnant que nous ayons pu faire cela dans des conditions aussi difficiles ce week-end. Je pense que l’équipe a prouvé une fois de plus que nous pouvons être constants et rapides. Je suis également très fier de Taka car il a très bien piloté et j’étais très heureux de voir ses chronos. L’ambiance cette semaine était tellement bonne avec autant de fans : c’était agréable de voir que les gens apprécient le rallye et nous encouragent. C’est une façon vraiment cool de terminer la saison, surtout d’être sur le podium avec un résultat d’équipe comme celui-ci. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« C’est vraiment sympa de remonter sur la plus haute marche du podium et encore plus quand c’est un triplé pour l’équipe. C’est un résultat incroyable et nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur rallye à domicile pour Toyota, donc je suis vraiment content. Ce fut un week-end long et difficile. Vendredi, nous avons eu des conditions exceptionnellement difficiles dont nous sommes sortis avec une belle avance. Après, ce fut un autre type de défi : essayer de gérer l’écart plutôt que d’attaquer à fond, mais je suis très content d’y être arrivé au final. Un grand bravo à l’équipe : ce fut une saison incroyable, la voiture a été géniale et je suis vraiment fier et heureux pour tout le monde. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« C’est formidable de faire partie de ce résultat. Je voulais vraiment venir ici et aider l’équipe à obtenir un résultat de rêve. Je pense que l’objectif principal était simplement de remporter la victoire, donc monter sur toutes les marches du podium est fantastique, et c’est peut-être même plus qu’un résultat de rêve. Les conditions ont réservé de grosses surprises tout au long du week-end. Nous nous attendions à un départ difficile vendredi et beaucoup de pilotes ont fait des erreurs ou ont perdu du temps, y compris nous. Ensuite, nous avons réalisé que nous étions en position de force pour assurer le triplé à l’équipe, et mon objectif était de ramener ce résultat à la maison, mais ce n’est jamais facile dans des conditions glissantes et délicates comme celle-ci. J’espère que toute l’équipe profitera de ce moment : ils le méritent vraiment, alors merci à eux ! »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU JAPON

1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              3h32mn08.8s

2 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)    +1mn17.7s

3 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   +1mn46.5s

4 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                      +2mn50.3s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      +3mn10.3s

6 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +3mn28.3s

7 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2)                     +7mn33.7s

8 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2)            +8mn49.6s

9 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2)        +19mn25.9s

10 Hiroki Arai/Hiroki Tachikui (Peugeot 208 Rally4)                                      +22mn22.7s

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Renault Group et Geely Holding : un partenariat stratégique pour l’électrification au Brésil

Group et Geely Holding Group signature
Un accord pour produire et commercialiser des véhicules à faibles émissions Renault Group et Geely Holding Group ont signé un accord-cadre visant à produire et commercialiser des véhicules zéro et à faibles émissions au Brésil. Ce partenariat permettrait à Geely Holding d’investir dans Renault do Brasil, devenant ainsi actionnaire minoritaire et accédant au complexe industriel Ayrton Senna, situé à São José dos Pinhais, dans l’État du Paraná. Grâce à cette coopération, Renault do Brasil deviendrait le distributeur officiel des véhicules électrifiés de Geely Holding dans le pays, renforçant ainsi la présence des deux marques sur l’un des principaux marchés automobiles d’Amérique...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Nouvelle série spéciale : PEUGEOT Expert Tech Edition

PEUGEOT E-Expert Tech Edition 2025
Un design exclusif et une technologie de pointe Allure : Peinture exclusive et design high-tech avec des jantes alliage 17 pouces (43,18 cm) diamantées. Émotion : Tous les avantages du PEUGEOT Expert, avec des améliorations technologiques. Excellence : Technologie PEUGEOT au service des professionnels. Un véhicule utilitaire haut de gamme PEUGEOT renforce sa position sur le marché des véhicules utilitaires légers avec le lancement de la série spéciale PEUGEOT Expert Tech Edition. Conçue pour les professionnels exigeants, cette édition se distingue par son design exclusif et ses équipements technologiques avancés. Un style distinctif et moderne Le PEUGEOT Expert Tech Edition arbore une peinture inédite avec un...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Free2move booste son expansion : 400 Opel Corsa rejoignent la flotte de carsharing en Allemagne !

Free2move Opel Corsa Allemagne
Free2move, leader mondial des solutions de mobilité, accélère son développement en Allemagne en intégrant 400 nouveaux Opel Corsa à sa flotte d'autopartage. Cette expansion renforce l’engagement de Free2move à proposer des solutions de mobilité urbaine durables, accessibles et flexibles dans les métropoles de Berlin, Munich et Francfort. Un Opel Corsa taillé pour l’autopartage En ajoutant l’Opel Corsa à sa flotte, Free2move mise sur un véhicule compact, moderne et économe en carburant, parfaitement adapté aux déplacements urbains. Ce modèle séduit par son efficacité énergétique, ses technologies d’aide à la conduite avancées et son confort, offrant ainsi une expérience client optimisée et s’inscrivant...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires