A peine conquis le premier titre mondial des Hypercars en WEC, l’équipe TOYOTA GAZOO Racing a proposé un test à deux pilotes « débutants » d’exception. Le septuple Champion du Monde des Rallyes Sébastien Ogier et l’espoir de l’Endurance Charles Milesi ont pris le volant de la GR010 HYBRID à Bahreïn.

Sébastien Ogier, qui fait déjà partie de la famille TOYOTA GAZOO Racing en rallye, a piloté pour la première fois une Hypercar GR010 HYBRID. Il s’est rapidement intégré au sein de l’équipe et a bouclé 84 tours, apprivoisant toujours mieux la voiture à chaque relais.

Comme sa Yaris WRC, la GR010 HYBRID dispose de quatre roues motrices. Cependant, il existe de nombreuses différences entre les deux voitures championnes du monde. L’Hypercar est développée pour le monde ultra-précis des courses sur circuit. Cela se traduit par des niveaux élevés d’appui et d’une motorisation hybride de 700 ch.

Effectuant 32 tours au cours de la séance matinale de deux heures, Sébastien a pris la mesure du comportement de la GR010 HYBRID n°8, et il a continué à progresser pendant les 52 tours réalisés l’après-midi, dont un relais de 20 tours. Sébastien Buemi, fraîchement vainqueur de la finale du WEC samedi aux côtés de Kazuki Nakajima et Brendon Hartley, a également piloté la n°8 et apporté ses conseils.

La star montante de l’endurance Charles Milesi, qui a remporté le titre WEC LMP2 samedi, a bouclé 31 tours dans la GR010 HYBRID n°7 lors de la séance du matin. Mike Conway, qui a gagné le championnat du monde des pilotes samedi aux côtés de Kamui Kobayashi et José María López, a pris en charge les essais de l’après-midi.