La huitième Azubi Car ŠKODA prend forme. Après avoir été retardés par la pandémie de COVID-19, 25 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA ont commencé à travailler sur leur projet de conception d’une version rallye de la ŠKODA KAMIQ.
Lors d’une visite du département Design de ŠKODA, les apprentis ont réalisé les premières esquisses de la voiture de leurs rêves, qu’ils développeront et construiront eux-mêmes. C’est la première fois que le projet de la ŠKODA Academy collabore avec ŠKODA Motorsport. Autre nouveauté cette année : la ŠKODA KAMIQ, qui fera ses débuts en tant que base de l’Azubi Car.
Au total, 25 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA participent cette année au projet Azubi Car de ŠKODA, qui célèbre deux premières dans cette huitième édition. Les étudiants collaborent pour la première fois avec ŠKODA Motorsport dans l’histoire du projet Azubi Car. Autre première, le choix du SUV urbain compact KAMIQ comme base du concept-car de cette année. Comme le veut la tradition, les jeunes talents recevront le soutien d’ingénieurs et de salariés expérimentés des départements Développement Technique, Design et Production du siège de ŠKODA à Mladá Boleslav.
Les étudiants en formation ont réalisé des croquis de l’extérieur et de l’intérieur de la prochaine Azubi Car ŠKODA. Le design dépeint un véhicule avec un véritable style « racing ». Les experts de ŠKODA Motorsport ont également soutenu les apprentis dans son développement. Cette toute première collaboration dans le cadre du projet « Azubi Car » rend hommage au 120e anniversaire de ŠKODA Motorsport et aux nombreux succès du constructeur tchèque en course.
Chaque année depuis 2014, les étudiants de la ŠKODA Academy, située au sein même de l’usine historique de Mladá Boleslav, ont eu l’occasion de concevoir, développer et produire un véhicule conceptuel spectaculaire. Le premier véhicule en question était le CITIJET, basé sur la ŠKODA CITIGO. Il a été suivi un an plus tard par le FUNSTAR, un pick-up inspiré de la ŠKODA FABIA. En 2016, le coupé ATERO a été conçu à partir de la RAPID SPACEBACK. En 2017, le CITIGO a de nouveau inspiré la conception de l’ELEMENT électrique. En 2018, les étudiants ont conçu le SUNROQ, une version décapotable du SUV KAROQ, suivi un an plus tard par la spectaculaire étude du pick-up MOUNTIAQ basée sur le ŠKODA KODIAQ. Concernant le septième véhicule, les apprentis ont choisi pour la première fois une SCALA. À l’occasion du 125ème anniversaire de l’entreprise, ils ont transformé le modèle compact en une émouvante SLAVIA Spider, commémorant la fondation de l’entreprise en 1895. Fidèles à la philosophie « Simply Clever » de ŠKODA, les Azubi Cars ne sont pas seulement des concepts spectaculaires mais présentent également des fonctionnalités innovantes. La SUNROQ et la MOUNTIAQ ont été présentées en 2020 dans le cadre d’une exposition exclusive au pavillon ŠKODA de l’Autostadt à Wolfsburg.
Le projet Azubi Car de l’école professionnelle ŠKODA est une initiative unique en République Tchèque et offre aux professionnels de demain la possibilité de mettre leurs compétences à l’épreuve en collaboration avec les départements en charge notamment de la Production et du Design. Les apprentis ont ainsi un aperçu de tous les domaines pertinents de l’entreprise. Ils apprennent à travailler sur des projets en équipe, à combiner conception et mise en œuvre pratique, ainsi qu’à présenter leurs travaux aux membres du Conseil d’Administration. Le projet annuel d’Azubi Car est l’un des projets phare de la ŠKODA Academy et démontre la grande qualité de la formation dispensée par l’école professionnelle de Mladá Boleslav, fondée en 1927.
Articles similaires :
- Skoda France : 36.498 véhicules immatriculés en 2019
- Ouverture d’un nouveau laboratoire d’innovations digitales avec le SKODA AUTO DigiLab India
- Nouvelle Skoda Superb 2024 : une série de sketchs dévoilés avant la première mondiale
- SKODA AUTO assure une sécurité optimale à bord de ses véhicules
- Skoda Enyaq : les tarifs connus en France