back to top

Renault Group publie ses résultats financiers de l’année 2022

Les comptes consolidés de Renault Group et les comptes sociaux de Renault SA au 31 décembre 2022 ont été arrêtés par le Conseil d’administration du 15 février 2023 réuni sous la présidence de Jean-Dominique Senard.

« L’année 2022 a plus que tenu ses promesses : avec des résultats au-dessus des objectifs initiaux et des attentes du marché, nous achevons la phase « Résurrection » avec trois ans d’avance. Cette performance reflète l’énergie et l’engagement des équipes de Renault Group alors même que nous avons fait face à de forts vents contraires liés à la cession de l’activité en Russie, à la crise des semi-conducteurs et à l’inflation des coûts. Les fondamentaux du Groupe ont été assainis en profondeur et nous ne reviendrons pas en arrière. Les perspectives financières 2023 et le retour d’un dividende en sont la démonstration. De plus, nous atteignons notre objectif de réduction de 25 % de l’empreinte carbone dans le monde depuis 2010.Je tiens à remercier les équipes pour ces bons résultats. Nous avons confiance en l’avenir du Groupe. La participation exceptionnelle des salariés au plan d’actionnariat en est une illustration qui me rend particulièrement fier.La deuxième phase du plan, « Rénovation », centrée sur les produits, déjà largement engagée, permettra au Groupe de disposer de sa meilleure gamme de véhicules depuis 30 ans. Les succès de Renault Megane E-TECH Electric, Renault Austral et Dacia Jogger sont les premiers de cette vague.Notre avance dans l’exécution des premiers jalons stratégiques et financiers de Renaulution nous permet dès à présent d’ouvrir le chapitre le plus excitant de notre plan : « Révolution ».Enfin, comme annoncé le 6 février dernier avec nos partenaires Nissan et Mitsubishi, les nouveaux fondements de notre Alliance vont pouvoir se déployer dès cette année avec des projets opérationnels créateur de valeur pour l’ensemble des parties prenantes.Go 2023 ! »  a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group

Rappel relatif aux impacts de la cession des activités automobiles russes sur les états financiers :

En mai 2022, le Conseil d’administration de Renault Group a approuvé à l’unanimité la signature des accords pour céder 100 % des parts de Renault Group dans Renault Russia à la ville de Moscou et sa participation de 67,69 % dans AVTOVAZ à NAMI (l’Institut central de recherche et de développement des automobiles et des moteurs). Par ailleurs, l’accord prévoit une option de rachat par Renault Group de sa participation dans AVTOVAZ, exerçable à certaines périodes au cours des 6 prochaines années.

En conséquence de ces accords :

  • Les activités russes ont été déconsolidées dans les comptes annuels 2022 de Renault Group et traitées comme activités abandonnées en application d’IFRS 5 avec effet rétroactif au 1er janvier 2022.
  • Les agrégats financiers des activités poursuivies en 2022 n’incluent donc plus les activités industrielles russes et l’année 2021 a été retraitée en cohérence avec ce nouveau périmètre d’activité.
  • Le résultat des activités abandonnées représente une perte de 2,3 milliards d’euros en 2022 correspondant principalement à la dépréciation des immobilisations corporelles, incorporelles et goodwill d’AVTOVAZ et Renault Russia ainsi que d’actifs spécifiques détenus par les autres entités du Groupe et au résultat de cession sur les entités russes cédées.
  • La dette nette de l’Automobile a été retraitée de 0,5 milliard d’euros passant ainsi de -1,6 milliard d’euros à -1,1 milliard d’euros au 31 décembre 2021.

Le chiffre d’affaires du Groupe atteint 46 391 millions d’euros en progression de 11,4 % par rapport à 2021. À taux de change constants, il augmente de 12,4 % (effet de change négatif à -1 point).

Le chiffre d’affaires de l’Automobile s’établit à 43 121 millions d’euros, en hausse de 11,4 % par rapport à 2021. À taux de change constants, il progresse de 12,6 % (-1,2 point d’effet de change négatif principalement lié à la dévaluation de la Livre turque et du Peso argentin).

L’effet volume s’élève à +3,4 points bénéficiant du succès commercial des véhicules combiné à l’amélioration de la disponibilité des composants électroniques. Les facturations ont été plus élevées que les immatriculations en raison de retards de livraison des véhicules commandés et facturés aux concessionnaires indépendants pour répondre à la demande de leurs clients. Ces retards étaient liés aux tensions dans la chaîne logistique avale en fin d’année. 

L’effet prix, positif de 9,7 points, reflète la poursuite de la politique commerciale du Groupe, lancée au 3ème trimestre 2020, privilégiant la valeur sur le volume des ventes, ainsi que des hausses de prix pour compenser l’inflation des coûts et une optimisation des remises commerciales. Il s’élève à 12,1 points au 2nd semestre de l’année après un 1er semestre à 7,4 points.

Les succès de Renault Megane E-TECH Electric, lancé à la fin du 2ème trimestre 2022, Renault Arkana, lancé au 2ème trimestre 2021, et Dacia Jogger, lancé au 1er trimestre 2022, illustrent le renouveau et l’offensive des marques Renault et Dacia sur le segment C et ont permis de générer un effet produit positif de +2,8 points. 

L’impact des ventes aux partenaires, négatif de -1,4 point, résulte principalement de la baisse de production de moteurs diesel et de véhicules pour les partenaires de Renault Group (fin des contrats de Master pour Opel et de Trafic pour Fiat à la fin de l’année 2021).

L’effet « Autres », de -1,8 point, provient d’une baisse de la contribution des ventes du réseau Renault Retail Group (RRG) suite aux cessions de succursales et d’une baisse des ventes de véhicules d’occasion, en partie compensées par la performance solide des ventes de pièces et accessoires.

Le Groupe enregistre une marge opérationnelle positive de 2 595 millions d’euros (5,6 % du chiffre d’affaires) contre 1 153 millions d’euros (2,8 % du chiffre d’affaires) en 2021 (+1 442 millions d’euros et +2,8 points). Elle s’est améliorée en séquentiel à 6,4 % au 2nd semestre 2022 contre 4,7 % au
1er semestre 2022.

La marge opérationnelle de l’Automobile s’établit à 1 402 millions d’euros (3,3 % du chiffre d’affaires de l’Automobile) contre -3 millions d’euros en 2021, soit +3,3 points.

L’effet mix/prix/enrichissement positif de 3 539 millions d’euros illustre le succès de la politique commerciale privilégiant la valeur au volume. Cette politique a plus que compensé l’augmentation des coûts qui s’élève à 2 288 millions d’euros. Cette dernière s’explique principalement par l’impact de l’inflation sur les matières premières (-1 916 millions d’euros), sur les coûts d’achats et sur les coûts de fabrication et de logistique et ce, malgré des gains de productivité soutenus. L’effet volume s’élève à +199 millions d’euros.

La contribution de Mobilize Financial Services (Financement des Ventes) à la marge opérationnelle du Groupe atteint 1 223 millions d’euros, en hausse de 38 millions d’euros par rapport à 2021. L’impact positif d’éléments non-récurrents sur la valorisation des swaps principalement dus à l’augmentation des taux d’intérêts en Europe, et l’accent mis sur les segments de ventes les plus profitables générant des marges plus importantes expliquent cette amélioration.

La baisse de 6,4 % du nombre de nouveaux contrats de financement de l’activité clientèle, liée principalement à l’évolution des immatriculations du Groupe, est plus que compensée par la hausse de 10,4 % du montant moyen financé. Le montant des nouveaux financements progresse ainsi de 3,3 % par rapport à 2021.

Les autres produits et charges d’exploitation sont négatifs à hauteur de -379 millions d’euros (contre -253 millions d’euros en 2021) et s’expliquent notamment par des provisions pour restructuration de -354 millions d’euros et des dépréciations de -257 millions d’euros principalement sur un site de production en Chine. Cela est en partie compensé par des cessions d’actifs (+202 millions d’euros) principalement liées à la vente de plusieurs filiales commerciales du Groupe et de succursales de RRG, en lien avec la stratégie annoncée.

Après prise en compte des autres produits et charges d’exploitation, le résultat d’exploitation du Groupe s’établit à 2 216 millions d’euros contre 900 millions d’euros en 2021 (+1 316 millions d’euros versus 2021).

Le résultat financier ressort à -486 millions d’euros contre -295 millions d’euros en 2021. Cette dégradation s’explique principalement par l’impact comptable de l’hyperinflation en Argentine malgré la baisse des intérêts financiers sur la dette nette.

La contribution des entreprises associées s’élève à 423 millions d’euros, contre 515 millions d’euros en 2021.  Elle inclut 526 millions d’euros liés à la contribution de Nissan qui compensent largement la contribution négative des autres entreprises associées (-103 millions d’euros) notamment liée à la dépréciation des titres de Renault Nissan Bank en Russie.

Les impôts courants et différés représentent une charge de 533 millions d’euros contre une charge de 571 millions d’euros en 2021. L’augmentation liée à l’amélioration du résultat avant impôt a été plus que compensée par la variation nette d’éléments non récurrents d’une année sur l’autre.

Le résultat net des activités poursuivies s’établit à 1 620 millions d’euros en hausse de 1 071 millions d’euros par rapport à 2021. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, est de 1 650 millions d’euros (soit 6,07 euros par action).

Le résultat net des activités abandonnées s’élève à -2 320 millions d’euros du fait de la charge d’ajustements non-cash liée aux cessions des activités industrielles russes.

Ainsi, le résultat net s’établit à -700 millions d’euros et le résultat net, part du Groupe, à -338 millions d’euros (soit -1,24 euro par action).

La capacité d’autofinancement de l’activité Automobile atteint 4 818 millions d’euros en progression de 519 millions d’euros par rapport à 2021 (incluant 800 millions d’euros de dividende de Mobilize Financial Services versus 1 000 millions d’euros en 2021). Cette capacité d’autofinancement couvre largement les investissements corporels et incorporels avant cessions d’actifs qui s’élèvent à 2,5 milliards d’euros (2,1 milliards d’euros nets des cessions) et les dépenses de restructuration
(590 millions d’euros).

Hors impact des cessions, le montant des CAPEX et R&D nets du Groupe s’élève à 3 451 millions d’euros en 2022 (7,4 % du chiffre d’affaires) et reste stable par rapport à l’année précédente (3 579 millions d’euros et 8,6 % du chiffre d’affaires).

Le free cash-flow opérationnel de l’Automobile est positif à hauteur de 2 119 millions d’euros après prise en compte d‘un impact positif de la variation du besoin en fonds de roulement de +7 millions d’euros.

Au 31 décembre 2022, les stocks totaux de véhicules neufs, y compris le réseau de concessionnaires indépendants représentent 480 000 véhicules contre 336 000 véhicules à fin 2021. Cette augmentation est expliquée par un niveau de stock élevé chez les concessionnaires indépendants principalement dû à des tensions dans la chaîne logistique avale en fin d’année. Ce niveau de stock est à mettre en perspective avec le niveau record du portefeuille de commandes.

Au 31 décembre 2022, la position financière nette de l’Automobile redevient positive et s’élève à +549 millions d’euros contre -1 100 millions d’euros ajustés des opérations d’AVTOVAZ et Renault Russia au 31 décembre 2021, soit une amélioration de 1,6 milliard d’euros.

En 2022, Renault Group a remboursé 1 milliard d’euros au titre de l’échéance contractuelle et 1 milliard d’euros par anticipation du prêt d’un pool bancaire bénéficiant de la garantie de l’État français (PGE). Comme annoncé, la totalité du prêt sera remboursée au plus tard fin 2023.  

En 2022, Renault SA a émis 2 émissions obligataires Samouraï :

  • Émission obligatoire Samouraï d’environ 560 millions d’euros (80,7 milliards de Yen) le 24 juin 2022, à maturité 3 ans, assortie d’un coupon de 3,50 %,
  • Émission obligatoire Samouraï à destination des particuliers d’environ 1,4 milliard d’euros (soit 210 milliards de Yen) le 22 décembre 2022, à échéance décembre 2026, assortie d’un coupon de 2,80 %. Cette transaction représente la 1ère émission de Renault Group sur le marché obligataire des investisseurs individuels et constitue la 2ème plus grande offre publique en matière d’obligations Samouraï à destination des particuliers.

La réserve de liquidité à fin 2022 est à un niveau élevé de 17,7 milliards d’euros, en hausse de 1 milliard d’euros par rapport au 31 décembre 2021.

Comme annoncé lors du Capital Market Day, le 8 novembre 2022, Renault Group souhaite partager la création de valeur avec ses parties prenantes à travers un plan d’actionnariat salarié et en réinstaurant un dividende.

Plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan

Renault Group a engagé la 1ère étape de son plan pour augmenter la part des employés dans son capital afin d’atteindre 10 % d’ici 2030.

Plus de 95 000 salariés ont bénéficié de 6 actions gratuites. Parmi eux, plus de 40 000 ont également souscrit des actions à un prix préférentiel de 22,02 euros par action.

Au total, avec presque 2,7 millions d’actions additionnelles détenues par les salariés, le plan d’actionnariat salarié Renaulution Shareplan représente 0,9 % du capital de Renault Group. Les salariés détiennent environ 4,7 % du capital à l’issue de l’opération.

Dividende

Le dividende proposé au titre de l’exercice 2022 s’élève à 0,25 euro par action. Il serait intégralement versé en numéraire et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée générale des actionnaires le 11 mai 2023. La date de détachement du dividende est prévue le 17 mai 2023 et sa mise en paiement le 19 mai 2023.

Comme annoncé lors du Capital Market Day, la politique de dividende prévoit une augmentation progressive et disciplinée du taux de distribution jusqu’à 35 % du résultat net – part du Groupe, à moyen terme. Pour ce faire, le Groupe devra atteindre sa 1ère priorité : le retour à une notation financière « investment grade ».

Perspectives financières 2023

Dans un environnement toujours difficile, le Groupe vise l’amélioration de sa performance en 2023 avec :

  • une marge opérationnelle Groupe supérieure ou égale à 6 %
  • un free cash-flow opérationnel de l’Automobile supérieur ou égal à 2 milliards d’euros

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

DACIA
Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à la mi-2026. Prix à partir de 18 000 €. Le véhicule électrique partagera ses bases avec la Renault Twingo E-Tech et il sera fabriqué en Europe, contrairement à la Dacia Spring fabriquée en Chine. Actuellement, Dacia Spring est l'un des véhicules électriques les moins chers du Vieux Continent, mais le constructeur roumain ne se repose pas sur ses lauriers. Le PDG du groupe Renault, Luca de Meo, a confirmé que Dacia avait déjà commencé le développement d'une nouvelle citadine entièrement électrique, qui devrait arriver à la mi-2026 avec un prix cible inférieur à...

Alfa Romeo Junior Elettrica triomphe à l’ADAC E-Competition de Hockenheim

Alfa Romeo Junior Elettrica - ADAC Hockenheim
L’ADAC E-Competition, organisée depuis 2022, est une course d’endurance sur le circuit d’Hockenheim, connu pour avoir accueilli de nombreux Grand Prix de Formule 1. Cette épreuve unique met à l’épreuve l’endurance et l’efficacité des voitures électriques, avec un défi de taille : chaque borne de recharge est partagée entre deux véhicules et délivre une puissance maximale de 19 kW. Alfa Romeo brille malgré des conditions extrêmes Dans un contexte marqué par des températures glaciales et une piste enneigée au petit matin, Alfa Romeo a démontré l’efficience de la Junior Elettrica. La marque a décroché la première et la troisième place dans...

Alpine A290 : un premier tour de roues électrique à Madrid avec Zinédine Zidane

Zinédine Zidane x A290
Un lancement européen remarqué L’Alpine A290, première citadine électrique de la marque, a fait ses premiers tours de roues sur les routes européennes. À cette occasion, Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine et parrain des programmes pour l’égalité des chances, a eu l’opportunité de conduire l’A290 GT Performance dans les rues de Madrid. Les livraisons de l’A290 ont débuté fin décembre 2024 en France et se poursuivent progressivement à travers l’Europe. Ce modèle emblématique a récemment été élu Car of the Year 2025, affirmant ainsi son succès dès son lancement. Zidane conquis par la bombinette électrique Zinédine Zidane, toujours souriant, a pris le volant de...

Opel-Firmenlauf 2025 : Inscrivez-vous dès maintenant et courez en équipe !

Opel-Firmenlauf 2025
Un événement sportif incontournable à Rüsselsheim La saison des courses débute avec un rendez-vous phare pour tous les amateurs de sport : les inscriptions pour le Opel-Firmenlauf 2025 sont ouvertes ! Que vous soyez coureur aguerri ou amateur, cet événement, qui aura lieu le 3 juillet 2025, est avant tout une expérience collective placée sous le signe du plaisir et de l’esprit d’équipe. « Le Opel-Firmenlauf incarne l’esprit d’équipe qui nous anime chaque jour au sein de l’entreprise », déclare Florian Huettl, CEO d’Opel et directeur de Stellantis Allemagne. « Cet événement est ouvert à tous, reflétant notre engagement en faveur...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Batteries réparables pour tous : la nouvelle directive européenne fait débat

Batterie voiture électrique réparable
La Commission européenne veut renforcer la durabilité des batteries pour les véhicules légers (vélos électriques, trottinettes, scooters) en imposant leur réparabilité. L’article 11, publié en août 2023, exige que chaque cellule puisse être remplacée par un professionnel indépendant. De plus, les batteries devront être facilement amovibles et bénéficier d’une garantie portée à cinq ans, contre deux actuellement. Cette mesure s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire et de réduction des déchets, en évitant que des batteries encore fonctionnelles soient jetées. En théorie, l’objectif semble louable. Mais dans la pratique, cette réglementation soulève des problèmes de sécurité et de faisabilité technique. Des risques...

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor

Michael Owen devient le premier client britannique de Leapmotor
L'ancien attaquant de l'Angleterre, Michael Owen, est le premier client britannique de Leapmotor après avoir pris possession du C10 100 % électrique. Le Leapmotor C10, disponible au Royaume-Uni à partir du 1er mars pour 36 500 £, combine technologies avancées, sécurité optimale et prix compétitif. Ce SUV familial du segment D offre jusqu'à 263 miles d'autonomie (WLTP) et un confort haut de gamme, répondant parfaitement aux besoins de Michael Owen et de sa famille. Michael Owen, aujourd’hui éleveur et propriétaire de chevaux de course, a déclaré : « Je suis ravi d’être le premier client de Leapmotor au Royaume-Uni. Le C10...

Audi Tradition retrace l’histoire de l’Audi 100 et de l’Audi A6

Audi Tradition - de l'Audi 100 à l'A6
Une exposition dédiée à une lignée emblématique au Audi Forum Neckarsulm jusqu’au 30 avril L’Audi 100 a permis à la marque d’accéder au segment haut de gamme en 1968. Depuis 1994, l’Audi A6 poursuit cette success story, avec désormais une version 100 % électrique et une nouvelle déclinaison thermique qui sera dévoilée le 4 mars 2025. Une rétrospective sur plus de 50 ans d’innovation Audi Tradition met en lumière un moment clé de l’histoire de la marque à travers une exposition au Audi Forum Neckarsulm. Cette rétrospective, ouverte jusqu’au 30 avril, présente 17 véhicules de la série C, de l’Audi 100 de...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Le monde a besoin de voitures plus abordables, et...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires