back to top

Rallye du Japon : triplé de rêve pour TOYOTA GAZOO RACING

Cette victoire est la troisième de la saison pour Evans et son copilote Scott Martin, ainsi que la neuvième sur treize rallyes cette année pour TOYOTA GAZOO Racing. L’équipe avait déjà sécurisé le titre des constructeurs WRC lors de la 11e manche de la saison au Chili, avant que Rovanperä et Jonne Halttunen ne remportent leur deuxième titre pilotes et copilotes sur l’avant-dernière épreuve, le Rallye d’Europe Centrale.

Le Rallye du Japon 2023 était la deuxième visite du WRC sur les routes asphaltées techniques et exigeantes des montagnes des préfectures d’Aichi et de Gifu, autour de Toyota City. Les fortes pluies ont considérablement compliqué la première journée de vendredi, et c’est là qu’Evans a construit les bases de sa victoire.

Vendredi matin, deux victoires en spéciales dans des conditions extrêmement humides lui ont permis de creuser une avance de près d’une minute et 50 secondes sur ses équipiers, alors que leurs rivaux étaient en difficulté. Samedi et dimanche ont connu des conditions encore plus changeantes et glissantes, mais Evans a maitrisé les deux journées de manière experte pour sceller la victoire. Ce faisant, Martin et lui ont également sécurisé la deuxième place au championnat du monde des pilotes/copilotes.

Ogier était proche du rythme d’Evans au départ mais a perdu du terrain après un contact avec une barrière vendredi après-midi, tandis que Rovanperä a dû faire face à des conditions particulièrement difficiles en ouvrant la route. Ils étaient séparés de moins de 20 secondes après la journée de vendredi, mais tous deux ont choisi de se concentrer sur le résultat de l’équipe plutôt que sur leurs propres positions dans des conditions difficiles.

Un nouveau podium pour Ogier

Ogier et son copilote Vincent Landais terminent le rallye à 1’17 »7 des vainqueurs et décrochent le quatrième podium de leur saison partielle après trois victoires plus tôt dans l’année. Rovanperä suit à 28 »8, réalisant ainsi le huitième podium et le douzième Top 4 d’une saison régulière couronnée par un nouveau titre mondial.

Takamoto Katsuta, pilote du TGR WRC Challenge Program, a encore impressionné sur ses routes nationales. Ses espoirs d’un deuxième podium consécutif au Rallye du Japon ont été anéantis par un tête-à-queue et un contact dans les conditions extrêmes de la première spéciale de vendredi, lui faisant perdre plus de cinq minutes, mais il a ensuite contre-attaqué avec une vitesse exceptionnelle: il fut le pilote le plus rapide sur le reste de l’épreuve, remportant plus de spéciales que quiconque. Il est finalement revenu à la cinquième place au classement général, à seulement 20 secondes de la quatrième place.

Déclarations

Akio Toyoda (Président du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation)

« Favoriser la culture du rallye par une amélioration continue à la manière japonaise » et « faire du rallye une tradition automnale essentielle au Japon ». Ce sont les choses que je souhaitais après le Rallye du Japon en 2022. Cette année, le Rallye du Japon a concrétisé tout cela. Le plus impressionnant, c’est que nous avons pu utiliser le Toyota Stadium pour l’une des spéciales. Pouvoir observer de près le pilotage des meilleurs pilotes, pouvoir rouler devant autant de spectateurs : ce fut un rallye plein d’expériences passionnantes et étonnantes, tant pour les fans que pour les pilotes. Je pense que les impressionnantes performances des voitures de rallye resteront gravées dans la mémoire des enfants. Kalle, Elfyn, Takamoto et Jari-Matti sont devenus pilotes de rallye car ils étaient proches des rallyes lorsqu’ils étaient enfants. J’ai aussi commencé à aimer le sport automobile parce que mon père m’emmenait souvent sur des circuits dans mon enfance. Si nous perpétuons ce type de rallye, je suis sûr que le sport automobile deviendra une culture au Japon et sera plus populaire. Je tiens à remercier tous ceux qui ont travaillé si dur pour faire du Rallye du Japon 2023 un grand succès. »

Akio Toyoda (Président du TOYOTA GAZOO Racing – World Rally Team)

