Lors de la présentation du plan stratégique Renaulution du Groupe Renault, Renault a levé le voile sur sa stratégie pour les cinq prochaines années et au-delà. Avec Renaulution et sa « Nouvelle Vague », la marque Renault surfe sur l’évolution du marché pour faire entrer l’industrie automobile dans la modernité, en devenant une marque de technologie, de services et d’énergie propre.
Renault conservera son statut de leader dans la transition énergétique grâce à ses solutions électrifiées et à hydrogène, offrant ainsi le panel de produits le plus « vert » d’Europe d’ici 2025. Côté technologie, Renault pourra compter sur la « Software République », un écosystème ouvert dédié aux logiciels, aux données, à la cybersécurité et à la microélectronique. Cette entité fournira des services connectés à la gamme Renault. La création de valeur viendra de l’amélioration de la répartition du mix produit au profit du segment C, le développement de technologies de pointe et de nouvelles perspectives commerciales sur le cycle de vie des véhicules.
De solides arguments
L’innovation, au cœur de la marque Renault depuis 120 ans. La marque dispose de solides atouts pour justifier son ambition d’être la « Nouvelle Vague ». Renault est leader sur le marché européen de l’électrique avec plus de 10 ans d’expérience en matière de mobilité et de services électriques et plus de 300 000 véhicules vendus. Renault possède également E-TECH, une technologie hybride qui repose sur plus de 150 brevets et s’appuie sur l’expérience de la marque en électrique et en F1. Le Software Lab regroupe plus de 1 000 ingénieurs spécialisés dans les logiciels, les données et les services cloud, et qui seront bientôt rejoints par de nombreux autres. Un site industriel unique, la Re-Factory de Flins, première usine d’Europe spécialisée dans l’économie circulaire pour la mobilité, incarne également la modernité de Renault.
Renault 5 Prototype : la renaissance d’un modèle culte, plus moderne que jamais
L’âme d’une marque vient de ses racines. Sans sombrer dans le passé, elle doit y rester attachée et s’en inspirer pour retrouver l’esprit des temps glorieux. C’est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle. Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». L’équipe design de Gilles Vidal s’est inspirée d’un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5. Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport.
La R5 est immédiatement reconnaissable, mais grâce à un traitement moderne des lignes et des surfaces avec des détails futuristes (lumières, face avant, etc.), le résultat offre un design résolument contemporain. Les éléments de style inspirés de la R5 originelle et modernisés cachent des fonctions modernes : la prise d’air du capot cache la trappe de recharge, les feux arrière intègrent des déflecteurs aérodynamiques, et les phares antibrouillard dans le pare-chocs sont devenus des feux de jour. Des clins d’œil au « 5 » originel se retrouvent au niveau de la grille latérale, des roues et du logo arrière. L’avant et le toit en tissu s’inspirent de l’univers du mobilier pour donner une touche de charme « à la française » au véhicule, un soupçon de malice et de caractère qui joue sur la nostalgie. Les logos avant et arrière s’allument pour donner vie à la voiture. Enfin, le drapeau français sur les rétroviseurs extérieurs souligne le « French touch » du véhicule, quand les lampes d’appui-tête et les informations affichées sur le petit écran transparent du tableau de bord vous invitent à embarquer et à voyager.