dimanche 22 février 2026

Rinnai et Toyota se lancent dans l’exploration de modes de cuisson à l’hydrogène

Rinnai Corporation et Toyota Motor Corporation, en collaboration avec Woven Planet Holdings, Inc., ont débuté un projet de recherche commun portant sur une nouvelle utilisation de l’hydrogène potentiellement prometteuse dans le domaine culinaire. L’objectif de cette initiative est de contribuer à la neutralité carbone et de favoriser des approches plus durables en matière de préparation alimentaire. Pour ce faire, les deux partenaires s’apprêtent à mettre en place des expériences en conditions réelles faisant intervenir des modes de cuisson à l’hydrogène au sein de Woven City – un laboratoire vivant que développe Toyota à Susono City, dans la préfecture de Shizuoka, au Japon.

Rinnai a pour vision de contribuer à la création d’un mode de vie plus sain et d’une société plus durable pour les populations du monde entier. C’est dans la droite ligne de cet objectif que Rinnai a défini son programme en faveur de la neutralité carbone dans un document intitulé « Innovation Manifesto 2050 ». En mai 2022, l’entreprise a annoncé avoir mis au point une technologie de combustion 100 % hydrogène pour les chauffe-eau à usage domestique et elle développe activement divers équipements alimentés à l’hydrogène.

Toyota s’est donné pour mission de se transformer en une entreprise de mobilité, de contribuer à la construction d’un avenir durable et de garantir le bien-être de tous – pour les générations à venir. Pour faire de cette vision une réalité, Toyota construit Woven City, où des personnes vivront, travailleront et se divertiront tandis que les partenaires et résidents créeront et testeront de nouvelles inventions. Le développement et l’utilisation des énergies renouvelables s’inscrivent dans cette mission, notamment par l’emploi d’une nouvelle technologie hydrogène comme solution prometteuse pour atteindre la neutralité carbone, combinée à diverses innovations en matière de mobilité afin de servir de fondation pour construire la vie de demain.

Rinnai, Toyota et Woven Planet partagent une volonté affirmée d’étendre les utilisations de l’hydrogène et de contribuer à la neutralité carbone au niveau mondial. Ensemble, nous avons ciblé le domaine culinaire comme un vecteur majeur permettant de confirmer les atouts de l’énergie hydrogène à l’échelle domestique et de mettre en avant sa commodité, son utilité et sa valeur – en d’autres termes, l’impact positif global qu’elle peut avoir au quotidien. Notre collaboration s’appuiera sur une approche scientifique et consistera à explorer pleinement tous les moyens possibles de favoriser l’accueil réservé à la cuisson à l’hydrogène comme une nouvelle approche intéressante de la préparation alimentaire. Elle sera axée sur les modes de combustion les plus sûrs et les plus efficients, qui optimisent en outre la saveur et la texture des ingrédients sans émettre de CO2 lors du processus de cuisson.

Hiroyasu Naito, Président et Président exécutif de Rinnai, a déclaré : « En tant que fabricant profondément investi dans les questions liées à l’énergie, nous nous reconnaissons particulièrement dans la vision de Toyota et sommes ravis de collaborer avec Woven City. Rinnai proposant des produits à usage domestique étroitement liés avec la vie quotidienne, nous avons la conviction que ce développement conjoint nous permettra de tirer parti de nos atouts dans le domaine des équipements de cuisson et de contribuer davantage à la préservation de l’environnement au niveau mondial. Nous nous réjouissons de participer à un projet aussi important, et nous ferons tout notre possible pour soutenir Woven City dans les efforts déployés en faveur de la neutralité carbone. »

James Kuffner, CEO & Directeur de Woven Planet Holdings, Inc. et membre du conseil d’administration de Toyota Motor Corporation, a affirmé : « Les modes de cuisson actuels utilisant le propane ou le gaz naturel émettent du CO2. C’est la raison pour laquelle nous développons de nouveaux modes de cuisson alimentés à l’hydrogène afin d’ouvrir la voie à des expériences culinaires à la fois durables et savoureuses. Nous sommes très heureux de travailler aux côtés de Rinnai, un spécialiste des équipements de cuisson, afin d’explorer des applications inédites de l’hydrogène, susceptibles de devenir le pilier des sociétés durables de demain. »

Suivez-nous :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.

Articles connexes

BMW Motorrad France promet une expérience intense et un...

BMW Motorrad France présentera un stand de 720 m² au Salon du 2 Roues de Lyon, du 25 février au 1er mars 2026, avec des nouveautés, des essais routiers, des démonstrations technologiques et des espaces d'expérience immersifs.

1926-2026 : quand Peugeot assemblait ses voitures à Milan

Le 1er février 1926, Peugeot ouvre une usine à Milan pour assembler des voitures, mais ferme en 1930 à cause du protectionnisme fasciste. Cet épisode méconnu illustre les défis de l'industrie automobile franco-italienne.

Volkswagen Touran tire sa révérence après 23 ans d’histoire

Volkswagen arrête la production du Touran, un monospace compact iconique, fin avril 2026, après avoir vendu plus de 2,8 millions d'unités depuis 2003. Aucun successeur ne sera proposé, reflétant une évolution du marché vers les SUV et véhicules électriques.

Top Actualité

Tesla embarque Grok dans ses véhicules dès 2026

Elon Musk a annoncé que l'IA Grok sera intégrée aux véhicules Tesla en 2026. Grok remplacera l'assistant vocal actuel, offrant une expérience conversationnelle avancée et personnalisée, renforçant ainsi l'écosystème xAI-Tesla-X pour se démarquer de la concurrence.

Nouveautés

Opel renouvelle la Corsa YES : une peinture Koral Orange exclusive et des options inédites dès 16 250 €

Opel présente la Corsa YES 2026, une citadine rafraîchie avec une peinture Koral Orange inédite, des packs optionnels abordables et deux motorisations, visant à séduire une clientèle jeune. Prix de départ : 16 250 €.

BYD Racco K-EV : la marque s’attaque au marché des kei-cars au Japon

BYD a lancé son Racco K-EV, un kei-car électrique au Japon, mesurant 3,395 m et offrant jusqu'à 275 km d'autonomie. Ce modèle vise à concurrencer les kei-cars thermiques à un prix compétitif.

Articles Récents