Pour célébrer 35 ans de production dans l’usine de Sunderland, Nissan a réalisé une version très spéciale de la berline Bluebird – la première voiture sortie de l’usine en 1986. Appelée Newbird, ce modèle unique est doté de la motorisation d’une Nissan LEAF, la pionnière de la mobilité 100% électrique déjà vendue à plus de 500 000 exemplaires.
La Newbird est l’héritière des 35 ans d’expérience de l’usine de Sunderland alors que Nissan accélère vers un avenir électrifié grâce à Ambition 2030, sa vision à long terme en matière de mobilité dévoilée il y a quelques jours.
La berline familiale Nissan Bluebird a été largement modifiée afin d’accueillir la transmission 100% électrique de la LEAF. Le moteur à essence et la boîte de vitesses d’origine ont été retirés et un moteur de LEAF, un onduleur et une batterie de 40 kWh ont été installés. Les modules de batterie sont répartis entre le compartiment moteur et le coffre pour obtenir un équilibre des masses idéal.
Des modifications ont été apportées aux systèmes de direction assistée, de freinage et de chauffage pour leur permettre d’être alimentés électriquement. Une suspension spécifique a également été installée pour supporter la masse des batteries.
La voiture est rechargée via la trappe à carburant d’origine, qui donne désormais accès à un port de charge. La batterie peut être rechargée jusqu’à 6,6 kW et la jauge à carburant d’origine indique le niveau de charge. L’autonomie du véhicule est estimée à plus de 200km. La Newbird accélère de 0 à 100 km/h en un peu moins de 15 secondes.
Pour l’extérieur du véhicule, Nissan Design Europe a créé un nouveau motif graphique inspiré du design des années 1980 combiné à une esthétique moderne. En guise de clin d’œil à l’électrification de la voiture, le logo de capot Nissan d’origine a reçu un rétroéclairage à LED.
L’usine de Sunderland, qui fonctionne depuis 1986, a produit plus de 10,5 millions de voitures. Le nombre d’employés y est passé de 430 en 1986 à 6 000 aujourd’hui. Parmi ces 6 000 employés, il y en a 19 qui ont commencé à l’ouverture, en 1986.
Au total, 187 178 Nissan Bluebird ont été produites à Sunderland de 1986 à 1990. Il fallait plus de 22 heures pour assembler cette berline familiale. Aujourd’hui, grâce à l’amélioration des techniques de fabrication, il faut seulement 10 heures pour construire une Nissan LEAF. Plus de 200 000 Nissan LEAF ont été fabriquées à Sunderland.
Dans le cadre d’Ambition 2030, Nissan vise à devenir une entreprise véritablement durable, en route vers un monde plus propre, plus sûr et plus inclusif. Cette vision soutient l’objectif de Nissan d’être neutre en carbone tout au long du cycle de vie de ses produits d’ici l’exercice 2050.
Récemment, Nissan a dévoilé CHILL-OUT, un concept-car qui préfigure le crossover 100% électrique de nouvelle génération dont la production à Sunderland est prévue dans un futur proche.
Articles similaires :
- La Coupe Nissan Sentra de retour du 17 au 19 mai prochain pour une dixième saison !
- Nissan Belgique : Nouvelle concession Nissan de Bouvy Motor à Gerpinnes
- Le nouveau Nissan X-Trail 2023 déjà disponible à la commande en France
- Marco Signoretti champion 2019 de la Coupe Nissan Micra !
- « Horizon », un ouvrage digital détaille chaque aspect créatif du design du crossover 100% électrique Nissan Ariya