SiliconAuto : conçoit et commercialise des semi-conducteurs innovants pour l’industrie automobile

Stellantis et Hon Hai Technology Group (« Foxconn ») (TWSE:2317) annoncent aujourd’hui la création de SiliconAuto, une coentreprise à parts égales dédiée à la conception et à la commercialisation d’une gamme de semi-conducteurs innovants, destinés à fournir l’industrie automobile, et notamment Stellantis, à partir de 2026.

Foxconn apporte à cette coentreprise ses capacités de développement et son expertise du secteur et Stellantis sa connaissance approfondie de la diversité des besoins en matière de mobilité dans le monde. SiliconAuto offrira à ses clients des semi-conducteurs spécifiques à l’industrie automobile, en réponse à la demande croissante de fonctionnalités et modules software, notamment pour les besoins des véhicules électriques.

Les produits de SiliconAuto répondront aux futurs besoins en semi-conducteurs de Stellantis, Foxconn et de clients tiers. Ils approvisionneront notamment STLA Brain, la nouvelle architecture électrique/électronique et software de Stellantis, dotée de capacités de mise à jour « over-the-air ».

« Stellantis va bénéficier d’une solide chaîne d’approvisionnement en composants essentiels, ce qui est fondamental pour soutenir la rapidité de la transformation software de nos produits, » a déclaré Ned Curic, Chief Technology Officer de Stellantis. « Notre objectif est de produire des véhicules connectés qui s’intègrent parfaitement à la vie quotidienne de nos clients et de faire en sorte qu’ils continuent à offrir des capacités de premier plan, des années après leur sortie de la chaîne de montage. Grâce à cette coentreprise, nous pouvons créer des innovations spécifiques dans le cadre d’un partenariat efficace. »

« Nous nous réjouissons de l’avenir extraordinaire de la mobilité électrique, basée sur les capacités d’intégration verticale et les ressources que SiliconAuto garantit à ses partenaires, » a déclaré Jerry Hsiao, Chief Product Officer de Foxconn. « Le dynamisme de cette collaboration contribuera à la compétitivité de nos clients. »

Le siège social de SiliconAuto sera installé aux Pays-Bas. L’équipe management comprendra des cadres issus des deux sociétés fondatrices. Stellantis apportera à SiliconAuto son expertise en matière de développement et de mise à disposition des capacités nécessaires aux futurs véhicules électriques et plateformes de véhicules multi-énergies.

La création de cette coentreprise fait suite à l’accord de décembre 2021 entre Stellantis et Foxconn visant à développer une gamme de semi-conducteurs dédiée aux applications de l’industrie automobile. En parallèle de SiliconAuto, Stellantis et Foxconn ont créé la coentreprise Mobile Drive dédiée au développement de cockpits intelligents équipés d’électronique grand public, de services et d’interfaces homme-machine.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Ventes x13 : la marque chinoise soutenue par Stellantis...

Au quatrième trimestre 2025, Leapmotor a vendu plus de 17 000 véhicules en Europe, atteignant 2 % de part de marché dans les BEV grâce à un réseau Stellantis et des prix compétitifs.

Opel célèbre le 8 mars avec deux directrices des...

Opel célèbre la Journée internationale des droits des femmes en mettant en avant Maike Seeber et Bilyana Stern, deux dirigeantes qui innovent dans la production et le management chez Stellantis en Allemagne.

1 294 brevets : Stellantis reste le champion de...

En 2025, Stellantis, malgré une perte nette de 22,3 milliards d'euros, reste leader en innovation en France, avec 1 294 brevets déposés, soulignant l'importance de sa R&D et ses partenariats stratégiques.

Top Actualité

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.
Nouveautés

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...

BMW i3 Neue Klasse de 469 ch : RDV le 18 mars

La BMW i3, développée dans des conditions extrêmes en Suède, se présente comme une berline électrique à l'héritage de la Série 3. Sa technologie Heart of Joy promet une dynamique de conduite révolutionnaire, avec une production prévue pour fin 2026.

Audi A2 e-tron : ces nouvelles photos espion révèlent enfin l’intérieur

La future Audi A2 e-tron, actuellement en phase de développement, se distingue par un design innovant, un intérieur inspiré des modèles récents d'Audi et des performances de motorisation similaires à la Cupra Born. Production prévue en 2026.

Dacia Striker : sur les réseaux, le nom ne fait pas l’unanimité !

Dacia a annoncé le 5 mars 2026 le nom de son nouveau break crossover familial, nommé Striker, prévu pour le reveal du design le 10 mars. Les réactions sont partagées entre enthousiasme et critiques.

Ford Kuga 2026 reçoit BlueCruise mains libres en Europe

Ford intègre sa technologie BlueCruise de conduite semi-autonome au Kuga dès avril 2026, offrant un système mains libres sur plus de 135 000 kilomètres d'autoroutes en Europe, avec options tarifaires flexibles.
Articles Récents