back to top

Renault Sport : le culte de la performance sur route

Dernier modèle siglé Renault Sport, la Mégane R.S. Ultime est l’aboutissement de 20 ans de passion et d’expertise développées au sein du bureau d’études et de l’atelier des Ulis (France). Fidèle pilote d’essais de ce commando, Laurent Hurgon revient, à travers des modèles emblématiques de la gamme Renault Sport, sur ce culte de la performance qui anime au quotidien toutes les équipes des Ulis, désormais dédiées à l’aventure Alpine.

Si vous demandez à Laurent Hurgon quelle vie il choisirait dans le cadre de l’émission « Vis ma vie », sa réponse fuse : « Pas question de renoncer à ma vie, ne serait-ce qu’un instant ! »

« Je me considère comme chanceux d’évoluer depuis toutes ces années au sein de Renault Sport. C’est un rêve de beaucoup d’amateurs d’automobile que d’être à ma place, missionné pour développer des véhicules de route de hautes performances. »

Laurent Hurgon, pilote d’essai et de développement Renault Sport / Alpine Cars

Un atypique Spider pour commencer

Il est vrai que le sigle Renault Sport est un symbole qui secoue les imaginations et incarne une vision affirmée de l’automobile. C’était clairement l’intention voulue lorsque Renault s’est lancé, pour la première fois, dans la production d’une voiture portant cette griffe. Encouragé par le succès commercial de la Clio Williams, Renault Sport développe le projet « W94 », qui prend le public par surprise lors de sa présentation au Salon de Genève 1995. Véritable objet roulant atypique, le Spider Renault Sport fait sensation.

Avec son châssis en aluminium et son moteur en position centrale arrière, ce roadster deux places, fabriqué à Dieppe dans les ateliers d’Alpine entre 1995 et 1999, se pose comme un manifeste.

Une expertise très enviée

Le ton est donné… Il sera dès lors décliné sur de nombreux modèles avec une même approche : l’exigence de la performance et le plaisir de conduite. Dès l’année 2000, la Clio R.S., basée sur la Clio 2, se charge d’appliquer cette philosophie en offrant des performances supérieures à la Clio Williams dans une robe résolument discrète. Les Clio 3 et 4 auront, elles aussi, droit à leur version Renault Sport, mais celle qui reste dans toutes les mémoires est assurément la Clio V6, sortie la même année que la Clio 2 R.S. Avec son moteur de 230 chevaux en position centrale arrière et ses ailles bodybuildées, elle séduit et incarne l’esprit Renault Sport de manière éclatante et spectaculaire ! Cet enfant terrible est devenu un « collector », qui se négocie aujourd’hui parfois autour de 100 000 € !

Les équipes de Renault Sport, basées aux Ulis dans le sud-ouest de la région parisienne, se penchent bientôt sur le cas de la Mégane avec la même passion et la même quête de performance. Chargé de développer les différentes Mégane siglées Renault Sport, Laurent Hurgon lève le voile sur quelques-uns des secrets qui ont fait la réussite de Renault Sport Cars : « Renault Sport possédait une énorme expérience dans le domaine de la compétition et nous avons adapté aux voitures de route des enseignements collectés sur les circuits ou les rallyes. Par exemple, la butée hydraulique de compression, présente dès la Clio 2 R.S., est une solution issue de notre expérience en rallye. »

Un autre développement technologique a marqué notre pilote d’essais : les quatre roues directrices. « La première fois que j’ai roulé avec cette technologie, j’ai eu l’impression de redécouvrir l’automobile ! Ça a été révolutionnaire et toutes les Mégane R.S. ont pu en bénéficier ». Parmi elles, la radicale R26R : « Cette auto a marqué pour nous le début d’une nouvelle ère. Le cahier des charges était simple : partir d’une Mégane 2 R.S. et la développer comme une voiture de compétition ! Nous avons donc supprimé la banquette arrière, mis des vitres en plexi, des échappements en titane, un capot en carbone, etc. »

Des records très parlants

Cette « bombe » a été en partie développée sur la mythique « Nordschleife », boucle nord du non moins fameux Nürburgring, le circuit allemand aux 73 virages. « Ce circuit est juste incroyable pour faire du développement. Il y a tous les types de virages : du lent, du moyen, du très rapide… C’est très sollicitant pour la voiture, les trains roulants, ainsi que les éléments de carrosserie. Tout est mis sous contrainte ! Nous y avons réalisé de nombreux tests d’endurance… et battu quelques records dans la catégorie traction avant ! ».

Le premier d’entre eux, a été signé en 2008 par Vincent Bayle au volant de la R26R. Laurent Hurgon a ensuite pris le relais et s’en est adjugé trois : en 2011 avec la Mégane 3 Trophy, en 2014 avec la Mégane 3 Trophy-R et en 2019 avec la Mégane 4 Trophy-R. « Ça a été vraiment une aventure exceptionnelle pour la symbiose au niveau des équipes. Tout le monde était regroupé autour d’un objectif commun. J’ai eu une chance inouïe d’être le dernier maillon de cette chaîne. C’est quelque chose dont je suis très fier, un privilège que je n’oublierai jamais. » D’autres records seront aussi signés sur des pistes tout aussi légendaires comme Spa ou Suzuka.

Au fil de ses missions au volant des différentes Mégane, Laurent Hurgon a noué une relation particulière avec deux d’entre elles : « La R26R, bien sûr, mais aussi la Mégane 4 Trophy-R. C’est celle qui m’a donné le plus de fil à retordre ! Nous avions placé la barre très, très haut au niveau des performances et son développement nous a vraiment mobilisé au maximum. Et lors de la tentative de record sur le Nürburgring, c’est la seule pour laquelle il m’a été nécessaire de faire un deuxième tour de piste. »

Renault Sport Cars étant devenu Alpine Cars le 1er mai 2021, la Mégane R.S. Ultime est le dernier opus marqué du label R.S. Dévoilé en janvier 2023, ce modèle propose toute l’étendue du savoir-faire de Renault Sport avec notamment un train avant à pivots indépendants, le châssis Cup surbaissé, les butées hydrauliques de compression et le système 4CONTROL à 4 roues directrices. Elle est proposée en seulement 1976 exemplaires numérotés (en clin d’œil à l’année de création de Renault Sport), tous signés par… Laurent Hurgon.

Et si Mégane R.S. Ultime clôt une histoire prestigieuse, rassurez-vous : tout le savoir-faire développé par Renault Sport n’est pas perdu. il est désormais entièrement concentré sur les futurs modèles de la gamme Alpine ! Mais ça, c’est une autre histoire…

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Volkswagen fusionne ses services de recharge électrique et de ravitaillement en carburant au sein d’une nouvelle entité : Elli Mobility GmbH

Elli Volkswagen
Dans une démarche stratégique visant à renforcer son offre de services de mobilité, Volkswagen Group annonce la fusion de LOGPAY Transport Services GmbH, filiale de Volkswagen Financial Services AG, et des segments de services de mobilité de Volkswagen Group Charging GmbH (Elli). Cette fusion donne naissance à Elli Mobility GmbH, une entité unique qui proposera des solutions intégrées pour la recharge électrique et le ravitaillement en carburant. Opérationnelle à partir de mars 2025, cette nouvelle structure vise à répondre aux besoins croissants des particuliers et des entreprises dans leur transition vers une mobilité plus durable. Une fusion pour une mobilité...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

DACIA DUSTER
La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n'est pas la seule nouveauté attendue. En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG. Un adversaire coriace à l'image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Euro NCAP dévoile les voitures les plus sûres de 2024

Euro NCAP Best in Class 2024 - Mercedes-Benz E-Class
En 2024, Euro NCAP a révélé ses modèles Best in Class, distinguant les véhicules les plus sûrs testés au cours de l’année. Parmi les lauréats figurent des modèles de Chine, d’Allemagne et du Japon, dont le Mercedes-Benz E-Class, qui a obtenu le meilleur score global de sécurité. Cette reconnaissance souligne l’engagement continu des constructeurs automobiles en faveur de l’innovation en matière de sécurité, malgré un contexte économique difficile. Le Mercedes-Benz E-Class en tête du classement Le Mercedes-Benz E-Class s’est distingué comme le véhicule offrant la meilleure performance globale en matière de sécurité en 2024. Ce modèle de catégorie Executive a obtenu...

Les ventes mondiales de véhicules électriques bondissent de 25 % en 2024, atteignant un record historique

Ventes mondiales de véhicules électriques
En 2024, les ventes mondiales de véhicules électriques (VE) et hybrides rechargeables ont augmenté de 25 %, dépassant les 17 millions d’unités. Ce record a été porté par une forte demande en Chine et une stabilisation du marché européen, selon les données de la firme de recherche Rho Motion. Le mois de décembre a marqué un quatrième mois consécutif de ventes record, malgré un ralentissement de la croissance. La Chine, moteur de la croissance mondiale La Chine reste le principal moteur du marché des VE, avec une hausse de 37 % des ventes en décembre, atteignant 1,3 million d’unités. Sur l’ensemble...

Un musée roulant à l’assaut de Paris : la 25e Traversée de Paris en véhicules d’époque

25e Traversée de Paris en véhicules d’époque
Dimanche 12 janvier, malgré le froid hivernal, 751 véhicules de plus de 30 ans ont envahi les rues de Paris à l’occasion de la 25e Traversée de Paris, organisée par l’association Vincennes en Anciennes. Cet événement, qui mêle passion pour le patrimoine automobile et convivialité, a une nouvelle fois séduit les amateurs de belles mécaniques et le public parisien. Un parcours emblématique dans la capitale Le départ a été donné au Château de Vincennes, où les participants ont entamé une boucle de 30 kilomètres à travers les lieux les plus iconiques de Paris. Porte Dorée, Place de la Nation, Arc de...

Le Team Peugeot TotalEnergies dévoile ses équipages pour la saison 2025 du FIA WEC

Team Peugeot Total Energies-équipe 2025
Le Team Peugeot TotalEnergies a officiellement annoncé la composition des équipages de ses deux PEUGEOT 9X8 Hypercars pour la saison 2025 du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Avec un mélange équilibré d’expérience, de jeunesse et de talent, l’équipe française vise à briller sur les circuits internationaux, en commençant par les 1812 km du Qatar le 28 février 2025. Un calendrier chargé et prestigieux La saison 2025 du FIA WEC promet d’être riche en émotions, avec un calendrier qui inclut certaines des courses les plus mythiques de l’endurance automobile. Parmi les temps forts : Les 24 Heures du Mans, l’épreuve reine de...

Renault Group enregistre une croissance mondiale de 1,3 % en 2024 grâce à 10 lancements de véhicules

Groupe Renault
En 2024, Renault Group a renforcé sa position sur le marché automobile mondial avec des ventes totalisant 2 264 815 véhicules, en hausse de 1,3 % par rapport à 2023. Cette performance est portée par la progression de toutes ses marques : Renault, Dacia et Alpine. Le Groupe a également profité de 10 lancements de nouveaux modèles, consolidant son offre sur les marchés européens et internationaux. Une croissance deux fois supérieure au marché européen En Europe, Renault Group a enregistré une croissance de 3,5 % en 2024, soit deux fois plus que la moyenne du marché (+1,7 %). Avec 1 599...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

La Renault Clio 6 prépare une surprise pour 2026 !

Dans un paysage automobile en pleine mutation, Renault affirme...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires