Le PDG de Renault, Luca De Meo, accuse Szafnauer de ne pas avoir tenu ses promesses concernant l’équipe Alpine F1. Après avoir révoqué Otmar Szafnauer et d’autres cadres, Luca De Meo les critique en affirmant qu’ils s’étaient fixé eux-mêmes des objectifs et qu’il ne les avait pas contraints à le faire.

Des controverses et des problèmes persistent au sein de l’équipe Alpine en Formule 1. Outre la crise des performances à laquelle Esteban Ocon et Pierre Gasly doivent faire face en raison du manque de compétitivité de leur voiture, l’équipe française doit également gérer les licenciements récurrents de ses dirigeants par Renault.

Ces licenciements, comme l’a déclaré Luca de Meo, PDG de Renault, dans des propos rapportés par ‘Motorsport Italia’, ont été provoqués par le non-respect des engagements pris par Otmar Szafnauer. « Ils m’ont fait des promesses qu’ils n’ont pas honorées. Je ne les ai pas contraints à se fixer des objectifs, c’est qu’ils les ont définis eux-mêmes », explique De Meo.

Les objectifs mentionnés par le dirigeant de Renault incluent notamment la fameuse ambition de remporter à nouveau 100 courses en Formule 1, une promesse que, logiquement, l’équipe Alpine n’a pas pu tenir malgré l’engagement initial de son ancien chef, Szafnauer. Aujourd’hui, avec l’arrivée très probable de l’écurie Andretti dans le Grand Cirque et les rumeurs concernant une possible vente de la place d’Alpine en Formule 1, l’avenir de l’équipe française est plus incertain que jamais. Les résultats qu’ils obtiendront au cours des neuf prochaines courses pourraient s’avérer cruciaux pour le futur de la marque.

Rappelons que Renault était impliqué en Formule 1 en tant qu’équipe de course. Cependant, ils utilisaient le nom « Alpine » pour leur équipe de Formule 1 à partir de la saison 2021. L’équipe était connue sous le nom d’Alpine F1 Team et concourait avec le logo et la livrée d’Alpine, la marque sportive de Renault.