« Elfyn et Scott, félicitations pour votre victoire ! Vous avez tous les deux fait un excellent travail pour récupérer les objets oubliés de l’année dernière ! Merci de m’avoir emmené sur le podium deux fois cette année ! Seb et Vincent, j’ai enfin pu monter sur le podium avec vous ! Merci d’avoir davantage profité des routes japonaises que l’année dernière ! Kalle et Jonne, c’était aussi ma première fois sur le podium avec vous ! C’est aussi le premier rallye où l’on ne rencontre pas de gros soucis lorsque je suis sur place. Merci de nous avoir montré la route de la victoire ! Takamoto et Aaron, vous nous avez démontré votre capacité à aller très vite. Nous avons également vu un Takamoto qui n’abandonne jamais malgré ses problèmes. J’étais vraiment heureux de voir un Takamoto devenu aussi fort. Merci d’avoir fait de grands progrès et d’être devenu un pilote de niveau mondial ! Jari-Matti et tout le monde dans l’équipe, merci d’être revenus à la maison avec les titres de champions, et merci de nous avoir donné le meilleur résultat ! Ce fut vraiment une super saison. Merci beaucoup et joyeux Noël! »

Jari-Matti Latvala (Team Principal)

« C’est une façon vraiment fantastique pour nous de terminer la saison, avec un triplé à domicile au Japon. C’est vraiment un résultat de rêve. Nous sommes venus ici avec un seul objectif : remporter la victoire et nous avons fini par monter sur toutes les marches du podium. Ce fut également formidable de voir la manière dont Taka est revenu en cinquième position. On ne pouvait pas vraiment espérer mieux après un week-end aussi difficile. Nos pilotes ont tous fait un très bon travail pour essayer d’obtenir le meilleur résultat possible pour l’équipe et terminer la saison en beauté. Je suis vraiment heureux pour tous les membres de l’équipe qui ont fait un travail fantastique cette année. »

Kalle Rovanperä (Pilote voiture 69)

« Avoir trois voitures sur le podium au Japon, c’est une sensation incroyable, c’est un résultat de rêve pour l’équipe. C’est assez étonnant que nous ayons pu faire cela dans des conditions aussi difficiles ce week-end. Je pense que l’équipe a prouvé une fois de plus que nous pouvons être constants et rapides. Je suis également très fier de Taka car il a très bien piloté et j’étais très heureux de voir ses chronos. L’ambiance cette semaine était tellement bonne avec autant de fans : c’était agréable de voir que les gens apprécient le rallye et nous encouragent. C’est une façon vraiment cool de terminer la saison, surtout d’être sur le podium avec un résultat d’équipe comme celui-ci. »

Elfyn Evans (Pilote voiture 33)

« C’est vraiment sympa de remonter sur la plus haute marche du podium et encore plus quand c’est un triplé pour l’équipe. C’est un résultat incroyable et nous n’aurions pas pu rêver d’un meilleur rallye à domicile pour Toyota, donc je suis vraiment content. Ce fut un week-end long et difficile. Vendredi, nous avons eu des conditions exceptionnellement difficiles dont nous sommes sortis avec une belle avance. Après, ce fut un autre type de défi : essayer de gérer l’écart plutôt que d’attaquer à fond, mais je suis très content d’y être arrivé au final. Un grand bravo à l’équipe : ce fut une saison incroyable, la voiture a été géniale et je suis vraiment fier et heureux pour tout le monde. »

Sébastien Ogier (Pilote voiture 17)

« C’est formidable de faire partie de ce résultat. Je voulais vraiment venir ici et aider l’équipe à obtenir un résultat de rêve. Je pense que l’objectif principal était simplement de remporter la victoire, donc monter sur toutes les marches du podium est fantastique, et c’est peut-être même plus qu’un résultat de rêve. Les conditions ont réservé de grosses surprises tout au long du week-end. Nous nous attendions à un départ difficile vendredi et beaucoup de pilotes ont fait des erreurs ou ont perdu du temps, y compris nous. Ensuite, nous avons réalisé que nous étions en position de force pour assurer le triplé à l’équipe, et mon objectif était de ramener ce résultat à la maison, mais ce n’est jamais facile dans des conditions glissantes et délicates comme celle-ci. J’espère que toute l’équipe profitera de ce moment : ils le méritent vraiment, alors merci à eux ! »

CLASSEMENT FINAL DU RALLYE DU JAPON

1 Elfyn Evans/Scott Martin (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)              3h32mn08.8s

2 Sébastien Ogier/Vincent Landais (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)    +1mn17.7s

3 Kalle Rovanperä/Jonne Halttunen (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)   +1mn46.5s

4 Esapekka Lappi/Janne Ferm (Hyundai i20 N Rally1 HYBRID)                      +2mn50.3s

5 Takamoto Katsuta/Aaron Johnston (Toyota GR YARIS Rally1 HYBRID)      +3mn10.3s

6 Ott Tänak/Martin Järveoja (Ford Puma Rally1 HYBRID)                               +3mn28.3s

7 Andreas Mikkelsen/Torstein Eriksen (Škoda Fabia RS Rally2)                     +7mn33.7s

8 Nikolay Gryazin/Konstantin Aleksandrov (Škoda Fabia RS Rally2)            +8mn49.6s

9 Kajetan Kajetanowicz/Maciej Szczepaniak (Škoda Fabia RS Rally2)        +19mn25.9s

10 Hiroki Arai/Hiroki Tachikui (Peugeot 208 Rally4)                                      +22mn22.7s

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

INEOS Grenadier 2025
L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau opérationnelle après une pause temporaire due à une pénurie de sièges. La production du Grenadier et du Quartermaster, les deux modèles phares du constructeur, a repris conformément au calendrier annoncé en novembre 2023. Cette reprise marque un nouveau départ pour l’usine, qui vise à capitaliser sur la croissance robuste de 41 % en glissement annuel enregistrée en 2024, malgré les défis rencontrés. Une reprise bienvenue après une année mouvementée La pénurie de sièges, causée par l’insolvabilité d’un fournisseur clé à la fin de l’année 2023, avait contraint INEOS Automotive à suspendre temporairement...

Mustang GTD Spirit of America : un hommage à la performance et à l’ingéniosité américaine

2025 Mustang GTD Spirit of America
Ford dévoile la Mustang GTD Spirit of America, une édition spéciale qui célèbre 60 ans de succès et d’innovation de la légendaire Mustang. Ce modèle, qui rend hommage à l’esprit américain d’ingéniosité et de persévérance, incarne l’excellence technique et l’héritage compétitif de la marque. De sa première victoire au Tour de France en 1964 à son record sur le Nürburgring en moins de 7 minutes, la Mustang GTD Spirit of America repousse les limites de la performance tout en honorant son histoire. Un design inspiré par l’héritage compétitif La Mustang GTD Spirit of America se distingue par son design audacieux, qui...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Dacia Sandero électrique
Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia Sandero électrique est remis sur la table à l’occasion de la présentation des résultats financiers de la marque. Cette fois, le patron de Dacia, Denis Le Vot, a annoncé une date de commercialisation précise : la Sandero électrique devrait être prête d’ici la fin de l’année 2027. Cette annonce marque une étape importante pour la marque, qui cherche à renforcer son offre électrique tout en restant fidèle à son positionnement accessible. Une Sandero toujours au top des ventes En 2024, la Dacia Sandero a confirmé son statut de voiture la plus populaire...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Voici le modèle Fiat qui domine le marché brésilien pour la quatrième année consécutive

Fiat Strada 2025
En 2024, la Fiat Strada a renforcé sa position de leader incontesté du marché automobile brésilien, avec plus de 144 000 unités vendues et une part de marché de 5,8 %. Ce succès s’inscrit dans une histoire marquée par l’innovation et le protagonisme, avec plus de 2 millions d’unités vendues depuis son lancement en 1998. Une année record pour la Strada La Strada a battu plusieurs records en 2024, confirmant son statut de pick-up la plus vendue au Brésil : 2 millions d’unités vendues depuis 1998. 600 000 unités produites pour la nouvelle génération lancée en 2020. 16 000 unités vendues en un seul...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Volkswagen accélère la transition énergétique en Europe avec 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID.

Volkswagen installe 26 centrales solaires et éoliennes pour ses modèles ID
Volkswagen renforce son engagement en faveur de la mobilité durable en soutenant activement le développement des énergies renouvelables en Europe. Le constructeur automobile participe désormais à 26 projets de production d’électricité verte répartis dans neuf pays européens, dont des centrales solaires et éoliennes. Ces initiatives permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone des véhicules électriques de la gamme ID., mais aussi de contribuer significativement à la décarbonation du secteur énergétique. Un engagement concret pour une mobilité plus verte Depuis 2021, les projets soutenus par Volkswagen ont produit près de 3 TWh d’électricité verte, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 800...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires