SKODA Academy : 25 étudiants produiront une version rallye de la SKODA KAMIQ

La huitième Azubi Car ŠKODA prend forme. Après avoir été retardés par la pandémie de COVID-19, 25 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA ont commencé à travailler sur leur projet de conception d’une version rallye de la ŠKODA KAMIQ.

Lors d’une visite du département Design de ŠKODA, les apprentis ont réalisé les premières esquisses de la voiture de leurs rêves, qu’ils développeront et construiront eux-mêmes. C’est la première fois que le projet de la ŠKODA Academy collabore avec ŠKODA Motorsport. Autre nouveauté cette année : la ŠKODA KAMIQ, qui fera ses débuts en tant que base de l’Azubi Car.
 
Au total, 25 apprentis de l’école professionnelle ŠKODA participent cette année au projet Azubi Car de ŠKODA, qui célèbre deux premières dans cette huitième édition. Les étudiants collaborent pour la première fois avec ŠKODA Motorsport dans l’histoire du projet Azubi Car. Autre première, le choix du SUV urbain compact KAMIQ comme base du concept-car de cette année. Comme le veut la tradition, les jeunes talents recevront le soutien d’ingénieurs et de salariés expérimentés des départements Développement Technique, Design et Production du siège de ŠKODA à Mladá Boleslav. 
 
Les étudiants en formation ont réalisé des croquis de l’extérieur et de l’intérieur de la prochaine Azubi Car ŠKODA. Le design dépeint un véhicule avec un véritable style « racing ». Les experts de ŠKODA Motorsport ont également soutenu les apprentis dans son développement. Cette toute première collaboration dans le cadre du projet « Azubi Car » rend hommage au 120e anniversaire de ŠKODA Motorsport et aux nombreux succès du constructeur tchèque en course.
 
Chaque année depuis 2014, les étudiants de la ŠKODA Academy, située au sein même de l’usine historique de Mladá Boleslav, ont eu l’occasion de concevoir, développer et produire un véhicule conceptuel spectaculaire. Le premier véhicule en question était le CITIJET, basé sur la ŠKODA CITIGO. Il a été suivi un an plus tard par le FUNSTAR, un pick-up inspiré de la ŠKODA FABIA. En 2016, le coupé ATERO a été conçu à partir de la RAPID SPACEBACK. En 2017, le CITIGO a de nouveau inspiré la conception de l’ELEMENT électrique. En 2018, les étudiants ont conçu le SUNROQ, une version décapotable du SUV KAROQ, suivi un an plus tard par la spectaculaire étude du pick-up MOUNTIAQ basée sur le ŠKODA KODIAQ. Concernant le septième véhicule, les apprentis ont choisi pour la première fois une SCALA. À l’occasion du 125ème anniversaire de l’entreprise, ils ont transformé le modèle compact en une émouvante SLAVIA Spider, commémorant la fondation de l’entreprise en 1895. Fidèles à la philosophie « Simply Clever » de ŠKODA, les Azubi Cars ne sont pas seulement des concepts spectaculaires mais présentent également des fonctionnalités innovantes. La SUNROQ et la MOUNTIAQ ont été présentées en 2020 dans le cadre d’une exposition exclusive au pavillon ŠKODA de l’Autostadt à Wolfsburg.
 
Le projet Azubi Car de l’école professionnelle ŠKODA est une initiative unique en République Tchèque et offre aux professionnels de demain la possibilité de mettre leurs compétences à l’épreuve en collaboration avec les départements en charge notamment de la Production et du Design. Les apprentis ont ainsi un aperçu de tous les domaines pertinents de l’entreprise. Ils apprennent à travailler sur des projets en équipe, à combiner conception et mise en œuvre pratique, ainsi qu’à présenter leurs travaux aux membres du Conseil d’Administration. Le projet annuel d’Azubi Car est l’un des projets phare de la ŠKODA Academy et démontre la grande qualité de la formation dispensée par l’école professionnelle de Mladá Boleslav, fondée en 1927.

Suivez-nous :
SourceSkoda
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une...

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents