back to top
lundi 5 janvier 2026
Plus

    Renault Kardian : nouveau SUV chez Renault, mais pas pour l’Europe !

    Le nom du véhicule qui marque le début de l’offensive produit de Renault à l’international, vient d’être révélé : Renault Kardian. Pour ce futur SUV urbain destiné dans un premier temps au marché sud-américain, il fallait un nom évocateur à la fois de robustesse et d’agilité, et doté d’une consonance résolument internationale. Comment peut-on expliquer ce patronyme et décrire ce à quoi il renvoie ? Sylvia, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault, propose l’exercice de décorticage de cette appellation, en syllabes et en lettres – sans oublier les associations d’idées inscrites dans les gènes de ce modèle destiné à franchir les frontières.

    L’histoire d’un client avec sa voiture commence toujours avec un nom, ses évocations et les émotions que ce nom est capable de déclencher. Dans le segment des SUV et crossovers, ce sont souvent les évocations de robustesse et d’agilité qui sont mises en avant dans les appellations. Chez Renault, il y a eu déjà plusieurs modèles avec une attaque en « K » : Koleos (2008), Captur (2013), Kaptur (2016), Kadjar (2015), Kwid (2015), ou encore Kiger (2021). Premier véhicule d’une future gamme à l’international, Renault Kardian prend sa place dans cette lignée de noms aux sonorités fortes.

    « Renault Kardian vient compléter la gamme de nos noms et illustre la Renaulution à l’international. Nous le prononçons à la française, car Renault est une marque française – un peu comme la French Touch », Sylvia, Responsable de la stratégie des appellations à la Direction Global Marketing de la marque Renault.

    Un nom synonyme de protection et de vivacité

    Les racines de Renault Kardian se trouvent néanmoins dans l’anglais. En effet, à la première écoute, le nom évoque le mot « guardian » symbolisant la protection et la robustesse. Cette impression est renforcée par la présence de consonnes fortes : K, R et D. Mais il y a une autre évocation forte, comme l’explique Sylvia : « Ce qui est intéressant avec Renault Kardian, c’est son évocation de vivacité et d’agilité. En effet, il renvoie au cardio : le sport, le dynamisme et l’adrénaline ».

    Du point de vue des sonorités plus douces du nom, d’autres émotions peuvent y être associées : « sa construction autour des deux « A », Kar-dian, renvoie aussi au côté sécuritaire de notre véhicule », précise Sylvia.

    Enfin, si on regarde la première syllabe du nom, « kar », c’est le mot « voiture » qui est entendu au début du nom. Difficile de trouver mieux comme symbolique !

    Une nouvelle étape de la Renaulution

    Kardian vient renforcer la présence de Renault à l’international. Il fera prochainement son entrée sur le marché d’Amérique Latine, en complément d’Alaskan et d’Oroch, avant sa commercialisation dans d’autres pays du monde : « Ce véhicule illustre la Renaulution de Renault à l’international avec un nom de véhicule technologique, sécuritaire, et toujours avec beaucoup de plaisir de conduite et d’agilité » conclut Sylvia.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents