Salon de Bruxelles 2023 : première belge pour l’Audi Q8 e-tron et Q8 e-tron Sportback

Audi Q8 55 e-tron
Audi Q8 55 e-tron

Audi dévoile une première belge avec ses SUV électrifiés Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron, tout droit venu de la chaîne de production Audi Brussels. II s’agit d’un lifting complet des e-tron et e-tron Sportback, renommés pour l’occasion. Les changements les plus radicaux sont la nouvelle face avant et l’augmentation de l’autonomie (respectivement jusqu’à 582 et 600 km).

En 2018, le constructeur premium est entré dans l’ère de la mobilité électrique avec l’Audi e-tron, marquant le début de son aventure électrique. Depuis, le modèle fait figure de référence sur le segment des SUV électriques de luxe. La nouvelle Audi Q8 e-tron représente aujourd’hui une nouvelle page de la success story de la pionnière électrique. Le SUV et le crossover électriques haut de gramme impressionnent par leur transmission optimisée, leur aérodynamique améliorée, leurs performances de charge supérieures, leur capacité de batterie accrue et leur autonomie, qui passe à 582 kilomètres pour la version SUV et à 600 kilomètres pour la version Sportback, selon le cycle WLTP. Le nouveau SUV phare fait peau neuve avec des modifications significatives, notamment à l’avant du véhicule.

Depuis l’introduction de l’Audi e-tron il y a quatre ans et avec 150 000 unités vendues à son actif, Audi poursuit son initiative électrique de façon systématique. Son portefeuille électrique se compose aujourd’hui de 8 modèles ; d’ici 2026, il en comptera plus de 20. À ce stade, Audi ne commercialisera plus que des modèles 100 % électriques. « Dans le cadre de notre stratégie ‘Vorsprung 2030’, nous avons fixé une date pour le retrait de nos moteurs à combustion, et nous avons décidé de devenir un constructeur 100 % électrique d’ici 11 ans », explique Markus Duesmann, président du directoire d’AUDI AG. « Avec un design perfectionné, un rendement et une autonomie améliorés, la nouvelle Audi Q8 e-tron rejoint les modèles du portefeuille électrique pensés pour le quotidien qui suscitent l’intérêt des utilisateurs pour l’électromobilité. » Oliver Hoffmann, membre du directoire en charge du développement technique, insiste aussi sur les avantages que ces modifications offrent aux clients. « Dans la nouvelle Q8 e-tron, nous avons considérablement augmenté la capacité de la batterie et les performances de charge. Cela nous a permis d’atteindre un équilibre optimal entre densité énergétique et capacité de charge, et d’améliorer le rendement », explique Hoffmann. « Par ailleurs, nous avons perfectionné les moteurs, la direction progressive et les systèmes de contrôle du châssis, et par conséquent les caractéristiques de conduite dynamique de toutes les versions de l’Audi Q8 e-tron. 

Nouveau visage, nouveau nom et nouvelle identité corporate

En baptisant ce modèle Q8, Audi affirme sans détour que l’Audi Q8 e-tron est LE modèle haut de gamme de ses SUV et ses crossovers électriques. Le caractère 100 % électrique de l’Audi Q8 e-tron et l’Audi Q8 Sportback e-tron s’identifie au premier coup d‘œil grâce au nouveau design avant et arrière, qui reprend l’identité visuelle électrique de la marque aux anneaux. Prestigieux SUV électrique, l’Audi Q8 e-tron incarne la nouvelle identité corporate avec un design en deux dimensions des quatre anneaux à l’extérieur. Le lettering du modèle, qui s’accompagne du logo Audi sur le montant de vitre, est nouveau lui aussi.

Espace et confort maximum

Avec une longueur de 4,915 mètres, une largeur de 1,937 mètres et une hauteur de 1,619 mètres pour la Sportback et 1,633 mètres pour le SUV, la Q8 e-tron offre un espace et un confort maximum. La SQ8 e-tron et la SQ8 Sportback e-tron sont, quant à elles, deux millimètres plus basses et 39 millimètres plus larges. Leur empattement de 2,928 mètres laisse beaucoup d’espace pour les jambes à l’arrière. Le SUV offre un espace de stockage généreux de 569 litres, contre 528 litres pour la Sportback. 62 litres supplémentaires sont également disponibles au niveau du coffre avant.

Trois versions du groupe motopropulseur

Pour les deux silhouettes, trois versions du groupe motopropulseur avec une transmission intégrale électrique sont disponibles. Avec leurs deux moteurs, les modèles de base de l’Audi Q8 50 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 24.0–20.1 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) et de l’Audi Q8 50 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 23.7–19.5 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) génèrent 250 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, et affichent une autonomie jusqu’à 491 km (SUV) et 505 km (Sportback) selon le cycle WLTP.

Avec leurs deux moteurs, l’Audi Q8 55 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 24.4–20.6 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) et l’Audi Q8 55 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 24.1–19.9 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) génèrent 300 kW de puissance en mode boost et 664 Nm de couple, et affichent une autonomie jusqu’à 582 km (SUV) et 600 km (Sportback) selon le cycle WLTP. Leur vitesse de pointe, et celle de la Q8 50 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 24.0–20.1 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0), est limitée à 200 km/h.

L’Audi SQ8 e-tron haut de gamme (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 28.0–24.6 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) et l’Audi SQ8 Sportback e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 27.0–23.5 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0) sont alimentées par trois moteurs. En mode boost, elles produisent 370 kW de puissance et 973 Nm de couple.

L’autonomie des modèles S s’élève à 494 km pour le SUV et 513 km pour la Sportback. Leur vitesse de pointe est limitée à 210 km/h.

Une batterie à la capacité accrue et des performances de charge supérieures

Deux tailles de batterie sont disponibles. La batterie de l’Audi Q8 50 e-tron affiche une capacité de stockage nette de 89 kWh (capacité brute de 95 kWh), tandis que les versions plus puissantes de l’Audi Q8 55 e-tron et de l’Audi SQ8 e-tron peuvent stocker 106 kWh nets (114 kWh bruts). Grâce à un ajustement du système de gestion de la batterie, la capacité utilisable pour les clients a, elle aussi, augmenté. À une station de charge haute puissance, l’Audi Q8 50 e-tron atteint un niveau de performance maximal de 150 kWh. Pour l’Audi Q8 55 e-tron et l’Audi SQ8 e-tron, le niveau de performance de charge maximal passe à 170 kWh. La grosse batterie se charge de 10 à 80 % en 31 minutes environ, offrant une autonomie jusqu’à 240 km (selon le cycle WLTP) dans des conditions idéales. À un point de charge CA ou mural, l’Audi Q8 e-tron charge jusqu’à 11 kW. Audi offre des performances de charge CA en option jusqu’à 22 kW.

Dans des conditions idéales, l’Audi Q8 50 e-tron se charge entièrement en 9 heures et 15 minutes (à 22 kW : 4 heures et 45 minutes) sur du courant alternatif. La grosse batterie se charge en 11 heures et 30 minutes à 11 kW et 6 heures à 22 kW. De série, l’Audi Q8 e-tron est équipée de la fonction Plug & Charge. À une station de charge compatible, le véhicule autorise lui-même la recharge lors de l’insertion du câble de charge, et enclenche la recharge. La facturation se fait automatiquement. Le nouveau service de charge Audi charging, qui devrait être lancé en 2023 et finira par remplacer l’actuel e-tron Charging Service, offrira un accès pratique à près de 400 000 points de charge publics en Europe. Le planificateur d’itinéraire de l’e-tron est particulièrement utile pour trouver des points de charge en chemin.

Nouveau moteur sur l’essieu arrière et vectorisation électrique du couple au service d’une meilleure dynamique

Sur la nouvelle Audi Q8 e-tron, le concept du moteur asynchrone sur l’essieu arrière a été modifié. 14 bobines (contre 12 auparavant) génèrent désormais le champ électromagnétique. Le moteur génère un champ magnétique plus fort avec une quantité d’électricité similaire, favorisant à son tour un couple plus élevé. Par défaut, le moteur électrique a besoin de moins d’énergie pour générer du couple, ce qui permet de réduire la consommation et d’augmenter l’autonomie. Sur la version S de la gamme e-tron, Audi a utilisé pour la première fois un concept à 3 moteurs dans le cadre de la production à grande échelle. Un concept qui a été perfectionné pour la nouvelle SQ8 e-tron (consommation électrique combinée en kWh/100 km : – (NEDC) ; 28.0–24.6 (WLTP) ; émissions combinées de CO2 en g/km : 0). L’essieu avant est équipé d’un moteur électrique de 124 kW. Sur l’essieu arrière, deux moteurs électriques de 98 kW chacun alimentent chacun une roue arrière, offrant une performance en mode boost jusqu’à 370 kW. Le couple peut être réparti entre les moteurs électriques arrière entre les roues en une fraction de seconde.

Le juste équilibre entre confort et sportivité

De série, la nouvelle Audi Q8 e-tron est équipée d’une suspension pneumatique avec absorption contrôlée des chocs. La hauteur de la carrosserie peut varier de 76 millimètres au total, en fonction des conditions de conduite. Afin d’optimiser la dynamique latérale du véhicule, la configuration des ressorts pneumatiques a été ajustée. Par ailleurs, le système de contrôle de la stabilité (ESC) offrira encore plus de maniabilité dans le futur, notamment dans les virages serrés. L’Audi Q8 e-tron les abordera avec encore plus d’agilité grâce à sa nouvelle direction progressive. Le rapport de démultiplication du système de direction a été modifié de façon à ce que la réponse soit encore plus rapide, y compris lors de mouvements délicats. L’effet du rapport de direction directe est soutenu par des paliers de suspension plus rigides sur l’essieu avant. Les mouvements de direction sont ainsi transmis plus directement aux roues, et la réaction est améliorée. Tous les systèmes de contrôle du châssis ont été ajustés, mais ils restent équilibrés et harmonisés à la perfection, fidèles à l’ADN Audi.

Une aérodynamique encore plus améliorée

Pour l’Audi Q8 e-tron, la question de l’aérodynamique était une priorité absolue, entraînant une réduction du coefficient de traînée de 0,26 à 0,24 cx pour la Q8 Sportback e-tron et de 0,28 à 0,27 cx pour la Q8 e-tron. Les ailerons montés sur le soubassement contribuent à réaffecter l’air autour des roues. Quant aux ailerons sur l’essieu avant, ils ont été agrandis, et l’Audi Q8 Sportback e-tron est désormais équipée d’ailerons sur les roues arrière aussi. L’Audi SQ8 Sportback e-tron n’est équipée d’ailerons que sur l’essieu arrière. Autour de la calandre, c’est la première fois qu’un modèle Audi est doté d’un système d’auto-obturation en plus des obturateurs électriques qui ferment automatiquement le radiateur. Ce système optimise encore plus le flux d’air à l’avant de la voiture, évitant les pertes indésirables.

Remote Park Assist plus pour des manœuvres de stationnement aisées

Environ 40 systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles à bord de l’Audi Q8 e-tron. Cinq capteurs radar, cinq caméras et 12 capteurs ultrasoniques fournissent des informations sur l’environnement, qui sont ensuite analysées par l’unité de contrôle centrale. Une nouvelle fonction, Remote Park Assist plus, sera disponible sur commande à partir de 2023. Celle-ci permettra à l’Audi Q8 e-tron de manœuvrer sur les places de stationnement les plus étroites. Les clients pourront contrôler le processus de stationnement depuis l’application myAudi sur leur smartphone. Une fois que la voiture atteint sa position finale sur la place de stationnement, la fonction éteint le moteur, active le frein et verrouille les portes. Pour repartir, le moteur est remis en marche via l’application myAudi, puis le véhicule manœuvre hors de la place de stationnement afin de permettre au conducteur de montrer confortablement dedans.

Phares Digital Matrix LED

L’Audi Q8 e-tron est équipée en option de phares Digital Matrix LED. Sur l’autoroute, l’éclairage d’orientation indique la position de la voiture dans la voie et aide le conducteur à se maintenir en toute sécurité au centre d’espaces étroits. Trois autres nouvelles fonctions sont disponibles : des informations de circulation avancées, l’éclairage de voie (lane light) avec un indicateur de direction et l’éclairage d’orientation (orientation light) sur les routes de campagne.

Un intérieur de luxe

Le toit panoramique en verre éclaire l’intérieur et donne une sensation d’espace et de légèreté. Les éléments en verre s’ouvrent et se ferment électroniquement. Les pare-soleils occultant sont tout aussi faciles à contrôler. Lorsqu’il est ouvert, le toit en verre en deux parties améliore le climat à l’intérieur grâce à une ventilation efficace. Un déflecteur de vent intégré réduit aussi le bruit du vent. En alternative au système de climatisation automatique à deux zones standard, l’Audi Q8 e-tron propose la climatisation automatique à quatre zones et le pack qualité de l’air. La ventilation à trois niveaux crée une atmosphère confortable à l’intérieur, y compris lorsque les températures extérieures sont élevées. Cette fonction est disponible pour les sièges standard, dont le cuir est perforé. Les sièges à contours individuels réglables sont l’un des atouts de l’intérieur de la nouvelle Audi Q8 e-tron. En plus des modifications du dossier et des sièges pneumatiques, une fonction de massage peut être activée. En option, tous les accessoires peuvent être revêtus d’appliques décoratives en placage de bois (frêne granuleux ou sycomore), en aluminium ou, pour les versions S line et edition S line, une structure en fibre de carbone. Les nouveautés incluent du bois de noyer marron clair et un matériau technique durable dérivé partiellement de bouteilles en PET recyclé.

Contrôle vocal et écrans tactiles haute résolution

Comme tous les modèles Audi de luxe, la Q8 e-tron utilise le système d’exploitation MMI touche response. Ses deux grands écrans haute résolution (10,1 po pour celui du haut et 8,6 po pour celui du bas) remplacent presque tous les boutons et interrupteurs conventionnels. Un grand nombre de fonctions peuvent aussi être activées via la commande vocale naturelle. L’Audi virtual cockpit en résolution full HD vient compléter le concept d’affichage et d’opération numérique de l’Audi Q8 e-tron*. Des graphismes spécifiques présentent tous les aspects importants de la conduite électrique, des performances de charge à l’autonomie. En option, un affichage tête haute peut être ajouté. Sur le marché allemand, l’Audi Q8 e-tron sera fournie avec MMI Navigation plus de série. Ce centre média prend en charge la norme de transfert des données haut débit LTE Advanced et intègre un hotspot Wi-Fi pour les appareils mobiles des passagers. Le système de navigation recommande intelligemment des destinations en fonction des itinéraires empruntés précédemment. Pour couronner le tout, le pack Audi connect Navigation et infotainment inclut les services car-to-X.

Des matériaux issus du recyclage

L’Audi Q8 e-tron sera certifiée neutre en carbone1 pour les clients en Europe et aux États-Unis. Audi utilise également des matériaux recyclés pour certains composants de l’Audi Q8 e-tron. Traités lors du processus de recyclage, ces matériaux réduisent la quantité de ressources nécessaires et garantissent un circuit d’approvisionnement en matériaux fermé, efficace et durable. À bord de l’Audi Q8 e-tron, le constructeur utilise des matériaux recyclés pour l’isolation et l’amortissement, ainsi que pour les tapis. L’applique décorative au-dessus de l’écran, appelée « tech layer », est disponible dans un nouveau matériau technique anthracite, produit en partie avec des bouteilles en PET recyclé. Avec le pack S line, les sièges sport sont fait de cuir synthétique et de microfibre Dinamica. La microfibre Dinamica est composée à 45 % de fibres de polyester dérivée de bouteilles en PET recyclé, de textiles usagés et de résidus de fibre.

Par contraste avec la qualité de la microfibre employée précédemment, la production de la Dinamica se fait également sans solvant, contribuant un peu plus à la protection de l’environnement.

Pour la première fois, certains composants liés à la sécurité, issus en partie de résidus plastiques automobiles divers ayant fait l’objet d’un processus de recyclage chimique, ont été utilisés, notamment le revêtement plastique des boucles des ceintures de sécurité. Dans le cadre du projet PlasticLoop, Audi a travaillé avec le fabricant de plastique LyondellBasell à l’élaboration d’un processus de recyclage chimique, qui permettra pour la première fois de réutiliser des résidus plastiques automobiles divers dans la production en série de l’Audi Q8 e-tron. Dans ce processus, réalisé avec LyondellBasell, les composants plastiques de véhicules ne pouvant pas être réparés seront démontés et séparés des matériaux étrangers comme les pinces en métal, avant d’être broyés et transformés en huile de pyrolyse en vue de leur recyclage chimique. Cette huile de pyrolyse sera ensuite utilisée comme matière première dans la production de nouveaux plastiques selon la méthode du bilan massique.

Lancement sur le marché au printemps 2023

Le lancement des nouvelles Audi Q8 e-tron et Audi Q8 Sportback e-tron, qui seront disponibles à la commande à partir de la mi-novembre, est prévu fin du premier trimestre 2023 en France. Le prix de base de l’Audi Q8 e-tron en France sera de 86 700 euros.